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Friday, June 18, 2021

Spotify lance Greenroom, sa plateforme concurrente de Clubhouse - Les Échos

Le géant du streaming musical marche à son tour sur les platebandes de Clubhouse. Après Facebook et ses Lives Audio Rooms, mais aussi Twitter et ses Spaces, Spotify a lancé mercredi Greenroom, une plateforme de discussion audio en ligne.

L'application a été bâtie grâce à l'acquisition, fin mars, du spécialiste des salons audio Betty Labs. Ce dernier est à l'origine, notamment, de la plateforme Locker Room, qui organise des échanges audio en direct sur des sujets liés au sport et a servi d'ossature à Greenroom.

Une offre évolutive

Les fonctionnalités de Greenroom, sont très proches de celles de l'application à succès de Clubhouse. Tout utilisateur de Greenroom peut rejoindre un salon de discussion mais aussi créer son propre forum ouvert au public. Les créateurs de contenu audio peuvent aussi enregistrer tout ou partie d'une conversation et l'ajouter à un programme pré-enregistré.

Spotify a aussi prévu un système de modération des discussions, dont il n'a pas précisé le fonctionnement. « L'offre de Greenroom va continuer d'évoluer à mesure que nous en apprendrons davantage sur ce que les créateurs et les auditeurs veulent de leur expérience audio live », indique le groupe suédois dans un post de blog.

En parallèle du lancement de Greenroom, Spotify annonce la mise en place d'un fond en soutien aux créateurs. Le Spotify Creator Fund, sera ouvert dans le courant de l'été et les aidera à monétiser leur travail.

18 millions de téléchargements

Sur ce marché concurrentiel, Spotify a l'avantage d'être déjà identifié comme une plateforme audio, à travers la musique et plus récemment les podcasts, ce qui en fait une destination naturelle pour beaucoup d'internautes. Ces derniers pourront en outre avoir directement accès à Greenroom grâce à leurs identifiants Spotify.

Dans la foulée des podcasts, le « live audio », qui englobe conférences en direct, émissions, ou conversations entre internautes, s'est envolé depuis un an environ, tiré par l'application Clubhouse.

Sa valorisation a été multipliée par quarante en moins d'un an. La jeune pousse californienne vaut désormais 4 milliards de dollars. Depuis décembre, cette dernière a été téléchargée plus de 18 millions de fois, selon le site spécialisé AppMagic.

Avec AFP

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