Actuellement, les vaccins sont suffisamment efficaces contre les variants du coronavirus qui sont actifs dans la population pour que l’automne prochain ne ressemble pas au précédent.
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: des directeurs d’école quittent le navire
• À lire aussi: COVID-19: l’objectif de 75% des Canadiens ayant reçu une dose de vaccin est presque atteint
C’est ce qu’estime le Dr Mathieu Simon, pneumologue, intensiviste et chef des soins intensifs à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
«Des variants, il va toujours y en avoir, croit-il. C’est l’évolution normale du virus. Mais les vaccins demeurent utiles dans chacun des variants. Il faut juste se dépêcher de vacciner le plus de gens possible.»
Il mentionne que l’arrivée d’un nouveau variant à l’automne pourrait ne pas être très dramatique, dans la mesure où la population a reçu ses deux doses de vaccins.
Dans le cas contraire, le Dr Simon craint que les personnes vaccinées doivent encore faire des sacrifices pour les personnes qui ont décidé de rejeter la vaccination.
3500 spectateurs au Centre Bell
«Je pense que c’est bien fait présentement. Je serais très mal à l’aise d’avoir une foule comme celle qu’on a vue à Vegas», explique le Dr Simon quant à la limite de spectateurs permise au Centre Bell.
«M. Ducharme a réussi à contracter la COVID-19 malgré un environnement extrêmement sécuritaire autour de lui», affirme l’expert.
Il se questionne d’ailleurs sur le taux de contamination lors des grands rassemblements de Las Vegas où le port du masque n’était pas répandu et où la population n’affiche pas un haut taux de vaccination.
Efficacité des vaccins: «Je pense qu'on s'enligne très bien pour l'automne» - Le Journal de Montréal
Read More
No comments:
Post a Comment