La journée du 4 octobre était éprouvante pour Facebook. Le réseau social avait été supprimé d’Internet, comme Instagram et WhatsApp, ses poulains. Et alors que l’entreprise restait dans le silence sur les causes de cette panne historique, Santosh Janardhan, vice-président de l’ingénierie et de l’infrastructure chez Facebook, a levé le voile sur le mystère. L’homme explique que les ingénieurs ont constaté « des changements de configuration sur les routeurs dorsaux qui coordonnent le trafic réseau entre les centres de données [des réseaux sociaux de la société] ont entraîné des problèmes ayant interrompu la communication ».
Cette perturbation du trafic réseau a eu un effet en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, entraînant l'arrêt de nos services.
Pendant plusieurs heures, Facebook, Instagram et WhatsApp ne fonctionnaient plus. Certains estiment que cet événement doit pousser à la réflexion d’une décentralisation d’Internet, loin du monopole des GAFAM. Suite à cet événement, Mark Zuckerberg a présenté ses excuses. Santosh Janardhan s’est également fendu d’un message : « Nous comprenons l’impact que des pannes comme celles-ci ont sur la vie des gens et notre responsabilité de les tenir informés des perturbations de nos services. Nous présentons nos excuses [...] et nous efforçons de mieux comprendre ce qui s’est passé afin de rendre notre infrastructure plus solide ».
Facebook dévoile les causes de la panne - melty
Read More
No comments:
Post a Comment