Rechercher dans ce blog

Tuesday, July 27, 2021

Critique - Winds & Leaves : un jeu VR relaxant de la compagnie montréalaise TREBUCHET - RDS Jeux vidéo

Winds & Leaves est un jeu pour la PSVR créé par la compagnie montréalaise TREBUCHET. Ce jeu sort aujourd’hui, le 27 juillet! J’ai eu la chance de pouvoir y jouer d’avance. Il est important de noter qu’une mise à jour sera disponible à sa sortie, ce qui implique que le jeu sera déjà meilleur que la version que j’ai testée. Sans plus tarder, voici ce que j’en ai pensé.

Copie du jeu et images gracieuseté de Trebuchet

Présentation

Winds & Leaves est un jeu pacifique dans lequel nous sommes immédiatement plongés dans la nature. Équipés de quatre outils, nous plantons des arbres afin d’élargir notre territoire et partir à l’exploration de ce monde.

Dans Winds & Leaves, nous devons rester près du gazon et de la nature. Si on veut s’aventurer un brin plus loin, il faut planter des arbres afin que la nature se lève autour de celui-ci. De ce fait, nous pourrons marcher plus loin.

En gros, c’est Winds & Leaves. La musique, lorsqu’il y en a, est très minimaliste, ce qui favorise la détente. Rapidement, on réalise qu’on joue à un jeu relaxant. Il n’y a rien de stressant dans Winds & Leaves!

Mécaniques de jeu

À notre disposition, nous avons accès à quatre outils. En bas à droite, un mini tronc d’arbre nous servant de batterie qu’on recharge à l’intérieur de balises spéciales. En haut à droite, une tarière nous permet de creuser des petits trous dans le sol afin d’y déposer un fruit.

En bas à gauche, nous pouvons accéder à notre inventaire de fruits à planter afin de faire pousser un arbre. Pour accélérer le processus, nous avons avec un cylindre en haut à droite pour faire passer le temps plus rapidement. Ainsi, vous ne passerez pas des journées à attendre que la végétation pousse!

Plus tard, un grappin vous permettra d’accéder à des endroits auparavant inaccessibles par la marche. D’ailleurs, on se déplace en appuyant sur les boutons des PlayStation Moves et en donnant des petits coups. La marche est sans doute l’un des points forts du jeu comme ce n’est pas toujours intuitif en VR.

Critique

Dénudé de toute histoire ou d’explications claires en partant, ça m’a pris du temps à bien comprendre le principe du jeu et ce que je dois faire. Ça faisait longtemps que j’étais coincé dans une situation où je tente de saisir un jeu en jouant. J’avais l’impression de rejouer au niveau de football dans Tiny Toons : Buster Bust Loose au Super Nintendo alors que je ne connaissais rien du football.

Peut-être que je suis niaiseux, mais ça m’a pris 20 minutes me sortir du tutoriel dans un jeu très simple. Une fois dans le vrai jeu, je n’ai jamais pas réussi à grimper dans les arbres, mais je pouvais quand même tout faire ce que j’avais besoin.

Une fois que la base du jeu est maitrisée, tout s’est bien déroulé. Les commandes sont assez simples et nos outils sont faciles à déployer.

Le jeu consiste essentiellement à avancer, planter un arbre, avancer, planter un arbre, avancer, planter un arbre et ainsi de suite. Le bon côté du jeu, c’est qu’il est répétitif. Si ça vous tente de jouer à quelque chose d’extrêmement relaxant, Winds & Leaves est pour vous.

Le mauvais côté du jeu, c’est qu’il est un peu trop répétitif à mes goûts personnels. L’absence de nouveaux défis ou de puzzles rend l’expérience redondante.

Toutefois, esthétiquement, son style supporte bien les émotions qu’il veut livrer. Les marches dans ces clairières impromptues calment tous les esprits.

Conclusion

Winds & Leaves s’adressent à des gens cherchant à se promener en nature dans le calme le plus complet. Si c’est ce qui vous enchante, livrez-vous à ce jeu sans tarder.

Je dois avouer que le jeu manque un peu de profondeur à mon goût. Par contre, vous verrez une collection variée de verdures, de fruits et d’éléments de la nature tout au long de votre promenade.

Tout ceci accompagne bien une randonnée reposante!

Adblock test (Why?)


Critique - Winds & Leaves : un jeu VR relaxant de la compagnie montréalaise TREBUCHET - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...