Nintendo veut vous faire créer. Après Super Mario Maker et sa suite, qui introduisaient la création de niveaux et Nintendo Labo qui introduisait de la programmation visuelle simple, Game Builder Garage propose carrément un moteur de création de jeux vidéo. Peut-on vraiment apprendre avec un tel outil?
Captures d’écran par Mario J. Ramos; copie du jeu gracieuseté de Nintendo of Canada
La réponse courte est : oui, absolument.
En arrivant dans Game Builder Garage, le menu propose deux choix, des leçons interactives pour comprendre le jeu ou de la programmation libre. En fait, on ne peut choisir ce dernier dès le début, il faudra d’abord compléter quelques leçons. En dedans d’une heure, vous y aurez accès.
Dans les leçons interactives, on aura à créer 7 jeux, du platformer 2D simple, au jeu de course, au shoot’em up, au platformer 3D, et plus. Les variétés et possibilités qu’offrent Game Builder Garage sont impressionnantes. Une des leçons permet même de créer un jeu qui utilise les contrôles gyroscopiques de la Switch! Le jeu vient à peine sortir qu’il suffit d’aller faire un tour sur YouTube pour constater que des joueurs-créateurs en herbe ont déjà créé des choses extraordinaires, telles que recréer Super Mario Kart, un jeu de Sonic, etc.
Outre la création de 7 jeux, où on nous tient la main, étape par étape, on a également droit à des leçons sous forme de puzzles qui vont nous demander un peu de réflexion. Ces puzzles offrent un changement rafraichissant aux leçons parfois trop dirigées.
Programmation visuelle intuitive avec les nodons
L’interface de programmation visuelle est intuitive et il suffit de peser un bouton pour passer instantanément de la programmation à l’écran de jeu pour voir immédiatement les résultats de nos bidouillages. Les différents items qu’on peut programmer s’appelle des nodons, et la « programmation », au lieu de se faire sous forme de code, se fait avec des liens qu’on fait entre les nodons. Chaque nodon a également une panoplie de paramètres qu’on peut modifier. Par exemple, on crée un nodon qui représente un personnage dans le jeu. Pour pouvoir le contrôler, il faudra créer des nodons qui représentent les différents boutons de la Switch, et les relier aux actions possibles pré-programmées dans le nodon-personnage, telles que marcher de gauche à droite et sauter.
Les leçons interactives sont claires et bien expliquées, il y a beaucoup d’humour et de blabla, car chaque nodon a une certaine personnalité. Ceci devrait plaire aux jeunes, mais peut être frustrant pour les joueurs plus avancés qui aimeraient juste apprendre sans devoir sauter du dialogue inutile. Il aurait été intéressant de pouvoir choisir le niveau du joueur pour des tutoriels adaptés. Cela dit, on passe quand même rapidement au travers des leçons.
Peut-on partager nos créations?
Un des grands plaisirs de Super Mario Maker, c’est l’aspect communauté et la possibilité de partager nos niveaux. Game Builder Garage permet également de téléverser nos jeux en ligne et de télécharger des jeux créés par d’autres. Par contre, il est juste possible de le faire soit avec un joueur à proximité, ou en ligne si quelqu’un nous a donné son code. Je vous conseille donc de chercher des communautés en ligne tels que Discord ou des groupes Facebook dédiés à cela. Bien que les tutoriels expliquent comment créer une variété de jeux, il est fort possible que vous aurez une idée qui demandera de la recherche et peut-être de partager idées et conseils avec d’autres créateurs en ligne. Il est juste dommage qu’une telle communauté ne soit pas intégrée à même le jeu ou que Nintendo ne propose pas de solution officielle. Peut-être dans une mise à jour prochaine? Cela dépendra sûrement du succès commercial du jeu.
Une création de l’utilisateur « pat » téléchargé sur ma Switch. Excellent petit jeu à deux! Code ID : G00 MPY NTX
L’autre point négatif, et Dreams avait le même problème sur PlayStation, c’est que ces jeux ne pourront jamais quitter la plateforme Nintendo Switch. C’est normal et ce n’est pas surprenant, mais ça veut aussi dire qu’il faut voir Game Builder Garage vraiment comme un outil d’apprentissage et d’amusement et non comme un moyen de diffuser des oeuvres plus complexes.
Cela dit, Game Builder Garage est beaucoup plus profond qu’il n’y parait. Les leçons en tutoriels et et le Nodopedia (encyclopédie à même le jeu qui explique en détails les fonctions de chaque nodon) ne sont que le point de départ. Game Builder Garage est parfait pour introduire les bases de la programmation aux jeunes et même d’aller plus loin. Avec beaucoup de bidouillage, patience et créativité, les possibilités sont infinies… ou presque!
À LIRE AUSSI : Le guide essentiel pour faire son premier jeu vidéo – Partie 01 – La conception
Critique - Game Builder Garage : un excellent outil d'apprentissage pour les jeunes et moins jeunes - RDS Jeux vidéo
Read More
No comments:
Post a Comment