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Saturday, June 12, 2021

Un empire montréalais de l'arnaque en ligne - ICI.Radio-Canada.ca

Bianca Longpré, Olivier Primeau, Charles Tisseyre, Jean-Luc Mongrain et Éric Duhaime ne sont que quelques-unes des personnalités québécoises ayant vu leurs identités être usurpées pour faire la promotion des sites de Hyuna depuis le début de l’année.

En mars, CBC rapportait que des artistes autochtones habitant en Ontario et au Québec, Tara Kiwenzie et Tammy Beauvais, avaient elles aussi été victimes d’usurpation d’identité (Nouvelle fenêtre) sur les réseaux sociaux.

De faux concours impliquant des célébrités américaines, dont l’animatrice Ellen DeGeneres (Nouvelle fenêtre) et le basketteur vedette LeBron James (Nouvelle fenêtre), ont également été organisés par des affiliés. Bref, plusieurs des arnaques que l’on voit partout sur le web et qui défraient les manchettes depuis quelque temps ont le même point d'origine : AdCenter.

Le logo d'AdCenter sur un fond bleu.

Le logo d'AdCenter.Photo : AdCenter

Une « mère ordinaire » dans le collimateur d’AdCenter

Notre enquête nous a permis de déterminer qu’au moins trois faux comptes Facebook usurpant l’identité de Bianca Longpré ont été créés par des affiliés d’AdCenter dans les premiers mois de 2021 seulement. Ces faux comptes tentaient de leurrer les internautes vers des sites web de Hyuna à l’aide de faux concours.

Bianca Longpré, qui gère la populaire page Facebook Mère ordinaire, a affirmé recevoir régulièrement des signalements de faux comptes à son nom de la part de sa communauté. Des filles qui suivent ma page m’ont contactée et m’ont dit : "hey Bianca, t’organises un concours?" témoigne l’auteure et entrepreneuse. Ça arrive que j’en organise, mais là, à ce moment-là il n’y en avait pas. Ils m’ont envoyé le lien, je suis allée voir, et j’ai constaté par moi-même qu’effectivement, il y avait quelqu’un qui usurpait mon identité.

Après que nous l’avons contacté, Facebook a retiré une douzaine de fausses pages et d’événements que nous lui avions montrés en guise d’exemple de ce stratagème, qui envoyaient des internautes vers des sites de Hyuna. Facebook affirme que ces pages contreviennent à ses politiques en matière de contenu indésirable, de fraude et de tromperie.

Un représentant de Facebook a cependant affirmé que le réseau social n’a pas déterminé qu’il y avait un lien entre les pages en question. Toutefois, notre analyse démontre que les adresses web contenues dans ces faux profils arboraient des identifiants uniques révélant qu’ils étaient l'œuvre d’affiliés d’AdCenter.

Malgré nos signalements, des dizaines de faux concours usurpant les identités de personnalités connues ainsi que des centaines de tournées et concerts virtuels bidon perdurent sur Facebook, et de nouveaux sont régulièrement mis en ligne.

L’oubli et la distraction des internautes au cœur du modèle d’affaires

Si ces fausses promesses de films et de spectacles, bien séduisantes, attirent les gens en grand nombre, ce ne sont pas tous ces gens qui franchissent le pas. En fait, la vaste majorité des personnes appâtées se désabonne dans les minutes suivant l’inscription et n'aura pas de frais facturés.

Mais si l’entreprise parvient à faire de l’argent, voire à amasser des fortunes, c’est parce que des milliers d’utilisateurs oublient de se désabonner, ou ignorent tout simplement qu’ils se sont abonnés à un site payant.

Ce sont ces abonnements non annulés, témoignent de nombreux ex-employés, qui sont au cœur du modèle d'affaires du réseau lié à Philip Keezer. En fait, disent-ils, c'est avec cet argent que l'entreprise réalise presque tous ses profits.

Essentiellement, on faisait de l’argent sur le dos des gens qui ne s’en rendaient pas compte. Il est inconcevable que les gens paient de leur propre chef des frais mensuels pour le contenu inférieur qu’on offrait.

Une citation de :Un ex-employé de Philip Keezer

Imaginez, une sorte de Netflix vraiment merdique, rempli de films dont vous n’avez jamais entendu parler, que vous ne retrouviez même pas à l’arrière d’un Blockbuster. C’était ça, fait savoir cet ancien employé.

Ces anciens employés parlent d’expérience : ils ont occupé divers postes au sein des entreprises liées à M. Keezer.

Le modèle d’affaires utilisé ici n’est pas neuf. Bien qu’il le soit ici à une échelle rarement vue, impliquant des affiliés de par le monde et des centaines de sites Internet distincts, il a déjà fait ses preuves.

Selon l’expert d’enquêtes internationales du Better Business Bureau (BBB), Steve Baker, de nombreuses arnaques axées sur les abonnements dépendent de consommateurs qui oublient de se désinscrire.

Beaucoup de gens paient leur carte de crédit sans jamais regarder leurs relevés. Des fois, ça prend des mois et des mois avant qu’ils le remarquent.

Une citation de :Steve Baker, expert d’enquêtes internationales du Better Business Bureau

Et quand ils le remarquent, le remboursement n’est pas aussi aisé qu’ils pourraient l’espérer. Dans son étude sur les pièges d’abonnement (Nouvelle fenêtre) et les essais gratuits trompeurs, Steve Baker note que les compagnies de carte de crédit hésitent souvent à rembourser les personnes qui se font avoir par de tels procédés.

M. Baker fait référence à un sondage maison mené par le BBB auprès de 1000 personnes selon lequel 57 % des répondants avaient fait des demandes de rétrofacturation auprès de leur compagnie de carte de crédit et 44 % d’entre eux n’avaient pas été remboursés.

Il ajoute que bien des gens ne sont pas au courant que la rétrofacturation existe et qu’il est commun pour les victimes de ce type d’arnaque de résilier l’abonnement sans même demander de remboursement.

Selon d’anciens employés d'entreprises liées à M. Keezer à qui nous avons parlé, l’entreprise rembourse rapidement les clients mécontents qui le demandent pour éviter qu’ils tentent de faire annuler le paiement auprès de leur fournisseur de carte de crédit. Car un trop grand nombre de rétrofacturations mettrait les compagnies de carte de crédit au parfum de l’arnaque.

C’est ce que nous avons pu constater avec notre abonnement à Fundonkey. Après avoir payé des frais pendant deux mois, nous avons demandé au service à la clientèle de résilier notre abonnement et de nous rembourser les 124 $ CA facturés. Fundonkey a obtempéré sans poser de questions.

Des internautes se vident le cœur

Notre équipe a répertorié sur le web des milliers de critiques et commentaires négatifs concernant les sites web impliqués dans ce stratagème.

Ces avis suggèrent notamment que ce n’est pas tout le monde qui réussit à mettre la main sur son argent perdu : plusieurs disent ne pas savoir pourquoi ils se font facturer à leur insu depuis des mois, tandis que d’autres rapportent des problèmes de désabonnement qui ont seulement pu être résolus en annulant la carte de crédit liée au compte.

Ces internautes jugent s’être fait avoir par des sites portant des noms comme Yaydigital, Donnaplay ou Lizardfun, qui n’ont en apparence aucun lien entre eux. Mais nos vérifications montrent que tous font partie du réseau de Hyuna International.

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