CHERCHEURS - Le principe est d’identifier l’âge, le sexe, ainsi que la taille d’un groupe de spécimens pour aider les scientifiques à classifier leurs clichés
Des chercheurs sollicitent actuellement les internautes en leur demandant d’observer des photos de bélugas, rapporte Numerama ce dimanche. Ceux-ci ont mis en place un projet baptisé « Belugas Bits », dont le principe est d’identifier l’âge, le sexe, ainsi que la taille d’un groupe de spécimens.
« Nous avons également besoin d’un regard attentif pour […] reconnaître les bélugas qui reviennent à cet endroit année après année », expliquent les scientifiques. Sur Zoouniverse, la page dédiée à cette initiative, deux options sont ainsi proposées aux volontaires : « beluga bodies » et « general photo classification », peut-on voir.
Aider à partir de clichés
Un nombre important de photos de spécimens a donc été chargé sur cette plateforme. En classant toutes ces données, les scientifiques peuvent donc traiter les informations par ordre d’intérêt et ainsi mieux hiérarchiser leur travail.
Le média spécialisé explique que ce type de projets participatifs citoyens a déjà fait ses preuves. « Des milliers de scientifiques citoyens nous ont aidés à collecter et à classer des millions de photos », ont relaté les chercheurs. « Grâce à leurs efforts, nous avons déjà fait des découvertes passionnantes », ont-ils ajouté.
Retrouvez cet article sur 20minutes
À lire aussi :
Un lion de mer happé par une baleine à bosse, un photographe réussit à capturer cette scène inédite
Faune sauvage : Que vont devenir les animaux actuellement présents dans les cirques et delphinariums ?
Nouvelle-Zélande : Nager avec les grands dauphins est désormais interdit
En observant des photos de bélugas, vous pouvez faire avancer la recherche - Yahoo Actualités
Read More
No comments:
Post a Comment