Un tout nouveau type de télescope, à mi-chemin entre les télescopes spatiaux et les télescopes au sol, pourra bientôt permettre à plus de chercheurs et chercheuses d'observer les étoiles avec une résolution équivalente à celle de Hubble, et ce, à une fraction du prix. Renaud Manuguerra-Gagné a discuté de cet instrument avec les gens qui l'ont conçu et d'autres spécialistes du domaine.
Imaginez un ballon grand comme un terrain de football, capable de transporter un télescope d’une tonne et demie à 40 kilomètres dans le ciel, au-dessus de 99,5 % de toute l’atmosphère, et qui flottera pendant presque 100 jours, tout en étant assez stable pour prendre des images de galaxies lointaines. Ce télescope nouveau genre, qui vise à combiner les avantages de ceux qu’on trouve au sol avec ceux qu’on envoie dans l’espace, se nomme SuperBIT, un acronyme pour Superpressure Balloon-borne Imaging Telescope.
SuperBIT est le fruit d’une collaboration internationale qui réunit l'Agence spatiale américaine (NASA) et des universités américaine et anglaises, mais aussi l'Université de Toronto et l'Agence spatiale canadienne. Après quatre tests de vols entre 2015 et 2019, l'équipe de recherche vient d’annoncer la première mission scientifique du télescope, qui sera lancée en avril 2022 à partir de la Nouvelle-Zélande.
Un ballon stratosphérique pour observer les étoiles et la matière noire - ICI.Radio-Canada.ca
Read More
No comments:
Post a Comment