Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 6, 2021

Après avoir fait fermer un site de ROM, Nintendo n'arrive pas à se faire payer - RDS Jeux vidéo

Nintendo ne plaisante pas lorsqu’on touche de trop près à ses licences et encore plus quand on essaye de faire de l’argent sans leur accord. C’est ce qui est arrivé à plusieurs sites durant ces dernières années, notamment RomUniverse, dont le propriétaire a récemment perdu un procès contre le géant japonais. Et autant dire que ses déboires ne semblent que commencer.

Crédit image à la une : Nintendo

À LIRE AUSSI : CONCOURS : Gagne un amiibo et Joy-Con The Legend of Zelda : Skyward Sword!

Il ne faut pas titiller le plombier

On vous en parlait encore il y a peu, de RomUniverse. Un site de téléchargement qui proposait des ROM venant de plusieurs consoles, dont celles de Nintendo. Et le comble, c’est que son propriétaire du nom de Matthew Storman proposait un abonnement payant pour pouvoir les télécharger de manière illimitée. C’est en partie ce qui aura causé sa perte, car en faisant cela il gagnait de l’argent en vendant l’accès à des propriétés intellectuelles qui ne lui appartiennent pas. 

Ainsi, en 2019, Nintendo a déposé une plainte contre RomUniverse, qui a été jugé il y a quelques semaines. L’éditeur japonais a gagné son procès, d’une hauteur de 2.1 millions de dollars de dommages et intérêts. De l’argent de poche pour Nintendo diront certains, mais l’idée derrière ce genre de procès n’est pas vraiment de rembourser le préjudice financier, mais de montrer que Nintendo protège ses licences et qu’on ne peut pas en faire usage sans leur autorisation. Ce qui est le principe de toute société et ils sont dans leur bon droit. Ce qui n’a pas manqué de faire un effet boule de neige, car la majorité des gros sites cataloguant des ROMS de jeux vidéo, ont depuis longtemps retiré les jeux des consoles de Nintendo.

Après avoir fait fermer un site de ROM, Nintendo n'arrive pas à se faire payer

Malheureusement, les problèmes de Matthew Storman ne s’arrêtent pas là, car il se retrouve à devoir payer une somme qu’il ne possède pas. Devant ses faibles revenus, alors que sa seule source était son site internet, la cour de justice l’a mandaté à payer 50$ par mois. Une somme presque symbolique que l’intéressé n’a pas réussi pour le moment à tenir.

Il n’en fallait pas plus pour l’avocat de Nintendo, de relancer une demande d’injonction contre Storman, afin qu’il n’essaye pas d’ouvrir un site similaire, afin de payer sa dette. La première injonction ayant été rejetée par la justice durant le procès, car elle estimait que cela était inutile, dans la mesure où RomUniverse avait déjà fermé ses portes. Reste à voir où cela mènera, mais autant dire que cela montre encore une fois que Nintendo défend farouchement ses licences et qu’il vaut mieux ne pas jouer avec le feu avec eux. Au risque de grandement se brûler et pour longtemps.

Adblock test (Why?)


Après avoir fait fermer un site de ROM, Nintendo n'arrive pas à se faire payer - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...