Rechercher dans ce blog

Sunday, October 31, 2021

Testé : LG OLED C1 | Télé de rêve… et de jeu - La Presse

Les téléviseurs OLED de LG sont les chouchous des critiques depuis des années, et le modèle C1 lancé en 2021 n’y fait pas exception. À la qualité d’image remarquable, on lui a ajouté cette année quelques améliorations qui vont ravir les amateurs de jeux vidéo, un processeur plus intelligent et une nouvelle taille d’écran de 83 po. Mais il est toujours aussi fastidieux d’y brancher des écouteurs Bluetooth.

Karim Benessaieh
Karim Benessaieh La Presse

On aime

La qualité de l’image produite par le téléviseur OLED C1, dont nous avons testé le modèle de 55 po, est toujours aussi marquante. Cette technologie n’utilise qu’un seul panneau de diodes électroluminescentes dites « organiques », d’où l’acronyme DELO, en français. Ces diodes émettent leur propre lumière au lieu de filtrer une lumière blanche comme dans le cas des téléviseurs DEL, qui comprennent deux panneaux.

Le résultat, avec la technologie DELO, c’est la possibilité d’avoir des noirs profonds et complets, un écran large d’à peine 5 mm dans sa partie supérieure, un contraste quasi infini et une plus grande richesse de couleurs. L’OLED C1 fait à cet égard un magnifique travail, tout comme son prédécesseur, le CX, que nous avions sous la main en même temps. En fait, on ne voit pas vraiment de différence entre les deux quand on affiche en alternance le même film.

On n’en voudra pas à LG d’avoir gardé la même recette, elle fonctionne. Même dans une pièce très éclairée, en plein jour, le contraste et les couleurs pleines permettent de bien apprécier les nuances d’un film.

Cette année, par contre, on a droit à un nouveau sous-menu quand on y branche une console de jeu vidéo ou un ordinateur : un « optimiseur de jeu ». C’est ici qu’on peut contrôler à sa guise plusieurs paramètres, le type d’image et le son. Ce téléviseur est compatible avec le taux de 120 Hz et est le seul à intégrer les technologies Nvidia G-Sync et AMD FreeSync, qui permettent d’éviter d’avoir des images saccadées.

Avec sa capacité de reproduire à 120 cadres par seconde le contenu vidéo, ses capacités Dolby Vision à 4K et sa latence annoncée de 6 ms, l’OLED C1 brouille en fait la frontière entre un téléviseur et un moniteur d’ordinateur conçu pour le jeu vidéo.

La télécommande, appelée Magic Remote, a été redessinée et tient mieux en main. Elle comprend toujours le curseur qui se balade sur l’écran comme un pointeur laser, et des boutons en relief pour le volume et les canaux qu’on peut repérer même dans la pénombre.

Ce téléviseur est compatible avec les deux principaux assistants vocaux, Alexa et l’Assistant Google, et permet de diffuser le contenu des appareils Apple avec AirPlay. La disponibilité des applications dans la boutique maison de LG est impressionnante, étant donné le fait que son système d’exploitation, WebOS 6, est indépendant de Google et d’Apple. Les applications les plus populaires y sont, à l’exception de Tou.tv, toujours aussi rares.

On a droit à une nouvelle mouture du processeur, le « 4K IA α 9 » de quatrième génération, qu’on vante comme ayant les capacités de reconnaître les contenus à l’écran pour mieux les distinguer. Un visage, ainsi, ne sera pas traité comme un paysage tropical. Mêmes nuances pour le son, qui fait la distinction entre les voix et la musique, par exemple.

Honnêtement, il est bien difficile de confirmer que le processeur fait un meilleur travail qu’auparavant. Il est manifestement plus agile, et le téléviseur nous a semblé répondre plus rapidement, par contre.

Pour les branchements, on a droit à quatre entrées HDMI 2.1, chacune détectant l’appareil branché et pouvant devenir eARC, et trois prises USB. Des entrées Ethernet et a/v, ainsi qu’une prise 3,5 mm, complètent le tableau.

Enfin, les prix continuent de descendre, du moins pour les plus petits écrans, avec le modèle 48 po par exemple à 1799,99 $. Pour le tout nouveau 83 po, par contre, il faut débourser 10 081 $.

On aime moins

Contrairement à ce que font des téléviseurs bien moins performants, l’OLED C1 ne se rebranche pas automatiquement aux derniers écouteurs Bluetooth utilisés. Il faut constamment aller dans les paramètres pour les reconnecter sauf, une fois sur cinq, quand ils sont détectés dès l’allumage.

L’interface de WebOS 6 est honnête, sans plus. On finit par retrouver tous les paramètres, mais il faut fouiller.

On achète ?

Pour tout cinéphile ou joueur vidéo qui veut de la qualité, et qui est prêt à payer un prix conséquent sans se ruiner, l’OLED C1 est le meilleur choix. On trouve bien sûr des téléviseurs 4K bien moins coûteux jusque dans les supermarchés, mais aucun n’a une qualité d’image qui s’approche de celle qu’offre la technologie OLED.

Le roi LG garde sa couronne dans ce domaine.

Téléviseur LG OLED C1

Fabricant : LG

Prix : à partir de 1799,99 $ (48 po) jusqu’à 10 018 $ (83 po)

Note : 5 sur 5

Adblock test (Why?)


Testé : LG OLED C1 | Télé de rêve… et de jeu - La Presse
Read More

Floride: une «prof de l'année» accusée d'agression sur une mineure - Le Journal de Montréal

En Floride, une enseignante de 60 ans a été accusée d’agression sur une mineure, vendredi, quelques jours après avoir été déclarée «prof de l’année». 

• À lire aussi: Affaire Kyle Beach: l’AJLNH se réunira lundi

• À lire aussi: La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l’ISS à cause du mauvais temps

Caroline Lee a été arrêtée à l’école professionnelle médicale Darnell-Cookman de Jacksonville, a rapporté CNN samedi.

La victime de l’agression a indiqué dans un rapport que lorsqu’elle est arrivée à son premier cours de la journée, vendredi, son professeur lui a mentionné que Caroline Lee souhaitait lui parler.

Selon le rapport, cité par la chaîne américaine, l’enseignante aurait entraîné l’élève à l’arrière de sa classe et lui aurait demandé pourquoi elle la menaçait.

L’élève aurait nié avoir menacé Caroline Lee et c’est alors que l’enseignante aurait frappé l’élève avec la paume de sa main.

Le rapport relate que la professeure aurait injurié la victime et aurait continué de la frapper sur le dessus de la tête alors que son nez saignait.

La victime a déclaré qu’elle aurait essayé de retenir les deux bras de l’enseignante pour qu’elle arrête de la frapper et que c’est alors que Caroline Lee lui aurait donné des coups de pied au bas de sa jambe, a indiqué le média.

Une dispute sur le mot en «N»

Le rapport précise que l’agression aurait été précédée d’une dispute entre l’enseignante et la victime sur le compte Instagram de l’école.

Dans les commentaires sous une publication félicitant Caroline Lee pour avoir remporté le titre de «prof de l’année» se trouvait un commentaire demandant s’il s’agissait de l’enseignante qui avait prononcé le mot en «N» l’année dernière en classe.

Dans le rapport, la professeure a soutenu qu’elle a interprété un des commentaires comme étant une menace de mort, selon CNN.

Caroline Lee a été suspendue et ne retournera pas à l’école floridienne jusqu’à la fin des procédures judiciaires.

À VOIR AUSSI: 

Adblock test (Why?)


Floride: une «prof de l'année» accusée d'agression sur une mineure - Le Journal de Montréal
Read More

Meta, le pari à risque de Facebook, qui va coûter cher avant de (peut-être) rapporter - Clicanoo

En renommant son groupe Meta, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg tente une diversion mais fait aussi un pari gigantesque, celui du métavers, au risque d’y consacrer des dizaines de milliards de dollars sans certitude de retour sur investissement.

Si beaucoup de commentaires qui ont suivi l’annonce de jeudi ont moqué ou critiqué ce qui était vu comme une manoeuvre grossière pour se distancier des déboires récents de Facebook, d’autres voyaient déjà plus loin.

“Cela signifie que le métavers n’est pas un projet accessoire”, a estimé Colin Sebastian, analyste de Baird. “L’entreprise est totalement engagée dans le développement de la prochaine plateforme numérique, le successeur de l’internet mobile.”

Lundi, lors de la présentation des résultats, Mark Zuckerberg a estimé que les sommes consacrées à Facebook Reality Labs, la tête de pont du métavers, allaient amputer le résultat opérationnel (la marge tirée des activités du groupe) de plus de dix milliards de dollars, dès cette année.

“Et je prévois que cet investissement va croître chaque année à l’avenir”, a révélé le cofondateur du réseau social.

Autant de dizaines de milliards de dollars qui manqueront à une société qui, avant de transformer le métavers en réalité tangible, doit continuer à faire fructifier son modèle actuel, basé sur la publicité, actuellement sous pression.

Les documents internes exfiltrés par la lanceuse d’alerte Frances Haugen ont montré que le groupe de Menlo Park (Californie) s’inquiétait de pas recruter suffisamment d’utilisateurs au sein de la jeune génération, non seulement sur Facebook, déjà boudé depuis longtemps, mais aussi sur Instagram.

Par ailleurs, la récente mise à jour du système d’exploitation de l’iPhone a perturbé sa relation avec les annonceurs, qui manquent désormais de visibilité sur l’efficacité de leurs campagnes.

C’est aussi l’un des enjeux phares du projet métavers, qui cherche à contourner Apple et tous les intermédiaires en proposant un écosystème qui se suffit à lui-même, explique Audrey Schomer, analyste du cabinet eMarketer.

Mark Zuckerberg a ainsi beaucoup insisté sur la nécessité de l’interopérabilité (facilité des transferts entre univers virtuels): il a invité des acteurs extérieurs à se joindre à l’aventure, tout en se positionnant comme le créateur et le référent d’un système universel comme ont pu l’être l’App Store d’Apple, le moteur de recherche de Google ou même l’internet dans son ensemble.

L’enjeu de la VR

La création de Meta ne ressemble pas à celle d’Alphabet, devenu maison mère de Google en 2015, car elle ne signalait pas un changement de paradigme. Et pour Colin Sebastian, “ce n’est pas (non plus) un +moment iPhone+”, qui rappellerait le lancement de ce qui allait devenir le produit phare d’Apple.

A l’époque, le directeur général Steve Jobs avait un produit disponible à présenter, ce qui n’est pas le cas de Mark Zuckerberg, souligne l’analyste. Colin Sebastian considère néanmoins que le lancement du Cambria, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook/Meta attendu l’an prochain, sera “une étape cruciale pour les produits VR et l’AR (réalité augmentée)”.

Se pose néanmoins la question de l’attractivité d’un univers parallèle, VR et AR étant actuellement bien moins populaires que prévu il y a quelques années.

“Aujourd’hui, la réalité virtuelle semble menacée de caler complètement, et de ne devenir qu’une petite partie de l’univers des passionnés de jeux vidéo”, a réagi, sur son blog, Benedict Evans, spécialiste de la technologie.

Pour Audrey Schomer, ce relatif échec tient, pour partie, au prix assez élevé des casques de réalité virtuelle, mais aussi au fait qu’il “n’y a pas assez de contenus attractifs disponibles”.

Pour accélérer la pénétration de ces appareils, Mark Zuckerberg veut les vendre “à prix coûtant ou les subventionner”, c’est-à-dire les vendre à perte ou les donner, tout en prévenant: “nous devons nous assurer que nous ne perdrons pas trop d’argent en route”.

Les annonces de Mark Zuckerberg depuis lundi n’ont pas inquiété pour l’instant les analystes qui, à une ou deux exceptions près, conseillent toujours, par dizaines, de conserver ou d’acheter le titre Facebook, et le voient encore gagner 20% dans l’année qui vient.

“La voie de Facebook vers le métavers est relativement dégagée”, affirme, sur Twitter, Eric Seufert, analyste pour le site Mobile Dev Memo.

Adblock test (Why?)


Meta, le pari à risque de Facebook, qui va coûter cher avant de (peut-être) rapporter - Clicanoo
Read More

Une «prof de l'année» accusée d'agression sur une mineure - TVA Nouvelles

Une enseignante de 60 ans a été accusée d’agression sur une mineure, vendredi, quelques jours après avoir été déclarée «prof de l’année». 

Caroline Lee a été arrêtée à l’école professionnelle médicale Darnell-Cookman de Jacksonville, en Floride, rapporte CNN. 

La victime de l’agression indique, dans un rapport, que lorsqu’elle est arrivée à son premier cours de la journée, vendredi, son professeur lui a mentionné que Caroline Lee souhaitait lui parler. 

Capture d'écran/CNN

Selon le rapport, que cite CNN, l’enseignante a amené l’élève à l’arrière de sa classe et lui a demandé pourquoi elle la menaçait. 

L’élève aurait nié avoir menacé Caroline Lee et c’est alors que l’enseignante aurait frappé l’élève avec la paume de sa main. 

Le rapport relate que la professeure aurait injurié la victime et aurait continué de la frapper sur le dessus de la tête alors que son nez saignait. 

La victime rapporte qu’elle aurait essayé de retenir les deux bras de l’enseignante pour qu’elle arrête de la frapper et que c’est alors que Caroline Lee lui aurait donné des coups de pied au bas de sa jambe, indique CNN. 

Le rapport précise que l’agression aurait été précédée d’une dispute entre l’enseignante et la victime sur le compte Instagram de l’école. 

Dans les commentaires sous une publication félicitant Caroline Lee pour avoir remporté le titre de «Prof de l’année» se trouvait un commentaire demandant s’il s’agissait de l’enseignant qui avait prononcé le mot en «N» l’année dernière en classe. 

Dans le rapport, selon CNN, la professeure a soutenu qu’elle a interprété un des commentaires comme étant une menace de mort. 

Caroline Lee a été suspendue et ne retournera pas à l’école floridienne jusqu’à la fin des procédures judiciaires.

Adblock test (Why?)


Une «prof de l'année» accusée d'agression sur une mineure - TVA Nouvelles
Read More

Saturday, October 30, 2021

Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - Le Journal de Québec

Une imposante tempête solaire, présente depuis jeudi, devrait s’approcher de la Terre samedi, et par le fait même, offrir des conditions favorables à la formation d’aurores boréales durant la soirée. 

Le Space Weather Prediction Center (SWPC), a émis un avertissement d’activité géomagnétique G3 sur une possibilité de cinq. Un tel niveau d'activité est suffisant pour qualifier cette tempête d'agitée, généralement très propice à plusieurs aurores boréales. 

Le spectacle céleste sera au maximum de sa capacité dans le Midwest américain et le sud de l’état de Washington, là où l’activité géomagnétique sera la plus forte, du temps doux et le ciel bien dégagé. Ailleurs au Canada, l’Alberta devrait avoir des conditions météorologiques semblables, selon Environnement Canada. 

Au Québec, en raison de l’importante couverture nuageuse, peu de régions aurons la chance de voir le phénomène. Toutefois, les gens de la pointe gaspésienne, de la Côte-Nord et aux Îles-de-la-Madeleine, pourraient avoir la chance d’observer le spectacle entre 18h et 22h, selon le météorologue Bertin Ossonon de MétéoMédia, dans un lieu évidemment exempt de pollution lumineuse.

Adblock test (Why?)


Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - Le Journal de Québec
Read More

Chasseur de fantômes: «j'ai capté de bons phénomènes» - TVA Nouvelles

Un chasseur de fantômes québécois a pu capter, au fil de ses (presque) 22 ans d’expérience, plusieurs phénomènes paranormaux à l’aide de matériel spécialisé. 

• À lire aussi: «Résidences maudites» : des maisons aux sombres passés

Phénomènes de voix électroniques ou silhouettes, Frank Natarelli Jr, Fondateur de Hantise Québec, a été témoin de plusieurs manifestations lors de ses enquêtes. 

Celles-ci sont d’ailleurs menées rigoureusement. 

Frank Natarelli Jr commence par recueillir les témoignages de personnes qui ont été témoin de phénomènes, les analyse et, s’il le juge nécessaire, déploie son matériel pour enquêter. 

«On a des caméras thermiques, j’ai aussi de détecteurs de champs électromagnétiques, des ghost box, un Ovilus, pour faire des séances de phénomène de voix électronique. On peut contacter les entités à travers les bruits blancs de la radio et on peut capter des voix très, très claires», explique l’enquêteur paranormal en entrevue à LCN. 

M. Natarelli Jr a notamment participé à l’émission «Résidences maudites», à CASA, lors de laquelle il a mené une enquête dans une résidence de Sainte-Sophie, dans les Laurentides. 

«Malheureusement, je n’ai pas trop capté de manifestations lors du tournage parce qu’il y avait une grosse équipe de tournage sur place et l’endroit était très étroit. Par contre, j’ai capté de bons phénomènes de voix électronique», admet-il.

L’enquêteur reçoit le plus souvent des appels en raison de bruits entendus dans différents établissements. 

«Le plus souvent, c’est des bruits de pas inexpliqués, des voix, on entend souvent courir dans les escaliers. Ce sont des bruits inexplicables aussi, des objets qui se déplacent. Ça revient souvent comme ça dans les demandes d’enquêtes», dit-il.

Si Frank Natarelli Jr a choisi cette voie, c’est notamment pour aider les autres. 

«Moi, je recherche plutôt l’adrénaline et aider les gens qui sont victimes de phénomènes paranormaux parce que si je ne leur viens pas en aide, il n’y a pas beaucoup de gens qui vont leur venir en aide, ils n’ont pas beaucoup de ressources», confie-t-il. 

Adblock test (Why?)


Chasseur de fantômes: «j'ai capté de bons phénomènes» - TVA Nouvelles
Read More

Chasseur de fantômes: «J'ai capté de bons phénomènes» - Le Journal de Montréal

Un chasseur de fantômes québécois a pu capter, au fil de ses (presque) 22 ans d’expérience, plusieurs phénomènes paranormaux à l’aide de matériel spécialisé. 

• À lire aussi: Pour une Halloween réussie...

• À lire aussi: Halloween: des jeux de société pour des soirées hantées

Phénomènes de voix électroniques ou silhouettes, Frank Natarelli Jr, Fondateur de Hantise Québec, a été témoin de plusieurs manifestations lors de ses enquêtes.

Celles-ci sont d’ailleurs menées rigoureusement.

Frank Natarelli Jr commence par recueillir les témoignages de personnes qui ont été témoin de phénomènes, les analyse et, s’il le juge nécessaire, déploie son matériel pour enquêter.

«On a des caméras thermiques, j’ai aussi de détecteurs de champs électromagnétiques, des ghost box, un Ovilus, pour faire des séances de phénomène de voix électronique. On peut contacter les entités à travers les bruits blancs de la radio et on peut capter des voix très, très claires», a expliqué l’enquêteur paranormal en entrevue à LCN, samedi.

M. Natarelli Jr a notamment participé à l’émission «Résidences maudites», à CASA, lors de laquelle il a mené une enquête dans une résidence de Sainte-Sophie, dans les Laurentides.

«Malheureusement, je n’ai pas trop capté de manifestations lors du tournage parce qu’il y avait une grosse équipe de tournage sur place et l’endroit était très étroit. Par contre, j’ai capté de bons phénomènes de voix électronique», admet-il.

Des bruits qui font peur

L’enquêteur reçoit le plus souvent des appels en raison de bruits entendus dans différents établissements.

«Le plus souvent, c’est des bruits de pas inexpliqués, des voix, on entend souvent courir dans les escaliers. Ce sont des bruits inexplicables aussi, des objets qui se déplacent. Ça revient souvent comme ça dans les demandes d’enquêtes», a-t-il expliqué.

Si Frank Natarelli Jr a choisi cette voie, c’est notamment pour aider les autres.

«Moi, je recherche plutôt l’adrénaline et aider les gens qui sont victimes de phénomènes paranormaux parce que si je ne leur viens pas en aide, il n’y a pas beaucoup de gens qui vont leur venir en aide, ils n’ont pas beaucoup de ressources», a-t-il confié.

Adblock test (Why?)


Chasseur de fantômes: «J'ai capté de bons phénomènes» - Le Journal de Montréal
Read More

Une éclosion de COVID-19 frappe les Sharks - TVA Nouvelles

Cinq joueurs des Sharks de San Jose, de même que leur entraîneur-chef Bob Boughner, ont obtenu des résultats positifs à des tests de dépistage de la COVID-19 samedi, à quelques heures d’un duel contre les Jets de Winnipeg.

• À lire aussi: Des infirmières cherchent à contracter la COVID-19 pour se soustraire au vaccin

• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19

C’est du moins ce que le quotidien «The Mercury News» a avancé en après-midi. L’organisation a confirmé des cas positifs sans dévoiler davantage d’informations. Elle a toutefois indiqué que le directeur général Doug Wilson était en contact avec la Ligue nationale de hockey (LNH).

Selon le réseau Sportsnet, les joueurs qui ont été placés sur la liste COVID sont le défenseur québécois Marc-Édouard Vlasic, les arrières Erik Karlsson, Radim Simek et Jacob Middleton ainsi que les attaquants Jonathan Dahlen, Matt Nieto et Andrew Cogliano.

Le capitaine Logan Couture ne participera également pas au match face aux Jets, mais pas en raison du coronavirus.

Les Sharks ont par ailleurs rappelé cinq joueurs du Barracuda de San Jose, soit les attaquants John Leonard et Nick Merkley, ainsi que les défenseurs Nicolas Meloche, Ryan Merkley et Jaycob Megna.

Adblock test (Why?)


Une éclosion de COVID-19 frappe les Sharks - TVA Nouvelles
Read More

La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Journal de Montréal

WASHINGTON | La NASA et SpaceX ont reporté à mercredi le décollage de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale afin d’éviter «un important système de tempête», a annoncé samedi l’agence américaine.

• À lire aussi: À la recherche de l’eau sur la Lune

• À lire aussi: La NASA vise février pour Artémis 1, la première des missions de retour sur la Lune

• À lire aussi: La Corée du Sud lance sa première fusée spatiale, mais la mission échoue

L’équipage de cette mission «Crew-3» devait s’envoler dimanche à bord de la capsule Crew Dragon baptisée «Endurance», fixée sur une fusée Falcon 9, depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

Le lancement aura finalement lieu mercredi à 1H10 du matin heure locale (05H10 GMT), et «Crew-3 arrivera à la station spatiale le soir même à environ 23H00 (03H00 GMT jeudi)», a précisé la NASA.

Ils procèderont alors à «un bref passage de témoin avec les astronautes qui s’étaient envolés vers la station dans le cadre de la mission de l’agence nommée SpaceX Crew-2», dont le Français Thomas Pesquet, qui se trouve dans l’ISS depuis avril, a-t-elle ajouté.

La fusée Falcon 9.

AFP

La fusée Falcon 9.

Si le lancement se revèle à nouveau impossible mercredi, il existe «une possibilité de secours» le jeudi 4 novembre, a précisé SpaceX sur son site internet.

Crew-3, troisième mission habitée régulière assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa, s’inscrit dans le cadre du contrat à plusieurs milliards de dollars signé avec l’entreprise privée d’Elon Musk par l’agence américaine après avoir mis fin à son propre programme de navettes spatiales, en 2011.

L’équipage Crew-3 passera six mois en orbite et mènera des recherches destinées à faciliter les futures explorations spatiales lointaines ou à apporter des connaissances utiles à la vie sur Terre.

La mission prévoit notamment une expérience pour faire pousser des plantes dans l’espace sans terre ou autre substrat de croissance. Une autre vise à fabriquer des fibres optiques en microgravité, ce qui, d’après les recherches déjà menées, pourrait leur conférer une qualité supérieure à celles produites dans l’atmosphère terrestre.

Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l’espace pour achever la rénovation des panneaux solaires de l’ISS et ils accueilleront deux missions touristiques: des Japonais amenés par un vaisseau spatial russe Soyouz à la fin de l’année puis des passagers de la mission Space-X Axiom, prévue pour février 2022.

À voir aussi... 

Adblock test (Why?)


La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Journal de Montréal
Read More

La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - TVA Nouvelles

WASHINGTON | La NASA et SpaceX ont reporté à mercredi le décollage de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale afin d’éviter «un important système de tempête», a annoncé samedi l’agence américaine.

• À lire aussi: Blue Origin veut construire sa station spatiale commerciale

• À lire aussi: EN IMAGES | L'équipe ayant tourné le premier film en orbite de retour sur Terre

• À lire aussi: EN IMAGES | Décollage de Lucy, première mission de la NASA vers l'orbite de Jupiter

L’équipage de cette mission «Crew-3» devait s’envoler dimanche à bord de la capsule Crew Dragon baptisée «Endurance», fixée sur une fusée Falcon 9, depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

Le lancement aura finalement lieu mercredi à 1H10 du matin heure locale (05H10 GMT), et «Crew-3 arrivera à la station spatiale le soir même à environ 23H00 (03H00 GMT jeudi)», a précisé la NASA.

Ils procèderont alors à «un bref passage de témoin avec les astronautes qui s’étaient envolés vers la station dans le cadre de la mission de l’agence nommée SpaceX Crew-2», dont le Français Thomas Pesquet, qui se trouve dans l’ISS depuis avril, a-t-elle ajouté.

La fusée Falcon 9.

AFP

La fusée Falcon 9.

Si le lancement se revèle à nouveau impossible mercredi, il existe «une possibilité de secours» le jeudi 4 novembre, a précisé SpaceX sur son site internet.

Crew-3, troisième mission habitée régulière assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa, s’inscrit dans le cadre du contrat à plusieurs milliards de dollars signé avec l’entreprise privée d’Elon Musk par l’agence américaine après avoir mis fin à son propre programme de navettes spatiales, en 2011.

L’équipage Crew-3 passera six mois en orbite et mènera des recherches destinées à faciliter les futures explorations spatiales lointaines ou à apporter des connaissances utiles à la vie sur Terre.

La mission prévoit notamment une expérience pour faire pousser des plantes dans l’espace sans terre ou autre substrat de croissance. Une autre vise à fabriquer des fibres optiques en microgravité, ce qui, d’après les recherches déjà menées, pourrait leur conférer une qualité supérieure à celles produites dans l’atmosphère terrestre.

Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l’espace pour achever la rénovation des panneaux solaires de l’ISS et ils accueilleront deux missions touristiques: des Japonais amenés par un vaisseau spatial russe Soyouz à la fin de l’année puis des passagers de la mission Space-X Axiom, prévue pour février 2022.

Adblock test (Why?)


La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - TVA Nouvelles
Read More

Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - Le Journal de Montréal

Une imposante tempête solaire, présente depuis jeudi, devrait s’approcher de la Terre samedi, et par le fait même, offrir des conditions favorables à la formation d’aurores boréales durant la soirée. 

Le Space Weather Prediction Center (SWPC), a émis un avertissement d’activité géomagnétique G3 sur une possibilité de cinq. Un tel niveau d'activité est suffisant pour qualifier cette tempête d'agitée, généralement très propice à plusieurs aurores boréales. 

Le spectacle céleste sera au maximum de sa capacité dans le Midwest américain et le sud de l’état de Washington, là où l’activité géomagnétique sera la plus forte, du temps doux et le ciel bien dégagé. Ailleurs au Canada, l’Alberta devrait avoir des conditions météorologiques semblables, selon Environnement Canada. 

Au Québec, en raison de l’importante couverture nuageuse, peu de régions aurons la chance de voir le phénomène. Toutefois, les gens de la pointe gaspésienne, de la Côte-Nord et aux Îles-de-la-Madeleine, pourraient avoir la chance d’observer le spectacle entre 18h et 22h, selon le météorologue Bertin Ossonon de MétéoMédia, dans un lieu évidemment exempt de pollution lumineuse.

Adblock test (Why?)


Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - Le Journal de Montréal
Read More

L'entreprise Facebook s'appellera désormais « Meta », annonce Mark Zuckerberg – Malijet - malijet.co

NAME Facebook veut s’éloigner des polémiques et se tourner vers l’avenir avec son « metaverse », qui doit être « le successeur de l’Internet mobile »

Il va falloir s’y habituer. Si Facebook le réseau social va continuer d’exister, l’entreprise va désormais s’appeler « Meta ». Jeudi, Mark Zuckerberg a dévoilé le nom d’une nouvelle structure englobant Facebook, Instagram, WhatsApp et Oculus. Officiellement, il s’agit de se tourner vers l’avenir et le « metaverse », cet univers mélangeant réalités virtuelle et augmentée, considéré par Zuckerberg comme « le futur de l’Internet mobile ». Et tenter au passage de tourner la page des polémiques, en pleine tempête des « Facebook papers » dévoilés par la lanceuse d’alerte Frances Haugen.

« Notre marque est tellement liée à un seul produit qu’elle ne peut plus représenter tout ce que l’on fait aujourd’hui. A terme, j’espère qu’on sera vu comme une entreprise du metaverse », explique Mark Zuckerberg. Si le nom de l’entreprise change, « notre mission reste la même : rassembler les gens. Nos apps et nos marques ne changent pas ».

Cap sur le metaverse

Lors de la conférence Facebook Connect, consacrée aux projets de réalité virtuelle/augmentée du groupe, Mark Zuckerberg a tenté d’expliquer au grand public sa vision du metaverse. Internet, a-t-il commencé, est devenu visuel, en passant du texte aux images et à la vidéo, pendant que l’informatique se miniaturisait, des ordinateurs jusqu’aux smartphones. Le metaverse sera, selon lui, la prochaine transformation.

Concrètement, le metaverse est un univers connecté et persistant, comme imaginé par la science-fiction, récemment dans le film Ready Player One. Avec des lunettes ou un casque, l’utilisateur est transporté dans un monde qui peut remplacer ou se superposer à son environnement. Au lieu d’être dans son salon, on admire la vue d’un chalet au bord d’un lac. Et tous ses amis peuvent s’y transporter avec leur avatar, pour des réunions virtuelles remplaçant la vision conférence.

Couper le cordon avec Facebook

Jeu vidéo, travail collaboratif, éducation, shopping… Cette immersion et ce sentiment de « présence » vont bouleverser nos interactions à distance, assure Mark Zuckerberg. Il faudra toutefois « plusieurs années » avant que sa vision se concrétise, avec des progrès encore nécessaires côté hardware.

Révélations de la lanceuse d’alerte, menaces des élus américains, lassitude du public… Ce changement de nom – et de cap – semble aller au-delà d’un coup de com’ pour tenter de tourner la page actuelle des polémiques : avec Meta, « vous n’aurez plus besoin, à terme, d’un compte Facebook pour utiliser nos services », promet Mark Zuckerberg. Le cordon est – peut-être – coupé.

Source : 20minutes

Adblock test (Why?)


L'entreprise Facebook s'appellera désormais « Meta », annonce Mark Zuckerberg – Malijet - malijet.co
Read More

Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - TVA Nouvelles

Une imposante tempête solaire, présente depuis jeudi, devrait s’approcher de la Terre samedi, et par le fait même, offrir des conditions favorables à la formation d’aurores boréales durant la soirée. 

Le Space Weather Prediction Center (SWPC), a émis un avertissement d’activité géomagnétique G3 sur une possibilité de cinq. Un tel niveau d'activité est suffisant pour qualifier cette tempête d'agitée, généralement très propice à plusieurs aurores boréales. 

Le spectacle céleste sera au maximum de sa capacité dans le Midwest américain et le sud de l’état de Washington, là où l’activité géomagnétique sera la plus forte, du temps doux et le ciel bien dégagé. Ailleurs au Canada, l’Alberta devrait avoir des conditions météorologiques semblables, selon Environnement Canada. 

Au Québec, en raison de l’importante couverture nuageuse, peu de régions aurons la chance de voir le phénomène. Toutefois, les gens de la pointe gaspésienne, de la Côte-Nord et aux Îles-de-la-Madeleine, pourraient avoir la chance d’observer le spectacle entre 18h et 22h, selon le météorologue Bertin Ossonon de MétéoMédia, dans un lieu évidemment exempt de pollution lumineuse.

Adblock test (Why?)


Une tempête solaire favorisera la création d'aurores boréales au Canada samedi - TVA Nouvelles
Read More

La Nasa et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Nouvelliste

WASHINGTON — La Nasa et SpaceX ont reporté à mercredi le décollage de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale afin d’éviter « un important système de tempête », a annoncé samedi l’agence américaine.

Adblock test (Why?)


La Nasa et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Nouvelliste
Read More

Facebook change officiellement de nom et devient Meta... - Africaguinee.com

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook a annoncé jeudi 28 octobre 2021 que Facebook change officiellement de nom et devient Meta. Pendant la conférence annuelle Connect, il a également partagé sa vision pour le métavers, et la façon dont l’entreprise va prendre part à la construction de ce futur.

“Je suis fier de ce que nous avons construit jusqu’à présent, et impatient de voir ce que l’avenir nous réserve. Nous sommes en train de dépasser ce qui est possible aujourd’hui comme les contraintes de l’écran et les limites de la physique et de la distance. Nous avançons vers un futur où chacun pourra être présent avec les autres, créer de nouvelles opportunités et faire de nouvelles expériences. Ce futur ne se limite pas à une seule entreprise, et chacun d’entre nous est nécessaire pour le réaliser”, a déclaré Mark Zuckerberg.

Le métavers sera un espace social virtuel en 3D où les utilisateurs pourront partager des expériences immersives avec d'autres personnes, même étant éloigné et faire ensemble des choses jusque-là impossibles dans le monde physique.

"Pour l'instant, notre marque est si étroitement liée à un seul produit qu'elle ne peut pas représenter tout ce que nous faisons aujourd'hui, et encore moins à l'avenir. Au fil du temps, j'espère que nous serons perçus comme une entreprise du métavers, et je veux ancrer notre travail et notre identité dans ce vers quoi nous tendons”, a précisé le fondateur du réseau social qui a plus de deux milliards d’utilisateurs.

En plus de notre vision du métavers, nous avons également partagé nos progrès actuels avec certains des éléments fondateurs de notre stratégie de développement en matière de technologies AR & VR.

Pour refléter ce nouveau chapitre de l'entreprise, Facebook change officiellement de nom et devient Meta, précise l’entreprise dans son communiqué de presse parvenu à Africaguinee.com.

« Nous avons choisi "Meta" parce qu'il peut signifier "au-delà", et qu'il traduit notre engagement à construire des technologies sociales qui nous amènent au-delà de ce que la connexion numérique rend possible aujourd'hui. Nous introduisons également un nouveau logo et une nouvelle couleur pour accompagner notre nouvelle marque d'entreprise. Le logo est traité dans un dégradé de bleu, comme un clin d'œil à notre héritage. Il a été conçu pour être expérimenté en 3D, afin qu'il prenne véritablement vie dans le métavers, où vous pouvez vous déplacer à travers et autour de lui », précise l’entreprise californienne.

Adblock test (Why?)


Facebook change officiellement de nom et devient Meta... - Africaguinee.com
Read More

La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Journal de Québec

WASHINGTON | La NASA et SpaceX ont reporté à mercredi le décollage de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale afin d’éviter «un important système de tempête», a annoncé samedi l’agence américaine.

• À lire aussi: À la recherche de l’eau sur la Lune

• À lire aussi: La NASA vise février pour Artémis 1, la première des missions de retour sur la Lune

• À lire aussi: La Corée du Sud lance sa première fusée spatiale, mais la mission échoue

L’équipage de cette mission «Crew-3» devait s’envoler dimanche à bord de la capsule Crew Dragon baptisée «Endurance», fixée sur une fusée Falcon 9, depuis le centre spatial Kennedy en Floride.

Le lancement aura finalement lieu mercredi à 1H10 du matin heure locale (05H10 GMT), et «Crew-3 arrivera à la station spatiale le soir même à environ 23H00 (03H00 GMT jeudi)», a précisé la NASA.

Ils procèderont alors à «un bref passage de témoin avec les astronautes qui s’étaient envolés vers la station dans le cadre de la mission de l’agence nommée SpaceX Crew-2», dont le Français Thomas Pesquet, qui se trouve dans l’ISS depuis avril, a-t-elle ajouté.

La fusée Falcon 9.

AFP

La fusée Falcon 9.

Si le lancement se revèle à nouveau impossible mercredi, il existe «une possibilité de secours» le jeudi 4 novembre, a précisé SpaceX sur son site internet.

Crew-3, troisième mission habitée régulière assurée par SpaceX pour le compte de la Nasa, s’inscrit dans le cadre du contrat à plusieurs milliards de dollars signé avec l’entreprise privée d’Elon Musk par l’agence américaine après avoir mis fin à son propre programme de navettes spatiales, en 2011.

L’équipage Crew-3 passera six mois en orbite et mènera des recherches destinées à faciliter les futures explorations spatiales lointaines ou à apporter des connaissances utiles à la vie sur Terre.

La mission prévoit notamment une expérience pour faire pousser des plantes dans l’espace sans terre ou autre substrat de croissance. Une autre vise à fabriquer des fibres optiques en microgravité, ce qui, d’après les recherches déjà menées, pourrait leur conférer une qualité supérieure à celles produites dans l’atmosphère terrestre.

Les astronautes de Crew-3 réaliseront aussi des sorties dans l’espace pour achever la rénovation des panneaux solaires de l’ISS et ils accueilleront deux missions touristiques: des Japonais amenés par un vaisseau spatial russe Soyouz à la fin de l’année puis des passagers de la mission Space-X Axiom, prévue pour février 2022.

À voir aussi... 

Adblock test (Why?)


La NASA et SpaceX retardent leur vol vers l'ISS à cause du mauvais temps - Le Journal de Québec
Read More

Samsung présente sa nouvelle interface, One UI 4 - SFR Actus

Constructeur numéro un des ventes de smartphones depuis de nombreuses années, Samsung a évidemment mis au point sa propre interface pour Android, permettant d'offrir une expérience personnalisée aux utilisateurs. Le géant coréen vient de présenter sa toute nouvelle version, One UI 4, qui semble se rapprocher de plus en plus d'iOS, le système d'exploitation des iPhone...

Si vous êtes une fidèle lectrice ou un fidèle lecteur de SFR Actus, vous commencez à savoir que quand on parle de surcouche, ce n'est pas pour évoquer des habits supplémentaires afin de ne pas avoir froid l'hiver. Les smartphones fonctionnent en effet avec un système d'exploitation, également appelé OS, dont les plus répandus sont iOS, pour les iPhone d'Apple, et surtout Android, pour à peu près tout le reste des mobiles. L'OS est donc le logiciel qui permet d'utiliser son téléphone, mais bien naturellement, les constructeurs veulent que l'on reconnaisse leurs modèles. Alors même si tous les smartphones Android utilisent le même OS, les surcouches permettent de reconnaître un appareil Samsung par rapport à un Xiaomi ou un OPPO. Les interfaces sont ainsi toutes différentes. Et c'est la dernière version de sa propre interface, One UI 4, que Samsung vient de dévoiler. Présentations.

Cette semaine se tient la Samsung Developer Conference 2021, qui comme son nom l'indique est consacrée aux développeurs, et permet à la marque de présenter des innovations technologiques dont les nouveautés proposées sur la nouvelle interface de la firme coréenne, One UI 4, tournant sous Android 12. La nouvelle surcouche a été pensée pour rendre l'expérience utilisateur encore plus intuitive et personnalisée. Il sera ainsi possible d'adapter le thème du smartphone en fonction des couleurs de l'image qui sert de fond d'écran, avec également la possibilité de choisir une couleur d'accentuation, et de regrouper les couleurs ensemble. L'ensemble est ainsi beaucoup plus cohérent. Et joli. Mais il ne s'agit évidemment pas des seules nouveautés embarquées dans One UI 4, actuellement en cours de déploiement (en version bêta) dans certains pays.

Avec One UI 4, Samsung change de Galaxy

Parmi les principales innovations, on remarque que toutes les applications proposent le fameux dark mode, pour davantage de confort visuel, et tous les widgets, même ceux qui ne sont pas de Samsung à la base, apparaissent avec des coins arrondis. Ce qui fait forcément penser à iOS pour iPhone, dont One UI 4 tend vraiment à se rapprocher. Il sera également possible de créer son propre emoji grâce à la réalité augmentée, pour avoir un avatar ressemblant à l'utilisateur, et pouvant être utilisé dans tout l'écosystème Samsung (smartphone Galaxy, montre connectée Galaxy Watch, tablette...). En matière de photo, une autre innovation fait inévitablement penser à QuickTape, disponible sur iOS depuis plusieurs années. One UI 4 permettra en effet sur un Samsung Galaxy de passer facilement de la photo à la vidéo, en laissant le doit appuyé sur l'obturateur, avant de le faire un peu glisser vers la droite. Toutes ces nouveautés ont été présentées dans cette vidéo mise en ligne par Samsung :

De nouvelles fonctions plus personnalisables, des outils pour avoir toutes les fonctions nécessaires accessibles en un seul clic, la possibilité de réduire, agrandir ou déplacer les différentes écrans, et pour les possesseurs de Galaxy Z Fold3 et Galaxy Z Flip3, les remarquables derniers modèles pliables de Samsung, d'utiliser de façon optimale le Flex mode et la fenêtre multi-active. Des modes permettant d'accomplir plusieurs tâches en même temps avec aisance et fluidité. Autre point abordé par le géant coréen durant sa présentation et dans son communiqué de presse : la sécurité. One UI 4 permet en effet de contrôler en direct l'accès à la caméra, au microphone ou aux données de chaque application, avec même la posssibilité de transformer sa localisation exacte, sur Google Maps par exemple, en localisation approximative. One UI 4, l'interface qui veut rendre les Samsung Galaxy plus personnels, à tous les niveaux.

Sur le même sujet

Sources : Samsung, Phonandroid, Frandroid, Les Numériques

Adblock test (Why?)


Samsung présente sa nouvelle interface, One UI 4 - SFR Actus
Read More

Mercedes-Benz présente sa nouvelle SL… qui change de vocation - www.autoexpert.ca

La SL chez Mercedes-Benz, c’est le pont qui relie le passé de la marque à son présent. Les origines du modèle nous ramènent en 1954. Au fil des décennies se sont succédé des versions iconiques, littéralement. On n’a qu’à penser à celle proposée pendant deux décennies sous la même forme, soit de 1971 à 1989.

Les temps changent toutefois, et ces dernières années, le modèle, bien que toujours extraordinaire, a vu sa catégorie devenir moins populaire sur le marché. Quelque chose devait être fait pour lui redonner vie et c’est ce qu’on a eu l’occasion de voir à l’occasion de la présentation du produit de septième génération.

D’abord, bonne nouvelle pour les amateurs de moteurs V8, le roadster allemand va toujours le proposer. Pour y parvenir, un simple tour de force, soit son passage au sein du groupe Mercedes-AMG. On attache déjà nos tuques; la GT devient une pure sportive.

Le modèle hérite aussi d’une capote en tissu (une perte de 46 livres), de deux sièges arrière et de la traction intégrale (de série) pour la première fois de son histoire.

Lire la suite

Adblock test (Why?)


Mercedes-Benz présente sa nouvelle SL… qui change de vocation - www.autoexpert.ca
Read More

Friday, October 29, 2021

Farah Alibay signe le Livre d'or de Joliette - Mon Joliette

Farah Alibay et le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Farah Alibay a signé le Livre d’or de Joliette, en présence du maire Pierre-Luc Bellerose et de certains membres du conseil municipal.

Membre de la mission Mars 2020, l’autographe de la Joliettaine consacre une page d’histoire et un moment de fierté dans la communauté.

Le premier magistrat a fait savoir que Mme Alibay est une véritable ambassadrice locale et qu’elle insuffle à nos jeunes un puissant vent d’inspiration et de persévérance.  « Tant son parcours exemplaire que sa signature du Livre d’or resteront gravés dans la mémoire collective », ajoute M. Bellerose.

Farah Alibay est au cœur des grandes heures de l’exploration spatiale. L’ingénieure en aérospatiale commande le robot Perseverance du  Jet Propulsion Laboratory de la NASA, largué sur Mars le 18 février 2021.

Adblock test (Why?)


Farah Alibay signe le Livre d'or de Joliette - Mon Joliette
Read More

Facebook change son nom d'entreprise pour Meta afin de mieux refléter sa vision - Acadie Nouvelle

Le grand patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé jeudi que le nom de son entreprise changerait pour Meta, afin que celui-ci englobe sa vision pour l’avenir et la réalité virtuelle _ ce que M. Zuckerberg appelle le « métavers ».

Les sceptiques soulignent que cela semble également être une tentative pour détourner l’attention portée aux « Facebook Papers », une mine de documents internes coulés et diffusés par un consortium d’organisations de presse qui comprend l’Associated Press. Bon nombre de ces documents, évoqués pour la première fois par l’ancienne employée de Facebook devenue lanceuse d’alerte, Frances Haugen, ont révélé comment Facebook a ignoré ou minimisé les avertissements internes sur les conséquences négatives et souvent néfastes que les algorithmes de ses réseaux sociaux ont créées ou amplifiées à travers le monde. M. Zuckerberg dit qu’il s’attend à ce que le métavers rejoigne un milliard de personnes au cours de la prochaine décennie. Il s’agira, selon lui, d’un endroit où les gens pourront interagir, travailler et créer des produits et du contenu dans ce qu’il espère être un nouvel écosystème qui créera des millions d’emplois pour les créateurs.

L’annonce intervient au milieu d’une crise existentielle pour Facebook. La société fait l’objet d’un examen législatif et réglementaire accru dans de nombreuses régions du monde, à la suite de révélations contenues dans les Facebook Papers. En expliquant le changement de nom, M. Zuckerberg a fait valoir que la marque « Facebook » n’englobait plus tout ce que l’entreprise faisait. En plus de son réseau social principal, son groupe comprend désormais Instagram, Messenger, son casque de réalité virtuelle Quest VR, sa plateforme Horizon VR et plus encore. « Aujourd’hui, nous sommes considérés comme une entreprise de médias sociaux, a affirmé M. Zuckerberg. Mais dans notre ADN, nous sommes une entreprise qui construit des technologies pour connecter les gens. » Le nom du réseau social Facebook ne changera pas. Le métavers, a-t-il dit, est la nouvelle voie. M. Zuckerberg a expliqué que le mot « méta » venait du mot grec signifiant « au-delà ».

Le changement d’image de l’entreprise ne résoudra pas les innombrables problèmes de Facebook révélés par des milliers de documents internes ces dernières semaines. Cela n’incitera probablement même pas les gens à arrêter d’appeler le géant des médias sociaux Facebook _ ou même de s’y référer comme un « géant des médias sociaux », d’ailleurs. Mais cela n’arrête pas M. Zuckerberg, apparemment impatient de passer à sa prochaine grande affaire, alors que l’entreprise qu’il a créée se démène d’une crise à l’autre. Tout en rejetant largement les révélations des Facebook Papers comme des critiques injustes, M. Zuckerberg s’est concentré sur la création d’un environnement virtuel dans lequel il sera possible d’entrer, plutôt que de simplement le regarder sur un écran. Tout comme les téléphones intelligents ont remplacé les ordinateurs de bureau, M. Zuckerberg parie que le métavers sera la prochaine façon dont les gens interagiront avec les ordinateurs _ et entre eux.

Crédit photo: Capture d’écran sur la page Facebook de @MetaCanada.

Adblock test (Why?)


Facebook change son nom d'entreprise pour Meta afin de mieux refléter sa vision - Acadie Nouvelle
Read More

Bientôt des patchs pour se vacciner contre la COVID-19 ? - La Presse

(Washington) Un vaccin, mais pas d’aiguille. Depuis le début de la pandémie, les projets de vaccination contre la COVID-19 grâce à des timbres transdermiques se multiplient, témoignant d’un mouvement qui pourrait bien révolutionner la façon dont seront administrés les vaccins à l’avenir.

Lucie AUBOURG Agence France-Presse

La technique pourra éviter quelques crises de larmes à certains enfants, peu adeptes des seringues. Mais elle présente surtout de nombreux autres avantages, notamment en matière de distribution, ou d’efficacité accrue.

Une étude sur des souris, publiée vendredi dans la revue Science Advances, a révélé des résultats prometteurs.

Le timbre utilisé : un carré de 1 cm sur 1 cm, en plastique, avec à sa surface plus de 5000 minuscules pics, « si petits que vous ne pouvez même pas les voir », a décrit à l’AFP le Dr David Muller, co-auteur de l’étude et virologue à l’université du Queensland, en Australie.

PHOTO UNIVERSITÉ DU QUEENSLAND, VIA AGENCE FRANCE-PRESSE

Le timbre transdermique est un carré de 1 cm sur 1 cm, en plastique, avec à sa surface des milliers de minuscules pics minuscules, invisibles à l’œil nu. On le voit dans son applicateur, qui a la forme d'une rondelle de hockey.

Ces pointes ont été recouvertes du vaccin, qui se dépose dans la peau lorsque celles-ci la pénètrent.

Le timbre est mis à l’aide d’un applicateur (qui a la forme d'une petite rondelle de hockey). La sensation est seulement celle d’une pichenette, ou d’un morceau de scratch pressé contre la peau.

Les chercheurs ont utilisé ici un vaccin dit sous-unitaire, reproduisant une protéine propre au virus SARS-Cov-2 : la protéine spike.  

Des souris ont été vaccinées avec le timbre transdermique (appliqué pendant deux minutes), et d’autres à l’aide d’aiguilles.  

Pour les premières, « nous avons obtenu une réponse d’anticorps très forte, y compris dans les poumons, ce qui est important pour la COVID-19 » a détaillé le chercheur. Les résultats obtenus ont largement « surpassé » la vaccination par aiguille, assure-t-il.

Dans un deuxième temps, l’efficacité d’une seule dose a été évaluée. En utilisant un adjuvant, qui sert à stimuler la réponse immunitaire, les souris ne sont alors « pas du tout tombées malades ».

Facile à administrer, pas besoin d'infirmières

Pourquoi une telle efficacité ?

Les vaccins sont généralement administrés par injections intramusculaires. Or le muscle ne présente « pas beaucoup de cellules immunitaires, requises pour prendre en charge le vaccin », comparé à la peau, explique le Dr Muller.

De plus, l’insertion des pointes du timbre provoque d’infimes blessures, qui alertent le corps d’un problème et stimulent ainsi la réaction immunitaire.  

Pour le scientifique, les avantages de la technique sont clairs : d’abord, le vaccin peut rester stable durant un mois à 25 °C, et une semaine à 40 °C (contre quelques heures à température ambiante pour les vaccins de Pfizer ou Moderna). Cela permet une moindre dépendance à la chaîne du froid, qui constitue « un défi pour les pays en développement ».

De plus, « c’est incroyablement facile à administrer » : plus besoin de personnel soignant entraîné.

Burak Ozdoganlar, professeur d’ingénierie à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh aux États-Unis, travaille lui aussi, depuis 2007, sur ces timbres transdermiques.

Beaucoup moins de vaccin nécessaire

Et il voit un autre avantage : « une quantité moins importante de vaccin, délivrée précisément dans la peau, peut produire une réponse immunitaire similaire à une injection intramusculaire », souligne-t-il. Un facteur important au moment où les pays se battent pour des doses.

Le professeur Ozdoganlar peut produire dans son laboratoire 300 à 400 timbres par jour.

Mais il regrette de ne pouvoir tester les vaccins à ARN messager de Pfizer ou Moderna, faute d’y être autorisé par ces deux compagnies pharmaceutiques.

Le timbre utilisé dans l’étude publiée vendredi a été fabriqué par la société australienne Vaxxas, la plus avancée dans le secteur. Des essais cliniques de phase 1 sont prévus à partir d’avril.  

Deux autres entreprises américaines se sont également lancées : Micron Biomedical, et Vaxess.

Cette dernière, fondée en 2013 et basée dans le Massachusetts, travaille sur un timbre un peu différent. Le vaccin est placé dans les pointes mêmes, qui se dissolvent dans la peau pour le libérer.

Envoyé par la poste et auto-administré

« Nous travaillons sur un vaccin saisonnier contre la COVID-19 et la grippe combiné, qui sera directement envoyé par la poste aux patients pour qu’ils se l’administrent eux-mêmes », a déclaré à l’AFP son PDG, Michael Schrader.

Le vaccin anti-COVID-19 utilisé sera celui de la société Medigen, autorisé à Taïwan.

Vaxess vient d’ouvrir une usine près de Boston, grâce à des financements de l’Institut national des maladies infectieuses (NIAID) américain. Le but : produire assez de timbres transdermiques pour vacciner 2000 à 3000 personnes dans le cadre d’essais cliniques, qui doivent être lancés l’été prochain.

Car la capacité de production reste le vrai frein à l’avènement de cette technologie, qui pourrait être utilisée pour bien d’autres vaccins ou médicaments.

« C'est le futur »

« Si vous voulez lancer un vaccin, vous devez en produire des centaines de millions. Et nous n’avons pas cette échelle aujourd’hui. Personne ne l’a », a expliqué M. Schrader qui prédit de premiers produits sur le marché dans les trois années qui viennent.

Mais l’urgence de la pandémie a donné un coup d’accélérateur, se félicite-t-il, en attirant les investisseurs.

« De mon point de vue, c’est le futur, c’est inévitable », martèle le patron. « Dans les dix prochaines années, on verra une refonte radicale des moyens de distribuer les vaccins dans le monde. »

Adblock test (Why?)


Bientôt des patchs pour se vacciner contre la COVID-19 ? - La Presse
Read More

La maison mère de Facebook change de nom | Mark Zuckerberg dirige maintenant Meta - 98,5 fm

[unable to retrieve full-text content]

  1. La maison mère de Facebook change de nom | Mark Zuckerberg dirige maintenant Meta  98,5 fm
  2. Facebook change de nom pour Meta | La Presse  La Presse
  3. Facebook adopte un nouveau nom  Le Journal de Québec
  4. Technologies: Facebook devient Meta  Le Devoir
  5. Forcer Facebook à changer (pas juste de nom)  La Presse

La maison mère de Facebook change de nom | Mark Zuckerberg dirige maintenant Meta - 98,5 fm
Read More

Son application lui a appris la mort de son ado en scooter - TVA Nouvelles

La mère d’un adolescent de 15 ans happé mortellement dimanche soir à Sainte-Marie-Madeleine a immédiatement craint le pire en voyant que son fils était immobilisé depuis plusieurs minutes en bordure de la route lorsqu’elle a consulté son application de localisation.

• À lire aussi: Sainte-Marie-Madeleine: un jeune de 15 ans perd la vie après une collision

« Je le suivais souvent sur mon téléphone lorsqu’il sortait avec son scooter parce que j’étais toujours inquiète, dit Nancy Graveline, les larmes aux yeux. Ce soir-là, j’ai ouvert mon application une première fois peu après son départ et quand j’ai vu sa petite photo arrêtée au beau milieu de nulle part sur la route 116, j’avais un mauvais feeling. »

L’application avec laquelle Mme Graveline localisait son fils au moment où il était immobile en bordure de la route et que sa photo ne bougeait plus depuis plusieurs minutes.

Photo courtoisie

L’application avec laquelle Mme Graveline localisait son fils au moment où il était immobile en bordure de la route et que sa photo ne bougeait plus depuis plusieurs minutes.

Complètement prise d’angoisse, la mère d’une famille reconstituée de six enfants a attendu quelques minutes de plus, les yeux rivés sur son téléphone, puis s’est ruée sur la scène. 

Jérémy Desrosiers gisait inanimé en bordure de la route après que son cyclomoteur a été embouti violemment. Son décès a été constaté peu après à l’hôpital.  

Rencontrés à leur domicile de Saint-Hyacinthe hier, les parents du jeune homme vivent une immense tristesse, mais s’efforcent de rester sereins.  

« Les six derniers mois ont été les plus beaux de sa vie, lance Patrice Desrosiers, le père de la victime, qui peine à retenir ses larmes. Il est mort heureux et ça, ça apporte un petit baume. »

L’adolescent n’était pas un grand adepte de l’école ou des sports. Sa grande passion était de profiter de la vie.

« Jusqu’à tout récemment, Jérémy avait toujours été un garçon plus timide. Depuis le début de l’été, il s’était fait une panoplie d’amis, c’était vraiment une période florissante pour lui. Je ne l’avais jamais vu sourire autant et avoir autant de plaisir. »

Jérémy Desrosiers adorait la liberté que lui offrait son cyclomoteur, tant pour rendre visite à ses amis et à sa copine que pour se rendre au restaurant où il travaillait. 

Il était prudent au volant, notamment depuis que l’un de ses amis s’était retrouvé dans un coma après un grave accident. Jérémy et ses copains portaient désormais toujours un dossard avec des bandes réfléchissantes lorsqu’ils étaient à cyclomoteur. 

« Jérémy avait son dossard au moment de l’accident, confie sa mère, dévastée. Tout comme son manteau et sa casquette, son dossard a été retrouvé un peu plus loin sur les lieux de l’accident. »

Depuis la mort de Jérémy, ses parents sont envahis d’un « tsunami d’amour et de support » de la part des amis de l’adolescent. Ceux-ci ont d’ailleurs organisé un convoi de cyclomoteurs afin de lui rendre hommage aujourd’hui à Saint-Hyacinthe. Tous revêtiront leur dossard avec le surnom de leur grand ami (Jay) ainsi que la date de l’accident brodés à l’arrière afin d’honorer sa mémoire.

Une distraction causée par le cellulaire au volant pourrait être à l’origine de l’accident qui a causé la mort du cyclomotoriste de 15 ans dimanche soir, à Sainte-Marie-Madeleine. 

C’est l’une des hypothèses envisagées par les enquêteurs de la Sûreté du Québec, chargés de faire la lumière sur cette tragédie. 

La carcasse du cyclomoteur de Jérémy Desrosiers après l’accident sur la route 116.

Photo Agence QMI, Thierry Laforce

La carcasse du cyclomoteur de Jérémy Desrosiers après l’accident sur la route 116.

La collision est survenue peu avant 18 h 30 sur la route 116 alors que le cyclomoteur et le VUS circulaient côte à côte en direction ouest. 

Pour une raison qui demeure inexpliquée, le conducteur du Range Rover a dévié de sa voie et a heurté l’adolescent par l’arrière. Celui-ci a été projeté au sol et est mort peu de temps après. 

Comme c’est le cas dans tous les accidents de ce genre, les deux véhicules impliqués ont été saisis afin d’être expertisés. Le cellulaire du conducteur qui a embouti violemment le cyclomoteur de Jérémy Desrosiers a également été saisi à la suite de l’obtention d’un mandat, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce type d’enquête, indiquent nos sources. 

Les policiers ont donc des raisons de croire qu’une distraction liée au téléphone pourrait avoir causé l’accident. Il faudra toutefois attendre les résultats des analyses afin d’en avoir le cœur net. Si les enquêteurs parviennent à prouver que le conducteur utilisait son appareil au moment de la collision, des accusations criminelles pourraient alors être déposées contre lui. D’autres hypothèses sont également étudiées, comme celle d’un bris mécanique.

Adblock test (Why?)


Son application lui a appris la mort de son ado en scooter - TVA Nouvelles
Read More

Mercedes-AMG présente la SL 63 4MATIC+ 2022 - RPM

Mercedes-AMG présente la SL 63 4MATIC+ 2022 - Actualités

Nouveaux modèles

Il s’agit de la première SL de l’histoire développée entièrement par Mercedes-AMG.

Mercedes-AMG

Sans aucun doute le modèle le plus iconique de la gamme Mercedes-Benz, la SL entre dans sa septième génération en 2022. Et pour la première fois depuis son apparition, en 1954, le célèbre cabriolet de luxe allemand a été entièrement conçu et assemblé par la division de performance Mercedes-AMG. Le voici dans le cadre de son dévoilement mondial.

Au chapitre du design, l’apparence de cette SL se rapproche de ce qu’on connaît actuellement du reste de la famille Mercedes-AMG. On reconnaît instantanément l’énorme grille panaméricaine avec ses phares à DEL étirés, question de conférer au véhicule une allure à la fois moderne et menaçante. Le thème du design est fluide et organique, avec des rondeurs et un effet de largeur à la hauteur des ailes. La partie arrière continue sur le même thème, mais demeure sobre, épurée et raffinée.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

Retour aux sources… mais juste un peu

Mercedes-AMG se targue du fait que sa nouvelle SL fait un retour aux sources en raison de son toit souple. Seules les génération R230 et R231 (2001 à 2020) n'ont pas eu un toit rétractable du genre. L’autre hommage se rapporte à la présence de sièges arrière, qui ont été vus pour la dernière fois sur la R129 produite entre 1989 et 2000.

Mais les références au passé s’arrêtent là, car cette SL n’a absolument rien en commun avec ses devancières. Il s’agit d’un véhicule clairement plus sophistiqué et, sans surprise, vraiment plus performant.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

D’emblée, elle ne vient qu’équipée des quatre roues motrices grâce au système 4MATIC+ d’AMG qui permet de désengager le train avant pour faire de la SL une propulsion, comme ce qu’offrent les AMG E63 S et AMG GT à 4 portières.

Si vous connaissez vos Mercedes-AMG, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette SL est mue par le fameux V8 biturbo de 4,0 litres du constructeur, lequel est entièrement assemblé à la main. Installé dans la SL, il développe une puissance de 577 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. Ce sont ces caractéristiques techniques qui expliquent son appellation SL 63 4MATIC+.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 9 rapports que le constructeur appelle Speedshift. Selon Mercedes-AMG, toute cette cavalerie permettrait à la SL de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement.

Mercedes-AMG a toutefois annoncé lors du dévoilement qu’une deuxième motorisation hybride est dans les plans et porte l’appellation AMG E Performance. Celle-ci entrera dans les concessions un peu plus tard.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

Truffée de technologies

D’autres technologies innovantes sont de la partie, comme les 4 roues directionnelles et une structure faite de composite d’aluminium, question de conférer au véhicule plus de rigidité sans en augmenter le poids. Selon Mercedes-AMG, la rigidité transversale de cette SL est 50 % plus élevée que sur le modèle de dernière génération. La rigidité longitudinale, quant à elle, a été améliorée de 40 %, tandis que la rigidité en torsion augmente de 18 %. Au total, sa structure (avant l’ajout des éléments mécaniques) est plus légère de 270 kilos (595 livres).

En outre, la SL 63 4MATIC+ 2022 incorpore plusieurs ajouts aérodynamiques comme des volets actifs qui se déploient en fonction de la vitesse. Ces volets ont été installés à des endroits stratégiques autour et en dessous du véhicule question d’assurer au bolide une plus grande stabilité à haute vitesse et d’améliorer sa consommation de carburant. Mercedes-AMG n’a toutefois pas encore partagé ses chiffres sur le sujet.

Enfin, des suspensions autonivelantes hydrauliques avec amortisseurs adaptatifs sont de la partie. Il s’agit en réalité de la technologie AMG Active Ride Control du constructeur. Elle permet un changement de configuration en temps réel, selon la surface, mais aussi selon le mode de conduite choisi, Slippery, Comfort, Sport, Sport+, Individual ou RACE.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

Un habitacle du futur

À l’instar des plus récents produits Mercedes-Benz, la SL 2022 incorpore la prochaine génération de design de planche de bord « hyperanalogue » que propose le constructeur avec une instrumentation numérique et l’interface multimédia intelligente MBUX. Ce système intègre désormais l’intelligence artificielle afin d’assister le conducteur dans diverses situations. La SL propose également des technologies semi-autonomes dernier cri, comme le changement de voie sans l’implication du conducteur.

Toutefois, contrairement à la Mercedes-Benz EQS ou à la Classe S, il s’agit d’une planche de bord au design nettement moins tape-à-l’œil et beaucoup plus axé sur la sportivité. Le poste de commande est plus enveloppant, le design général est beaucoup plus épuré, et les buses d’aération circulaires rappellent les modèles classiques du constructeur.

Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022

La Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022 est prévue pour une commercialisation canadienne au début de l’année prochaine. D’ici là, RPM l’aura mise à l’essai pour vous livrer ses impressions. Les prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée en concession.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Au volant de la Mercedes-Benz E450 4MATIC Cabriolet 2021

Pour plus d’informations

Adblock test (Why?)


Mercedes-AMG présente la SL 63 4MATIC+ 2022 - RPM
Read More

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...