ASTRONOMIE. Ce jeudi 10 juin, au lever du jour, se produira au Québec une éclipse solaire annulaire au-dessus des régions de la Baie James et du Grand Nord québécois. Pour les autres régions, dont celle de Québec, on verra une éclipse solaire partielle.
Philippe Moussette, président club d’astronomie Véga de Cap-Rouge, explique qu’une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil est caché par la Lune. «Il en existe trois types: l’éclipse partielle lorsque l’ombre de la Lune ne se rend pas directement à la Terre; l’éclipse annulaire lorsque la Lune est trop éloignée et ne cache pas totalement le disque solaire; et l’éclipse totale lorsque la Lune est assez proche de la Terre et cache complètement le disque solaire».
Observer une éclipse solaire à l’œil nu s’avère très dangereux. Les rayons qui se dégagent du Soleil sont nocifs et peuvent causer des problèmes irréversibles. Cela justifie le recours à une protection adéquate, comme un filtre solaire. Des lunettes d’éclipse sont offertes gratuitement, notamment au magasin Naturaliste de Place de la Cité. Gracieuseté de la Fédération des astronomes amateurs du Québec, la limite est de quatre par client.
Prochain rendez-vous
Sur la Terre, les éclipses solaires se produisent sur une mince bande et leur durée peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Lors d’une éclipse totale, il est possible d’apercevoir une couronne autour du Soleil. «C’est, de l’avis de plusieurs, le phénomène le plus marquant en astronomie, car le ciel s’obscurcit. Pour quelques instants, c’est la nuit en plein jour. Rare, la prochaine éclipse totale à se produire au Québec est prévue le 8 avril 2024.
Québec Hebdo
Éclipse solaire le 10 juin - Québec Hebdo
Read More
No comments:
Post a Comment