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Monday, August 16, 2021

Lamborghini Countach LPI 800-4 (2021) : place aux photos officielles, infos techniques et intérieur enfin connus - L'Automobile Magazine

Après une fuite en fin de semaine dernière, la Lamborghini Countach des temps modernes se montre enfin officiellement. Infos techniques, photos de meilleure qualité et de l'habitacle, on vous partage tout.

On se doutait que la présentation officielle était proche, effectivement. Annoncée il y a une semaine jour pour jour, et en fuite vendredi dernier, la Countach LPI 800-4 - réinterprétation moderne des LP 400 et LP 500 - a été dévoilée officiellement par Lamborghini dans la foulée ce week-end. Outre des photos de bien meilleure qualité, nous connaissons enfin les caractéristiques techniques de la belle.

Les mêmes caractéristiques, ou presque, que la Sian

Comme les rumeurs l'annonçaient, la nouvelle Countach n'est rien d'autre qu'une Sian très habilement recarrossée, vous reconnaîtrez peut-être par ailleurs les feux arrière. Aussi ses caractéristiques techniques n'étonnent-elles pas. En position centrale arrière se trouve le fameux V12 atmosphérique maison. Il délivre, comme sur l'Aventador LP 780-4 Ultimae (dernière Lambo à V12 atmo 100 % thermique), la bagatelle de 780 ch, contre 785 ch sur la Sian. Mais, comme cette dernière, il est associé à un tout petit moteur électrique, alimenté en 48 volts, de 34 ch intégré à la boîte de vitesses robotisée à sept rapports. La puissance combinée est un peu inférieure à celle de la Sian : 814 ch contre 819 ch pour cette dernière. D'où sa dénomation LPI 800-4 : "I" pour hybride ("ibrido" en italien), 800 pour la puissance approximative et 4 pour 4 le nombre de roues motrices. Les performances sont tout de même largement à la hauteur. Il ne faut que 2,8 s pour passer de 0 à 100 km/h et 8,6 s pour aller jusqu'à 200 km/h. La vitesse maxi s'établit à 355 km/h. Soit peu ou prou les mêmes valeurs que l'Aventador Ultimae, moins puissante mais aussi (un peu) plus légère de 45 kg (1 595 kg pour la Countach, 1 550 kg pour la seconde).

Un intérieur plus classique

En s'installant à bord, on découvre que l'habitacle de la Countach n'a pour le coup strictement rien à voir avec celui de son aïeule, à la fois taillé à la serpe et épuré au maximum. Non, Lamborghini n'a pas poussé l'exclusivité au point de revoir intégralement l'intérieur, il est dans l'ensemble calqué sur celui de la Sian. Seules les couleurs retenues, rouge et noir, évoquent la Countach LP 400 S de Ferrucio Lamborghini, fondateur de la marque. Son écran tactile central doté d'Apple CarPlay lui est propre.

Prix inconnu, production limitée à 112 exemplaires

Le constructeur italien n'a pas encore partagé le prix de sa dernière création. Il se dit néanmoins qu'il devrait avoisiner les 3 millions d'euros. Les premiers exemplaires seront livrés au tout début de l'année 2022. Seuls 112 véhicules sortiront des chaînes, un nombre qui n'a pas été choisi par hasard puisqu'il fait référence au nom de code utilisé pour identifier la Countach originelle au cours de son développement : LP 112.

Publié le Mis à jour le

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