Nouveaux modèles
Il s’agit de la première SL de l’histoire développée entièrement par Mercedes-AMG.
Sans aucun doute le modèle le plus iconique de la gamme Mercedes-Benz, la SL entre dans sa septième génération en 2022. Et pour la première fois depuis son apparition, en 1954, le célèbre cabriolet de luxe allemand a été entièrement conçu et assemblé par la division de performance Mercedes-AMG. Le voici dans le cadre de son dévoilement mondial.
Au chapitre du design, l’apparence de cette SL se rapproche de ce qu’on connaît actuellement du reste de la famille Mercedes-AMG. On reconnaît instantanément l’énorme grille panaméricaine avec ses phares à DEL étirés, question de conférer au véhicule une allure à la fois moderne et menaçante. Le thème du design est fluide et organique, avec des rondeurs et un effet de largeur à la hauteur des ailes. La partie arrière continue sur le même thème, mais demeure sobre, épurée et raffinée.
Retour aux sources… mais juste un peu
Mercedes-AMG se targue du fait que sa nouvelle SL fait un retour aux sources en raison de son toit souple. Seules les génération R230 et R231 (2001 à 2020) n'ont pas eu un toit rétractable du genre. L’autre hommage se rapporte à la présence de sièges arrière, qui ont été vus pour la dernière fois sur la R129 produite entre 1989 et 2000.
Mais les références au passé s’arrêtent là, car cette SL n’a absolument rien en commun avec ses devancières. Il s’agit d’un véhicule clairement plus sophistiqué et, sans surprise, vraiment plus performant.
D’emblée, elle ne vient qu’équipée des quatre roues motrices grâce au système 4MATIC+ d’AMG qui permet de désengager le train avant pour faire de la SL une propulsion, comme ce qu’offrent les AMG E63 S et AMG GT à 4 portières.
Si vous connaissez vos Mercedes-AMG, vous ne serez pas surpris d’apprendre que cette SL est mue par le fameux V8 biturbo de 4,0 litres du constructeur, lequel est entièrement assemblé à la main. Installé dans la SL, il développe une puissance de 577 chevaux et produit un couple de 590 livres-pieds. Ce sont ces caractéristiques techniques qui expliquent son appellation SL 63 4MATIC+.
Ce moteur est jumelé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à 9 rapports que le constructeur appelle Speedshift. Selon Mercedes-AMG, toute cette cavalerie permettrait à la SL de boucler le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 3,6 secondes seulement.
Mercedes-AMG a toutefois annoncé lors du dévoilement qu’une deuxième motorisation hybride est dans les plans et porte l’appellation AMG E Performance. Celle-ci entrera dans les concessions un peu plus tard.
Truffée de technologies
D’autres technologies innovantes sont de la partie, comme les 4 roues directionnelles et une structure faite de composite d’aluminium, question de conférer au véhicule plus de rigidité sans en augmenter le poids. Selon Mercedes-AMG, la rigidité transversale de cette SL est 50 % plus élevée que sur le modèle de dernière génération. La rigidité longitudinale, quant à elle, a été améliorée de 40 %, tandis que la rigidité en torsion augmente de 18 %. Au total, sa structure (avant l’ajout des éléments mécaniques) est plus légère de 270 kilos (595 livres).
En outre, la SL 63 4MATIC+ 2022 incorpore plusieurs ajouts aérodynamiques comme des volets actifs qui se déploient en fonction de la vitesse. Ces volets ont été installés à des endroits stratégiques autour et en dessous du véhicule question d’assurer au bolide une plus grande stabilité à haute vitesse et d’améliorer sa consommation de carburant. Mercedes-AMG n’a toutefois pas encore partagé ses chiffres sur le sujet.
Enfin, des suspensions autonivelantes hydrauliques avec amortisseurs adaptatifs sont de la partie. Il s’agit en réalité de la technologie AMG Active Ride Control du constructeur. Elle permet un changement de configuration en temps réel, selon la surface, mais aussi selon le mode de conduite choisi, Slippery, Comfort, Sport, Sport+, Individual ou RACE.
Un habitacle du futur
À l’instar des plus récents produits Mercedes-Benz, la SL 2022 incorpore la prochaine génération de design de planche de bord « hyperanalogue » que propose le constructeur avec une instrumentation numérique et l’interface multimédia intelligente MBUX. Ce système intègre désormais l’intelligence artificielle afin d’assister le conducteur dans diverses situations. La SL propose également des technologies semi-autonomes dernier cri, comme le changement de voie sans l’implication du conducteur.
Toutefois, contrairement à la Mercedes-Benz EQS ou à la Classe S, il s’agit d’une planche de bord au design nettement moins tape-à-l’œil et beaucoup plus axé sur la sportivité. Le poste de commande est plus enveloppant, le design général est beaucoup plus épuré, et les buses d’aération circulaires rappellent les modèles classiques du constructeur.
La Mercedes-AMG SL 63 4MATIC+ 2022 est prévue pour une commercialisation canadienne au début de l’année prochaine. D’ici là, RPM l’aura mise à l’essai pour vous livrer ses impressions. Les prix seront annoncés quelques semaines avant son arrivée en concession.
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