L’Institut de recherche sur les exoplanètes et ses partenaires l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec vous invitent à sortir admirer l’éclipse solaire qui aura lieu au lever de Soleil, le matin du 10 juin 2021.
Un spectacle rare!
Une éclipse solaire se produit quand la Lune se place directement entre la Terre et le Soleil, le cachant en partie ou au complet. Dans le sud du Canada, l’éclipse sera partielle, c’est-à-dire que le Soleil ne sera pas complètement caché. À Montréal, l’éclipse sera déjà commencée au lever du Soleil, vers 5h07, et le maximum sera atteint à 5h39. À ce moment, 79% de la surface du Soleil sera cachée par la Lune. Une heure plus tard, à 6h39, l’éclipse sera terminée.
« Les éclipses solaires, même partielles, sont des phénomènes astronomiques rares, car ils ne sont visibles que dans une région limitée du globe. C’est vraiment un spectacle qui vaut la peine d’être admiré! » explique Frédérique Baron, astrophysicienne à l’Université de Montréal.
C’est dans un corridor qui s’étire du nord de l’Ontario et du Québec jusqu’en Sibérie, en passant par le Nunavut, que le spectacle sera le plus impressionnant, car la silhouette de la Lune viendra se placer directement sur le Soleil, cachant tout son centre et ne laissant qu’un anneau du Soleil visible.
« C’est la première fois qu’une telle éclipse — une éclipse annulaire — sera observée dans le ciel québécois depuis 1930 ! » ajoute Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’iREx, aussi astrophysicienne à l’Université de Montréal.
Envie de profiter de l’éclipse?
L’Institut et ses partenaires participent à plusieurs initiatives pour vous encourager à vous lever tôt le 10 juin pour apprécier cet événement rare!
Attention! Il ne faut jamais observer le Soleil directement, pendant une éclipse ou à tout autre moment. Même partiellement éclipsé, le Soleil représente toujours un grave danger pour la rétine.
« Pour observer le Soleil de manière sécuritaire, il faut utiliser un filtre solaire qui ne laisse passer qu’une infime fraction de la lumière, conforme à la norme [ISO 12312-2 : 2015], ou encore de suivre le spectacle indirectement, en utilisant un mécanisme de projection. » explique Frédérique Baron.
Des filtres solaires distribués gratuitement dans les bibliothèques à Montréal
À Montréal, ce sont plus de 4 000 filtres solaires qui seront distribués gratuitement grâce à une initiative conjointe de l’iREx, du Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie, du Centre de recherche en astrophysique du Québec, de l’Observatoire du Mont-Mégantic et de la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal.
Pour vous procurer une fiche d’information munie d’un filtre détachable qui permet de regarder le Soleil en toute sécurité, rendez-vous à la Bibliothèque des sciences du Complexe des sciences du campus MIL, à la Bibliothèque de mathématiques et informatique au Pavillon André-Aisenstadt ou dans votre bibliothèque municipale de l’île de Montréal. La plupart de ces dernières en distribueront, à partir du 1er juin. Faites vite! Les quantités sont limitées!
Le Défi Éclipse, une option ludique pour suivre l’éclipse
Même sans filtre solaire, il est possible de suivre l’éclipse en regardant une projection du Soleil, que l’on peut créer très facilement. Le Défi Éclipse, lancé par À la découverte de l’univers, et pour lequel l’iREx est partenaire, vous encourage à créer votre propre système de projection pour suivre l’éclipse de manière sécuritaire.
« On pourrait penser qu’il est compliqué de créer un système de projection pour observer une éclipse solaire de manière sécuritaire, mais ce n’est pas le cas! » explique Marie-Eve Naud, astrophysicienne à l’Université de Montréal et chargée de projet pour À la découverte de l’univers. « On peut en fabriquer un en moins d’une minute avec deux feuilles et un objet pointu comme un crayon bien aiguisé, utiliser une passoire ou un ustensile troué, ou même sans matériel du tout, en utilisant nos mains! ».
Deux stagiaires d’été de l’iREx, Maude Larivière et Sarah Thiele, ont créé de courtes capsules vidéo pour vous montrer comment fabriquer un tube d’observation (en français et en anglais).
Pour vous accompagner le 10 juin, le balado Les Astrophysiciennes est là!
Le jour même de l’observation, rendez-vous – idéalement avant le lever du Soleil! – dans un endroit où l’horizon est dégagé à l’est-nord-est. Pour accompagner vos observations, un épisode spécial du balado Les Astrophysiciennes sera en ligne très tôt le matin du 10 juin.
Vous retrouverez nos astrophysiciennes Frédérique Baron et Nathalie Ouellette, ainsi que des collaborateurs d’Espace pour la vie et d’À la découverte de l’univers, pour en apprendre plus sur les éclipses solaires.
L’invitation est lancée! Le matin du 10 juin, attrapez votre filtre solaire ou votre dispositif de projection, écoutez Les Astrophysiciennes, et sortez voir l’éclipse!
Pour plus d’information
Frédérique Baron, astrophysicienne
Médiatrice scientifique
Institut de recherche sur les exoplanètes, Observatoire du Mont-Mégantic, Université de Montréal
frederique.baron@umontreal.ca
Nathalie Ouellette, astrophysicienne
Coordonnatrice
Institut de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
nathalie.ouellette.2@umontreal.ca
613-531-1762
Marie-Eve Naud, astrophysicienne
Coordonnatrice scientifique à l’éducation et au rayonnement
Institut de recherche sur les exoplanètes, Université de Montréal
Chargée de projet
À la découverte de l’univers
marie-eve.naud@umontreal.ca
514-279-3222
Pour avoir plus d’information sur l’éclipse, vous pouvez consulter
Articles similaires
Une éclipse solaire le matin du 10 juin 2021 | Institut de recherche sur les exoplanètes - udemnouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment