En cette période annuelle des Perséides, tout indique que la nuit prochaine (12 au 13 août) sera la période idéale pour observer le passage d'étoiles filantes.
C'est ce que mentionne la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal sur son site web.
"La période d'activité se situe entre le 17 juillet et jusqu'au 24 août, le maximum d'intensité sera dans la nuit du 12 au 13 août", peut-on lire. De plus, cette année, les conditions d'observations sont très favorables puisque la Lune est absente. Toujours est-il que les conditions météo peuvent toujours venir jouer les trouble-fête.
La SAPM précise que "Les Perséides sont l'essaim météorique le plus intéressant et le plus dynamique des dernières années. En 1991 et 1992, on a eu des sursauts d'activité pouvant aller de plus de 400 étoiles filantes à l'heure. Ce taux élevé a été provoqué par le passage de la comète 109P/Swift-Tuttle au périhélie en 1992. Cette comète est à l'origine de cet essaim, cependant sa période orbitale étant de 130 ans et actuellement elle s'éloigne de la terre donc il ne devrait pas avoir de soubresaut d'activité avant de nombreuses années."
Notons que les membres de la Société ont découvert au cours des derniers mois un lieu unique d'observation de la voûte céleste dans le secteur rural d'Elgin, sur un terrain appartenant à la Ferme A&B Blankers.
Par contre, plusieurs autres sites où la pollution lumineuse est faible peuvent convenir à observer les étoiles filantes et... à multiplier les voeux.
Nuit d'étoiles filantes - Le Courrier du Sud
Read More
No comments:
Post a Comment