Selon des documents judiciaires, Google aurait usé de tout un arsenal de techniques afin d'empêcher le développement de l'Epic Game Store en marge du Google Play Store.
Epic Games est toujours aussi hostile envers Apple et Google. Dans des documents judiciaires consultés par les médias étatsuniens, l’éditeur du jeu Fortnite accuse Google d’avoir lancé le programme Premier Device, proposant aux fabricants de recevoir une plus grande part des revenus du moteur de recherche — passant de 8 à 12 % — en échange de l'acceptation de ne commercialiser des smartphones sans aucun magasin d'applications autre que le Google Play Store, et de ne pas proposer nativement d’apps permettant d’installer des fichiers APK.
Une initiative qui s’est avérée payante pour Google puisque des fabricants parmi les plus populaires ont rejoint le programme. C’est le cas de LG et Motorola pour la quasi-totalité de leur flotte d'appareils, ainsi qu'Oppo, Vivo, OnePlus, Sony, Sharp ou Xiaomi dans des proportions oscillant entre 70 et 40 % des appareils. Les utilisateurs désireux d’obtenir le magasin d’applications d’Epic auraient ainsi eu quelques étapes de plus à accomplir, ce qui aurait réduit la voilure.
Google aurait voulu racheter Epic Games
Craignant que les velléités d’Epic Games ne se chiffrent en milliards de dollars de perte (jusqu’à 6 milliards sur le chiffre d’affaires et 1,1 milliard sur les profits), Google a également lancé le Project Hug en 2019, au moment où Epic a créé sa propre boutique d’applications. Le projet aurait eu pour ambition de renforcer les accords avec les développeurs “afin de réduire le risque que d'autres développeurs de jeux cessent de se servir en priorité de Google Play pour distribuer leurs titres”, comme l’indique le document de justice. Concrètement, ces développeurs auraient obtenu de meilleurs accords financiers avec l’entreprise en échange de leur fidélité.
Google aurait même un temps envisagé de racheter la participation minoritaire (40 %) de Tencent dans le studio de jeux vidéo dans le but de l'empêcher de lancer son application sur le Play Store, ou tout bonnement de s'allier à Tencent dans l’achat des 60 % restants afin d’en prendre le contrôle. Des scénarios qui ne se sont pas réalisés.
Enfin, la plainte évoque une réunion entre Google et Apple durant laquelle un représentant d'Apple aurait suggéré à son homologue de Google que les deux sociétés s'associent pour lutter contre Epic et sa volonté d'en finir avec les taux de commission des magasins d'apps.
Epic Games accuse Google d’avoir soudoyé des constructeurs de smartphones et développeurs pour asseoir l... - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment