Rechercher dans ce blog

Wednesday, January 31, 2024

Éclipse solaire totale du 8 avril: des écoles interviendront pour protéger les élèves - Le Reflet du Lac

TORONTO — Le Conseil scolaire du district de Toronto votera ce mercredi pour savoir s’il devrait réviser son calendrier scolaire afin que les élèves restent à la maison le 8 avril prochain, le jour où une rare éclipse solaire totale sera visible dans certaines régions du Canada.

Si le conseil scolaire vote en faveur de la révision, il rejoindra au moins six autres conseils scolaires de l’Ontario, ainsi que deux centres de services scolaires du Québec, qui ont déjà avisé les parents que les cours seraient annulés le 8 avril.

Regarder directement le soleil pendant l’éclipse, sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes tels qu’une perte partielle ou totale de la vue. Des problèmes de sécurité liés à la circulation pourraient aussi surgir, car des milliers d’enfants rentreraient chez eux à la fin de la journée dans une obscurité temporaire.

L’éclipse totale devrait être observée pour la première fois au Mexique vers 11h07, heure du Pacifique, lorsque la Lune se déplacera entre la Terre et le soleil, projetant une ombre partielle ou totale. L’éclipse sera ensuite visible aux États-Unis avant de se déplacer vers le sud de l’Ontario, puis le sud du Québec, le nord du Nouveau-Brunswick, l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, le Cap-Breton en Nouvelle-Écosse et le sud de Terre-Neuve pendant environ deux heures, à peu près au même moment où de nombreux enfants au Canada sortent de l’école. 

Certaines régions peuvent s’attendre à une obscurité totale pendant environ quatre minutes en milieu d’après-midi.

La Dre Mélissa Généreux, porte-parole de la Santé publique de l’Estrie, l’une des régions où l’éclipse sera totale, signale que les autorités laissent le choix de fermer ou non aux écoles. Cependant, elle insiste sur la nécessité d’une surveillance adéquate par des adultes pour garantir que les enfants observent l’éclipse en toute sécurité, y compris dans les autobus scolaires.

Elle a déclaré que ces directives consistent notamment à s’assurer que les enfants portent des lunettes de protection ou à regarder l’événement indirectement via l’utilisation de «boîtes à éclipse», et à garder un œil particulier sur ceux qui ont du mal à suivre les instructions.

Au Nouveau-Brunswick, la province a déclaré que les écoles pourraient avoir une heure de sortie anticipée pour permettre aux élèves d’arriver à destination en toute sécurité avant le début de l’éclipse.

Au Québec, la dernière éclipse solaire totale s’est produite en 1972 et après celle du 8 avril prochain, la suivante n’aura lieu qu’en 2106. Entre-temps, il y aura toutefois au Canada des éclipses solaires partielles, tout comme des éclipses lunaires totales et partielles.

Adblock test (Why?)


Éclipse solaire totale du 8 avril: des écoles interviendront pour protéger les élèves - Le Reflet du Lac
Read More

L'actualité du mois de janvier à Québec - Radio-Canada.ca

Politique municipale

L’interdiction d’installer des foyers au bois décoratif ou d’ambiance est entrée en vigueur le 1er janvier. Quelles sont les raisons qui justifient cette décision, selon la Ville de Québec?

  • La vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement à la Ville de Québec, Marie-Josée Asselin, a indiqué que cette mesure était en ligne droite avec les constats du groupe de travail indépendant sur la qualité de l'air et ceux de l'étude Mon environnement ma santé.

Arts

C’est le 70e Carnaval de Québec! Trouvez l’intruse parmi les affirmations suivantes :

  • Le Carnaval de Québec offre moult activités depuis le 25 janvier, mais la présence d’une nouvelle cohorte de duchesses n’est pas au programme.

Hockey

Le 20 janvier dernier, Patrick Roy effectue un retour derrière un banc de la Ligue nationale de hockey. Il hérite du poste d’entraîneur-chef des Islanders de New York. Quel événement a marqué son baptême du feu dans la grande ligue?

  • Les Islanders de New York ont offert un cadeau à leur nouvel entraîneur-chef en signant une victoire de 3-2 en prolongation contre les Stars de Dallas.

Politique provinciale

La commissaire à l’éthique et à la déontologie, Ariane Mignolet, a ouvert une enquête au sujet du deuxième vice-président de l’Assemblée nationale et député caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque. Alors qu’une citoyenne de la circonscription de Chauveau avait demandé à M. Lévesque de l’aider à faire cheminer un dossier jusqu’au ministre des Finances Éric Girard, qu’est-ce qu’une employée du bureau de M. Lévesque aurait proposé à cette citoyenne ?

  • Une employée du bureau de M. Lévesque avait proposé à cette citoyenne de participer à un cocktail de financement pour pouvoir rencontrer le ministre. Il lui aurait fallu s’acquitter d’une somme de 100 $, ce qu’elle a refusé de faire.

Santé

Le nombre de cas d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) est reparti à la hausse depuis la pandémie de COVID-19. Des augmentations sont observées pour presque toutes les maladies du genre recensées par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, une ITSS enregistre une augmentation record. Laquelle?

  • En 2022, il y avait eu 702 cas d’infection gonococcique — le terme médical pour la gonorrhée —, déjà un record, selon le CIUSSS. Ce chiffre représentait le double de celui des années prépandémiques. En 2023, 842 cas ont été dénombrés.

Sports

Un casque de football créé par le consortium montréalais Kollide a fait son entrée dans la plus grande ligue de football au monde, la NFL. Il se retrouve déjà dans une quinzaine de vestiaires. Dans quelle ville de notre région est moulé ce casque?

Éducation

Dès l’automne prochain, l’Université Laval offrira un nouveau baccalauréat en…

  • À compter de l’automne 2024, l’Université Laval deviendra la deuxième institution d’enseignement supérieur dans la province à offrir le baccalauréat en sexologie. L’UQAM est la seule autre université à offrir le programme au niveau du baccalauréat et est à l'origine de la discipline au Québec. À l'automne 2023, il y a eu 927 demandes d'admission au programme et 276 personnes admises.

Santé

Depuis le 30 janvier, un nouveau programme de subvention de la Ville de Québec permet de rembourser une partie du coût d’achat…

  • Les citoyens de Québec peuvent dorénavant se faire rembourser les coupes menstruelles et les couches lavables. Il suffit de s'inscrire au programme de soutien à l’achat de produits d’hygiène personnelle durables (PHPD) de la Ville. Le programme permet d'obtenir une subvention de 60 % ou 75 % du coût d’achat, avec un plafond de remboursement de 100 $ par personne pour les produits menstruels durables, et de 200 $ par enfant pour l'achat de couches lavables.

Adblock test (Why?)


L'actualité du mois de janvier à Québec - Radio-Canada.ca
Read More

Tuesday, January 30, 2024

Développer un réflexe pour le magasinage en friperie - Les Versants

À Saint-Bruno, le Centre d’action bénévole (CAB) Les p’tits bonheurs réagit à l’installation d’une succursale Renaissance dans le secteur des Promenades. Le magasin a officiellement ouvert ses portes le 7 décembre dernier. 

Sylvain Morin, directeur général du CAB, traite la question en faisant preuve d’optimisme. « Ça fait longtemps qu’on est ici, les gens sont généreux et ils nous connaissent. Je ne les vois pas comme un compétiteur, au contraire. » Il poursuit en mentionnant le développement d’un réflexe positif qu’il envisage au sein de la population. « Plus il va y avoir d’offres de service de friperie, plus les gens vont y prendre goût et plus les gens vont [y] magasiner. » Il souligne également la différence dans le secteur couvert par le nouveau magasin et remarque qu’il s’agit d’un point positif pour rendre accessible la fréquentation de friperies à un plus grand nombre de personnes.

En faisant référence à des expériences passées, Linda Pimparé, directrice adjointe en communications et marketing pour Renaissance, confirme que l’ouverture des succursales dans de nouvelles régions n’impacte pas les ventes et dons des organismes déjà en place sur le territoire. « On est là pour aider le plus grand nombre possible. La demande [pour ce type de services] est tellement grande. »

Redonner à la communauté

Mme Pimparé nous informe du souci de Renaissance à investir dans les communautés où l’organisme s’installe.

« Notre première mission, c’est la réinsertion socioprofessionnelle en offrant des programmes d’employabilité et également à travers nos centres d’aide à l’emploi (CAER). Avec Saint-Bruno, on en a dans neuf friperies », annonce-t-elle. Il s’agit d’un service gratuit où les membres de la population sont invités à bénéficier d’un support dans leur recherche d’emplois, dans leur préparation aux entrevues et pour tous autres besoins d’accompagnement. Le CAER de Saint-Bruno se retrouve à l’entrée du magasin, au 1201, boulevard Saint-Bruno.

En ce qui concerne les programmes d’employabilité, Mme Pimparé explique qu’il s’agit d’une formation payée d’une durée de six mois pour faciliter l’intégration d’individus en processus de réinsertion sociale. D’ailleurs, elle confirme la création de 62 postes en lien avec l’ouverture de la succursale locale.

La directrice adjointe poursuit : « On travaille toujours en partenariat. On veut faire en sorte que nos magasins soient des plateaux d’apprentissages pour [nos partenaires]. » Questionnée à ce sujet, elle admet ne pas avoir de détails concernant les acteurs du milieu sollicités pour le magasin de Saint-Bruno. Les collaborations ne devraient pas tarder, selon elle.

« Plus il va y avoir d’offres de service de friperie, […] plus les gens vont [y] magasiner. » – Sylvain Morin

De différentes compétences

« À trop vouloir être unique, on peut se tirer dans le pied. » M. Morin reconnait la force d’un milieu qui laisse de la place au déploiement des initiatives et contributions de tous. « Nos actions restent distinctes, mais complémentaires. On se rejoint sur une mission semblable », remarque-t-il.

La proximité que le CAB possède avec la communauté et l’implication de ses bénévoles restent des qualités qui leur sont propres. « Les gens aiment savoir qu’en donnant ici, ça reste à Saint-Bruno. La communauté est tissée serrée. Ils comprennent aussi que la friperie est une source de financement permettant la réalisation de nos autres actions », soutient M. Morin.

Tout de même, le directeur poursuit son discours en soulevant des différences majeures entre les compétences du CAB et celui d’un magasin comme Renaissance. Notamment, la capacité à recevoir les dons et les moyens financiers pour offrir une diversité de services et pour lutter contre le « fast-fashion. » Avec la superficie de la friperie du CAB, l’organisme reconnait ne pas pouvoir mettre tous ce qu’ils voudraient en vente. Les vêtements et articles qui ne peuvent être mis sur le plancher sont envoyés à une fondation qui gère leur redistribution.

Environnement

La lutte pour les enjeux environnementaux est une composante clé de la mission de Renaissance. Une valeur que le CAB partage, mais pour laquelle la portée de leurs actions ne peut se comparer. 

« On estime qu’en juste un an, on va détourner près de 340 tonnes de déchets en enfouissement, juste pour la région de Saint-Bruno », déclare Mme Pimapré. L’entreprise montréalaise vise le zéro déchet.

Adblock test (Why?)


Développer un réflexe pour le magasinage en friperie - Les Versants
Read More

Un grand requin blanc nouveau-né photographié pour la première fois - Radio-Canada.ca

Un grand requin blanc nouveau-né a été photographié pour la première fois, affirment des biologistes dont les observations sont l’objet d’un article publié dans la revue Environmental Biology of Fishes (Nouvelle fenêtre) (en anglais).

De jeunes requins blancs avaient déjà été aperçus en liberté, mais c'est potentiellement la première fois qu'émergent des images d'un individu qui serait né depuis seulement quelques heures, selon des experts.

Personne n'avait jamais pu localiser leur lieu de naissance ou vu un nouveau-né vivant, souligne le photographe Carlos Gauna, qui a saisi ce moment. C'est le saint Graal de la recherche sur les requins.

Avec le doctorant de l'Université de la Californie à Riverside Phillip Sternes, Carlos Gauna avait observé début juillet 2023 une femelle en gestation près de la côte californienne, vers la ville de Santa Barbara.

La femelle avait semblé plonger en profondeur avant qu'un petit requin n'émerge à la surface peu après, regardant directement l'objectif d'un appareil photo embarqué à bord d'un drone.

Les experts se sont interrogés sur une fine couche blanche qui entourait le petit requin, qui s'en est débarrassé en nageant. Ils ont fait deux hypothèses : il pourrait s'agir de lait secrété in utero par la mère pour le nourrir ou bien d'une maladie de peau.

Le requin blanc s'est débarrassé d'une couche blanche extérieure.

Le requin blanc s'est débarrassé d'une couche blanche extérieure.

Photo : Université de la Californie à Riverside/Carlos Gauna

Quoi qu'il en soit, les chercheurs doivent maintenant confirmer qu'ils ont bien identifié un lieu de naissance, espérant pouvoir ainsi encourager la protection de cette espèce classée comme vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Les requins sont en effet souvent des victimes collatérales de la pêche ou de campagnes d'abattage pour protéger des plages, alors que les attaques contre les humains sont rares.

Un requin gris et blanc sous l'eau.

Cette photo, prise au large de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, en 2020, est l'une des premières photos sous-marines d'un grand requin blanc adulte prises par un plongeur dans les eaux canadiennes.

Photo : Gracieuseté de Chris Harvey-Clark

En connaissant exactement les endroits où ils vont pour donner naissance, on pourra protéger ces zones des effets négatifs de la présence de l'homme : activités de pêche, destruction des habitats, bruit lié au trafic maritime..., a dit à l'AFP Heike Zidowitz, un responsable du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Allemagne, qui n'a pas participé à l'étude.

Politique provinciale
Énergie
Paléontologie
Patinage artistique
Politique municipale
Proche-Orient, l’éternel conflit
Politique municipale
Énergie
Politique provinciale

Adblock test (Why?)


Un grand requin blanc nouveau-né photographié pour la première fois - Radio-Canada.ca
Read More

Monday, January 29, 2024

Les bernard-l'ermite troquent leur coquille pour des bouts de plastique qui polluent les océans - Le HuffPost

Avoir une coquille artificielle est désormais une mode pour les bernard-l’hermite
Shawn Miller /Science of total environment Avoir une coquille artificielle est désormais une mode pour les bernard-l’hermite

Shawn Miller /Science of total environment

Avoir une coquille artificielle est désormais une mode pour les bernard-l’hermite

ENVIRONNEMENT - Les bernard-l’ermite sont connus pour leurs coquilles magnifiques empruntées à d’autres espèces. Mais selon une étude publiée le 25 janvier dans Science of the total environment, ces crustacés ont désormais une nouvelle cachette : les bouts de plastique qui polluent les fonds marins.

Selon une estimation faite par la Commission européenne, entre 5 et 13 millions de tonnes de plastique sont déverséss dans les océans chaque année. Face au poids de plus en plus lourd de la pollution des mers, ces animaux ont dû faire avec.

À partir des photos partagées sur les réseaux sociaux et sur les sites spécialisés de photos sous-marines, les scientifiques ont repéré 386 spécimens présentant cette nouvelle habitude. Dix espèces de bernard-l’ermite terrestre sur 16 commencent à remplacer leur coquille par des bouts de plastique, surtout des bouchons de bouteille.

De coquille à plastique

À la différence d’autres crustacés, les bernard-l’ermite présentent un abdomen mou vulnérable face au soleil et aux autres animaux. Pour se protéger, ils cachent alors cette partie du corps dans une coquille, volée à un autre animal, qu’ils changent au fur et à mesure que leur corps grandit.

Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille
Science of the total environment Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille

Science of the total environment

Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille

Face à la baisse du nombre des mollusques et donc des coquilles à disposition, les bernard-l’ermite ont trouvé une option également valable et avantageuse : un abri en plastique, plus simple à trouver vu la quantité de déchets dans nos mers. Selon les experts, les objets en plastique seraient par ailleurs plus confortables et plus légers à transporter. Ce qui se révèle ainsi une stratégie très efficace pour échapper aux prédateurs : les bernard-l’ermite peuvent se cacher rapidement dans leurs coquilles artificielles, en se camouflant parmi les déchets sur le fond de l’océan.

Les bouchons, une technique de séduction

La coquille n’a pas seulement la fonction d’abri. Les mâles utilisent en effet cet habit pour se pavaner devant les femelles. Lors de l’accouplement, celles-ci utilisent ce critère pour choisir leur partenaire, en fonction de la taille et d’autres facteurs indiquant le niveau de fertilité du mâle. S’habiller avec un bouchon de plastique bien visible et plus grand de taille pourrait alors être une toute nouvelle technique de séduction mise au point par les mâles.

Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille
Science of total environment Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille

Science of total environment

Le bernard-l’ermite choisit des débris pour en faire une toute nouvelle coquille

Cette capacité d’adaptation qu’on enregistre de plus en plus chez les animaux n’a néanmoins pas que du positif. Quand un bernard-l’ermite meurt, il émane des signaux olfactifs, pour indiquer qu’il laisse une coquille à disposition des autres. Or, les matériaux en plastique dans la mer émanent cette même substance, attirant facilement les crustacés. Mais ce qui les attend est souvent une fin tragique. Selon une étude parue en 2020, 570 000 crabes meurent chaque année coincés dans les débris sur les îles tropicales alors qu’ils cherchaient un nouveau foyer.

Les scientifiques s’inquiètent aussi des conséquences que ces nouvelles pratiques pourraient avoir sur l’évolution de l’espèce bernard-l’ermite. Bien qu’ils se soient adaptés au nouvel environnement, les matériaux en plastique impactent directement la reproduction de l’animal. Il faudra alors attendre d’autres études pour évaluer la portée de ses conséquences.

À voir également sur Le HuffPost :

Adblock test (Why?)


Les bernard-l'ermite troquent leur coquille pour des bouts de plastique qui polluent les océans - Le HuffPost
Read More

L'Équipeur s'installe aux Promenades Drummondville - L'Express - L'Express - Drummondville

AFFAIRES. Après la fermeture de L’Équipeur, il y a 10 ans presque jour pour jour, le commerce spécialisé dans les vêtements et chaussures de travail décontractés s’installe à l’intérieur des Promenades Drummondville. L’ouverture est prévue pour l’automne.

Les travaux ont été amorcés lundi matin dans l’aile du Buropro Citation et s’échelonneront sur une période de cinq mois.

Le projet d’envergure occupera les anciens locaux du Pentagone, de la boutique Liliane, du Manteaux Manteaux, du Centre du rasoir et de l’ancien Centre Hi-Fi, pour un total de 1169 m carrés (12 587 pi carrés).

Avec plus de 385 magasins en activité à travers le pays, l’entreprise a consolidé sa place dans le marché de détail au Canada pour les vêtements et chaussures de loisirs pour hommes. L’Équipeur/Mark’s fait partie de la famille d’entreprises Canadian Tire.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://ift.tt/TtA5hdl

Android : https://ift.tt/GAbm8CV

Adblock test (Why?)


L'Équipeur s'installe aux Promenades Drummondville - L'Express - L'Express - Drummondville
Read More

Sunday, January 28, 2024

que sont les géodes et où elles sont les plus célèbres - Libre Média

UN géode – à ne pas confondre avec le géoïde – est un corps rocheux sphérique, semi-sphérique ou oblong dont les cavités internes sont tapissées de cristaux de différentes tailles, formes et compositions chimiques. Parmi les minéraux les plus courants dans une géode figurent quartz, opale, calcite, pyrite, hématite, barytine, smithsonite et autre.

Image

Comment se forment les géodes : cavités dans les roches

On les trouve couramment à l’intérieur roches volcaniquescomme les tufs et les laves basaltiques, e roches sédimentaires carbonatées, comme le calcaire et la dolomite. Selon le modèle le plus connu, la formation d’une géode et son remplissage se déroulent en deux phases distinctes : d’abord la formation de cavités et puis là croissance cristalline à l’intérieur. Les processus de formation des cavités des géodes diffèrent selon l’origine de la roche hôte.

Origine volcanique

Les géodes d’origine volcanique sont certainement parmi les plus courantes. Lors d’une éruption, le magma emporte avec lui composants à l’état gazeux qui sont libérés dans l’atmosphère une fois que la lave remonte à la surface. Cependant, tous les gaz ne s’échappent pas et ne restent pas piégé sous la forme de bulles à l’intérieur de la lave. Pensez, par exemple, aux vacuoles de la pierre ponce, produites par des bulles de gaz emprisonnées dans la matrice rocheuse. Les cavités des géodes sont certainement plus grandes et plus isolées et se forment selon un processus différent. En refroidissant, en effet, la lave enveloppe la bulle dans un écrin de roche, formant ainsi un cavitéou poche, qui pourrait plus tard devenir la coquille d’une géode. Alternativement, les cavités peuvent représenter des parties de canaux de coulée de lavec’est-à-dire de véritables tunnels et conduits produits par le transit de coulées de lave à faible viscosité.

Image

Origine sédimentaire

Dans les roches sédimentaires, les cavités se forment principalement dans les dolomies et les calcaires en raison de dissolution chimique de clastes préexistants, par exemple des restes d’organismes et de coquilles. Il convient de rappeler que la dissolution implique la dissolution et le passage en solution des composants chimiques qui forment les clastes du fait de leur interaction avec des solutions aqueuses. Cependant, des cavités dans les roches sédimentaires peuvent également provenir de décomposition de la matière organique, restes d’arbres et de racines présents dans les sédiments. Les géodes formées dans les roches sédimentaires ont tendance à être plus petites que les géodes volcaniques.

Géoge aux murs recouverts de quazo à l'intérieur d'un revêtement d'origine sédimentaire. Crédits : Wikimédia Commons.

Comment se forment les géodes : les cristaux

Dans la deuxième phase, les eaux pluviales, les eaux souterraines et les fluides hydrothermaux ils filtrent à l’intérieur des cavités à travers les fractures et les pores de l’enveloppe externe. Au fil du temps, le fluide s’évapore, libérant les composants chimiques qu’il contient, qui précipitent en formant des cristaux tout autour des parois de la cavité. Il va sans dire que l’âge de formation des cristaux pourrait être considérablement le plus récent par rapport à celui de la cavité qui les contient.

Le taux de croissance des cristaux et leur composition dépendent en principe de la température et de composition chimique des solutions aqueusesy compris le leur degré de saturation dans des composants chimiques spécifiques. La présence de gros cristaux entièrement formés, ou euédrique, donc avec toutes leurs faces ou faces clairement reconnaissables, pourrait suggérer une croissance très lente ou simplement des conditions chimiques et environnementales étrangement favorables à leur développement. En général, le processus de formation des cristaux au sein d’une géode peut être complété en plusieurs milliers, voire millions d’années.

Géode avec des cristaux de quartz gris foncé à croissance stalactitique et recouverte de microcristaux de quartz étincelants de dernière génération. Crédits : Robert M. Lavinsky / Wikimedia Commons.

Souvent, on peut les reconnaître dans une géode plusieurs couches circulaires de cristaux de composition, taille et couleur différentes. Ces couches indiquent que différents les phases de précipitations se sont succédées au fil du temps et, dans certains cas, que des solutions aqueuses chimiquement différentes se sont probablement infiltrées dans la cavité. Les couches les plus proches de la paroi de la roche encaissante sont le plus vieux, tandis que les plus lointaines sont les plus récentes. Durant la croissance, les cristaux orienter vers le centre de la cavité.

Image

Quelles sont les géodes les plus connues

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les géodes ne se forment pas aléatoirement partout dans le monde, mais la grande majorité se trouvent désormais dans des endroits précis. Jetons un coup d’œil ensemble à quelques-uns des plus célèbres.

Géodes d’améthyste du Brésil et de l’Uruguay

Les géodes de la région du Rio Grande do Sul, au sud du Brésil et au nord de l’Uruguay, sont sans aucun doute parmi les plus célèbres et les plus spectaculaires au monde, connues avant tout pour leur couleur pourpre intense donnée par les cristaux de améthyste. Ces roches se trouvent à l’intérieur dépôts volcaniques plusieurs milliers de mètres d’épaisseur et datant d’environ Il y a 160 millions d’annéessoit la phase de séparation entre l’Afrique et l’Amérique du Sud qui a conduit à l’ouverture de la partie sud de l’océan Atlantique.

Les géodes de cette région sont aujourd’hui les plus commercialisées. Ils sont également célèbres pour leur taille. La dite géodes de cathédrale ou d’arbre trouvés ici, ils peuvent atteindre des dimensions de plusieurs mètres.

Image

Geodi Ocho du Brésil

Au Brésil également, c’est-à-dire mérite une mention géodes Ocho de la zone de Três Pinheiros, dans l’État de Rio Grande do Sul. Il s’agit de petites cavités d’origine volcanique, mesurant généralement moins de 10 cm, bordées d’un fine couche d’agated’où ils partent petits cristaux de quartz vers le centre.

Image

Geodi Keokuk des États-Unis d’Amérique

Parmi les géodes de origine sédimentaire les plus célèbres au monde sont les Géodes Keokuk, trouvé dans l’Iowa, aux États-Unis d’Amérique. On les trouve dans les dolomies et les calcaires de la période mississippienne (345 – 336 millions d’années). Les dimensions sont de quelques centimètres. La plupart de ces géodes contiennent une fine couche externe de calcédoine grise ou bleu-gris recouvert de petits cristaux de quartz. Occasionnellement, les géodes de Keokuk peuvent contenir d’autres minéraux tels que la calcite, la dolomite, l’ankérite, la pyrite, kaolinitecraie et marcassite.

Géode Keokuk avec cristaux de kaolinite blanche et de calcite. Via Wikimédia Commons.

Geodi Dugway des États-Unis d’Amérique

Les géodes Dugway sont certainement parmi les plus particulières. On les trouve au sein de roches sédimentaires, anciennes parmi les 32 000 et 14 000 ans, dans l’Utah, mais en réalité les géodes elles-mêmes sont plus anciennes et ont des origines volcaniques. La particularité de ces roches réside non seulement dans leur origine, mais aussi dans la présence de traces d’uranium à l’intérieur de la calcédoine, qui fait les géodes fluorescent sous les rayons de la lumière ultraviolette.

Géode Dugway avec une fine couche d'agate recouverte de petits cristaux de quartz. Via Wikimédia Commons.

Adblock test (Why?)


que sont les géodes et où elles sont les plus célèbres - Libre Média
Read More

L'exposition au froid augmente l'espérance de vie - Le Journal de Montréal

[unable to retrieve full-text content]

L'exposition au froid augmente l'espérance de vie  Le Journal de Montréal
L'exposition au froid augmente l'espérance de vie - Le Journal de Montréal
Read More

Antarctique : un nouveau record de touristes battu, des inquiétudes quant à l'impact environnemental - Tameteo.com

La saison 2023-2024 marque un nouveau record pour le tourisme en Antarctique.
La saison 2023-2024 marque un nouveau record pour le tourisme en Antarctique.

La saison 2023/2024 battra un nouveau record d’arrivées touristiques en Antarctique. Quelque 100 000 personnes auront débarqué sur le continent blanc entre octobre 2023 et mars 2024, soit 40 % de plus que le précédent record.

L'afflux humain récréatif ouvre les débats et certaines voix s'inquiètent déjà du risque environnemental : "Ce chiffre a vraiment déclenché l'alarme", estime Claire Christian, directrice de la Coalition Antarctique et Océans Australs, qui regroupe des organisations non gouvernementales, a déclaré à la BBC les gouvernements favorables à la conservation de l'Antarctique.

Le tourisme en Antarctique n'est pas nouveau. Cela a commencé dans les années 1950 avec des navires transportant quelques dizaines de passagers. Mais le flux s’est accru et a atteint un record lors de la saison 2018-2019, avec l’arrivée de 56 168 touristes.

Evolution du tourisme en Antarctique. Source : Ministère argentin des Affaires étrangères.
Evolution du tourisme en Antarctique. Source : Ministère argentin des Affaires étrangères.

Il y a 200 points en Antarctique qui reçoivent du tourisme, mais seulement 30 sont réellement visités. La plupart de ces 30 destinations sont situées dans l’archipel des îles Shetland du Sud et dans le détroit de Gerlache, au nord-ouest de la péninsule Antarctique.

Les visiteurs arrivent principalement sur des croisières dont la valeur de base est d'environ 10 mille dollars. La gamme d'activités comprend la randonnée, l'observation de la faune, les visites d'installations scientifiques, les promenades en bateau, le kayak, le camping, l'escalade, la plongée, le snorkeling et même le stand-up paddle.

Comme prévu, l’arrivée massive de contingents venus du monde entier ouvre le débat sur l’impact environnemental que pourrait subir le continent blanc.

Une réglementation insuffisante pour limiter l'impact environnemental ?

Les voyagistes en Antarctique sont regroupés au sein de l'Association internationale des tour-opérateurs de l'Antarctique (IAATO), qui compte actuellement 95 navires sur sa liste.

Ces opérateurs doivent suivre les lignes directrices en vigueur du « Manuel des réglementations et lignes directrices relatives au tourisme et aux activités non gouvernementales en Antarctique », dont le contenu a été approuvé par la 43e Réunion consultative du Traité sur l'Antarctique, et qui comprend les dispositions applicables au tourisme en Antarctique. l’Antarctique, le Traité sur l’Antarctique et le Protocole environnemental.

Les lignes directrices contiennent des instructions spécifiques sur la manière de réaliser les activités. Ils comprennent un guide pratique à destination des opérateurs, prenant en compte la sensibilité de chaque site.

Touristes à Punta Portal. Photo : Ministère argentin des Affaires étrangères.
Touristes à Punta Portal. Photo : Ministère argentin des Affaires étrangères.

De plus, ils établissent le nombre maximum de bateaux et de passagers pouvant arriver sur un site en même temps, un code de comportement (incluant la vitesse de marche et la distance par rapport aux animaux et aux objets), des interdictions et des avertissements.

Les tour-opérateurs, quant à eux, soutiennent que la conservation de l'Antarctique fait partie de leur mission. L'opportunité d'éduquer et d'inspirer "est essentielle pour sauver les endroits sauvages et impressionnants que nous visitons", a déclaré Hayley Peacock-Gower, directrice marketing de la société Aurora Expeditions, à la BBC.

Risques et inquiétudes pour l’avenir de l’Antarctique

Les groupes environnementaux expriment leur inquiétude quant à la suffisance de la réglementation actuelle face à un flux touristique en constante augmentation, et soulignent certains risques.

D’une part, l’introduction involontaire et par inadvertance d’espèces non indigènes. Selon la BBC, certaines études sur la biodiversité ont inspecté les vêtements et les chaussures des touristes et ont découvert qu’un grand nombre d’espèces non indigènes « se faufilaient » en Antarctique.

Avec l’influence du tourisme, le risque d’impact environnemental augmente.
Avec l’influence du tourisme, le risque d’impact environnemental augmente.

Même si cela ne représenterait pas le plus grand danger, si des mesures préventives étaient prises à l'extrême, comme le port de vêtements et d'équipements qui n'ont jamais été utilisés auparavant.

Ce qui est le plus préoccupant, c'est l'empreinte carbone. Plusieurs études ont montré que sur la péninsule Antarctique, la neige présente une concentration plus élevée de noir de carbone provenant des gaz d'échappement des navires.

On estime qu’un touriste de l’Antarctique émet 3,76 tonnes de carbone, ce qui équivaut aux émissions d’une personne sur une année entière.

Tout cela accélère la fonte des neiges : une étude estime qu’entre 2016 et 2020, chaque touriste a fait fondre environ 83 tonnes de neige, en grande partie à cause des émissions des bateaux de croisière.

Touristes sur l’Île de la Déception. Photo : Ministère argentin des Affaires étrangères.
Touristes sur l’Île de la Déception. Photo : Ministère argentin des Affaires étrangères.

"Nous constatons désormais qu'il est urgent de bien gérer cette industrie et ses effets sur un environnement très fragile et en évolution rapide", a déclaré Claire Christian.

Les compagnies de croisière prévoient d'incorporer de nouveaux navires générant moins d'émissions de carbone : « Nous pensons que les expéditions sur de petits navires sont la voie à suivre, avec moins de passagers, dirigées par des experts et opérant dans le plus grand respect de l'environnement », a déclaré Hayley Peacock-Gower de l'IAATO.

Pendant ce temps, le nombre de touristes continue de croître, ce qui suscitera sûrement davantage de débats et obligera les pays du Traité sur l'Antarctique à conclure de nouveaux accords pour préserver l'environnement à cette extrémité de la planète.

Adblock test (Why?)


Antarctique : un nouveau record de touristes battu, des inquiétudes quant à l'impact environnemental - Tameteo.com
Read More

Saturday, January 27, 2024

Intelligence artificielle | Comment entraîner l'IA sans le savoir - La Presse

Vos milliers de photos stockées sur Google ou Amazon. Vos goûts sur Spotify ou Netflix. Les ordres que vous donnez à Siri ou Alexa. Même les damnés « captchas » que vous avez de la difficulté à décoder. Sans nécessairement le savoir, l’utilisateur fait tous les jours des gestes qui représentent une mine d’or pour les géants technos, leur permettant d’accumuler de précieuses données pour entraîner leurs systèmes d’intelligence artificielle (IA).

« Presque tout ce qu’on fait sur l’internet est enregistré », précise d’emblée Laurent Charlin, membre principal de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila et professeur agrégé à HEC Montréal. « Éventuellement, il y a une chance sans doute de plus en plus grande, de mois en mois ou d’année en année, que cette information-là soit utilisée d’une façon ou d’une autre quelque part pour entraîner un système automatique. »

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, ARCHIVES LA PRESSE

Laurent Charlin, membre principal de l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila et professeur agrégé à HEC Montréal

Efficace parce que populaire

Le moteur de recherche de Google est en soi une belle illustration de ce qui donne de la valeur à cette participation des utilisateurs. Sans elle, Google n’aurait jamais pu se distinguer des moteurs de recherche précédents qui se contentaient essentiellement d’archiver et de répertorier les sites par mots-clés. C’est le concept de PageRank, basé sur la popularité des pages web et présenté par les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, en 1998, qui a marqué l’envol de ce moteur de recherche qui détient aujourd’hui 83,5 % du marché, selon Statista.

Autrement dit, plus les internautes utilisent Google, et plus son moteur de recherche est pertinent.

« Fondamentalement, avoir du temps d’un humain, ç’a beaucoup de valeur, explique M. Charlin. L’intelligence artificielle est entraînée avec des données souvent étiquetées, donc plus j’ai d’étiquettes, plus j’ai de jeux de données qui vont me permettre de l’améliorer. »

La magie des recommandations à l’œuvre dans la plupart des sites populaires, de Facebook à YouTube en passant par Amazon, repose également sur l’analyse du comportement des utilisateurs. « C’est quand même assez long, entraîner une machine, ce sont des millions et des millions d’énoncés de données », explique Jonas Colin, chercheur et doctorant en informatique cognitive à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Tu vas par exemple sur YouTube, tu sélectionnes différentes vidéos, tout est gardé en arrière-scène dans la mémoire de la machine. Si tu regardes des vidéos d’automobile, la prochaine fois que tu iras sur YouTube, on va te proposer des vidéos d’automobile. […] La machine connaît beaucoup mieux ses utilisateurs et elle est en mesure de beaucoup mieux réagir à leurs préférences.

Jonas Colin, chercheur et doctorant en informatique cognitive à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Matériau à raffiner

Tout se passe sur le web comme si les plateformes technologiques disposaient en permanence, et gratuitement, de groupes de discussion et de sondages sur leurs utilisateurs. Ce qui est un avantage pour ces entreprises, bien entendu, mais profite également aux internautes, affirme Louis-François Bouchard, vulgarisateur scientifique en intelligence artificielle et cofondateur de Towards IA, une plateforme d’éducation.

PHOTO MARTIN TREMBLAY, ARCHIVES LA PRESSE

Louis-François Bouchard, vulgarisateur scientifique en intelligence artificielle

« Dès qu’on utilise Google ou Apple, dès qu’on utilise un système, on l’aide à s’améliorer. Ce qui est bon pour nous aussi : ça fait que ce qu’on utilise devient meilleur. »

Il ne faudrait toutefois pas croire que ces données brutes sont suffisantes, précise-t-il. « C’est sûr que c’est cool pour eux d’avoir énormément de données, d’avoir accès à tout ça, sauf que c’est aussi un peu un poison. […] Il y a ensuite beaucoup de travail, de traitement, beaucoup d’ingénierie. C’est clair qu’on les aide, mais il ne faut pas non plus dire qu’on fait tout pour eux. »

L’exemple de ChatGPT l’illustre bien : le contenu sur lequel l’intelligence artificielle générative a été bâtie, les milliards de pages de textes sur le web, était accessible à tous. « Il y a ce premier entraînement qui donne tellement de données, je dirais que c’est la première étape de comprendre un peu le monde, puis d’avoir des connaissances plus affinées, résume M. Bouchard. C’est comme aller d’abord à l’école primaire, puis d’aller dans une technique plus spécifique au cégep ou à l’université. »

Quatre exemples d’entraînement

Captchas

Les « captchas » sont ces tests en ligne où on peut demander d’identifier dans des photos un objet précis – vélo, escalier, feu de circulation – ou de taper des lettres manuscrites. C’est le reCAPTCHA Google, avec une part de marché allant de 93 à 99,9 % selon les sources, qui contrôle cet outil offert aux sites. Son rôle officiel : s’assurer que ce sont bien des humains qui veulent entrer sur un site. Mais Google le précise en ligne, reCAPTCHA sert à entraîner l’IA. « Des images de haute qualité étiquetées par l’homme sont compilées dans des ensembles de données qui peuvent être utilisés pour former des systèmes d’apprentissage automatique », peut-on lire. « Les CAPTCHAs ne sont plus utilisés pour entraîner l’IA depuis 2019 », a cependant précisé une porte-parole de Google.

EXTRAITS DU SITE DE GOOGLE
  • Extrait du site de Google

    CAPTURE D’ÉCRAN

    Extrait du site de Google

  • Extrait du site de Google

    CAPTURE D’ÉCRAN

    Extrait du site de Google

  • Extrait du site de Google

    CAPTURE D’ÉCRAN

    Extrait du site de Google

  • Extrait du site de Google

    CAPTURE D’ÉCRAN

    Extrait du site de Google

Recommandations

PHOTO RICHARD DREW, ASSOCIATED PRESS

Que ce soit sur Netflix, Spotify, TikTok ou YouTube, les choix des usagers sont soigneusement compilés et servent à leur suggérer leurs prochaines écoutes ou leurs prochains visionnements.

Que ce soit sur Netflix, Spotify, TikTok ou YouTube, les choix des usagers sont soigneusement compilés et servent à leur suggérer leurs prochaines écoutes ou leurs prochains visionnements. Les algorithmes à l’œuvre sont bien plus complexes qu’une simple analyse des goûts de chacun. « Sur TikTok, on va te recommander des vidéos appréciées de gens qui ont un profil un peu similaire au tien, explique Louis-François Bouchard. Si tu as regardé une série au complet sur Netflix, elle va être proposée à plusieurs abonnés du même profil. Et si beaucoup de gens la regardent, ils vont produire une série similaire. »

Images

PHOTO DADO RUVIC, REUTERS

Les photos stockées sur Google Photos sont analysées par une technologie de reconnaissance faciale appelée FaceNet qui permet d’étiqueter les personnes.

Une action collective récemment autorisée au Québec contre Google Photos a levé le voile sur l’utilité des milliards de photos déposées en ligne. Dans le cas de Google, ces photos sont analysées par une technologie de reconnaissance faciale appelée FaceNet qui permet d’étiqueter les personnes. Facebook dispose d’une technologie semblable pour laquelle elle avait dû débourser 650 millions US dans le cadre d’une action collective en Illinois en 2021. « Ces machines-là, si vous les entraînez avec quelques millions de photos, elles sont capables de reconnaître des traits distinctifs que vous et moi, on ne pourrait pas reconnaître », explique Jonas Colin.

Assistants vocaux

PHOTO ARCHIVES LA PRESSE

Les interactions avec les assistants vocaux offerts sur le HomePod, le Google Home et l’Echo permettent leur amélioration, grâce à la collaboration gratuite de leurs utilisateurs.

Personne n’aime être rabroué ou corrigé, sauf les assistants vocaux comme Siri, Alexa et l’Assistant Google. Il s’agit en effet d’une mine d’or pour les ingénieurs qui ont conçu ces systèmes d’intelligence artificielle, qui peuvent ainsi s’améliorer grâce à la collaboration gratuite de leurs utilisateurs. En 2019, Amazon avait confirmé à La Presse avoir mis à contribution « quelques milliers d’utilisateurs » francophones au Canada pour doter Alexa d’une compréhension du français québécois. L’autocorrecteur offert sur les appareils mobiles, note Louis-François Bouchard, s’améliore par les rétroactions de ses usagers. « S’il note que des mots qu’il ne connaît pas reviennent souvent, il va finir par les accepter. »

Adblock test (Why?)


Intelligence artificielle | Comment entraîner l'IA sans le savoir - La Presse
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...