Rechercher dans ce blog

Friday, June 25, 2021

Des jeux gratuits, dont GTA V, ont infecté 222 000 PC avec des logiciels malveillants de cryptojacking - Netcost-security.fr

En bref: Une fois de plus, on nous rappelle les dangers inhérents aux jeux crackés gratuits provenant de forums et d’autres sources sommaires. Un logiciel malveillant appelé « Crackonosh », qui installe un logiciel de cryptomining sur un appareil, a été trouvé dans 220 000 ordinateurs, à la suite du téléchargement gratuit de jeux tels que GTA V.

Les chercheurs en sécurité d’Avast écrivent que Crackonosh, qui existe depuis 2018, a été trouvé dans des jeux gratuits distribués sur des forums et des sites torrent. Ils incluent Grand Theft Auto V, NBA 2K19, Far Cry 5 et Pro Evolution Soccer 2018.

Une fois infecté, le malware installe subrepticement un logiciel de cryptomining qui exploite Monero à l’insu de l’utilisateur. On pense qu’il a rapporté plus de 2 millions de dollars à ses auteurs, qui seraient originaires de République tchèque. Crackonosh signifie « esprit de la montagne » dans le folklore tchèque.

Avast écrit que Crackonosh s’installe en remplaçant les fichiers système Windows critiques et en abusant du mode sans échec de Windows pour altérer les défenses du système. Il est capable d’éviter la détection en désactivant les logiciels de sécurité, les mises à jour du système d’exploitation et en utilisant d’autres techniques d’anti-analyse, ce qui rend la découverte et la suppression très difficiles.

Des jeux gratuits dont GTA V ont infecte 222 000

Schéma d’installation de Crackonosh

Comme pour tout cryptojacking, les utilisateurs ne découvrent souvent que quelque chose ne va pas lorsque leur système ralentit, les composants s’usent rapidement et les factures d’électricité montent en flèche.

Le crackonosh a été trouvé dans plus d’une douzaine de pays, dont :

  • Philippines : 18 448 victimes
  • Brésil : 16 584 victimes
  • Inde : 13 779 victimes
  • Pologne : 12 727 victimes
  • États-Unis : 11 856 victimes
  • Royaume-Uni : 8 946 victimes

Des jeux gratuits dont GTA V ont infecte 222 000

Étant encore plus difficile à tracer que les cryptos tels que Bitcoin, Monero, lancé en 2014, est une monnaie numérique populaire parmi les cybercriminels. Les mineurs Monero basés sur JavaScript, généralement fournis par Coinhive, se sont avérés avoir été implantés sur plusieurs services il y a quelques années, notamment The Pirate Bay, Showtime, Kodi, etc. Coinhive lui-même, un service légitime, a fermé ses portes en 2019, bien que le cryptojacking de Monero n’ait pas disparu, comme le prouve cette découverte.

Il s’agit du deuxième exemple ce mois-ci de propagation de logiciels malveillants dans les jeux gratuits. Un rapport a révélé que des millions de PC avaient été infectés à l’aide de jeux piratés. Une fois compromis, le cheval de Troie a volé des données et même détourné des webcams pour photographier les utilisateurs.

Adblock test (Why?)


Des jeux gratuits, dont GTA V, ont infecté 222 000 PC avec des logiciels malveillants de cryptojacking - Netcost-security.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...