Le volet photo de ce Microsoft Surface Duo 2 était très attendu. Un seul et unique module était placé sur le premier modèle et la principale amélioration de ce second volet tient dans l'ajout de deux modules supplémentaires. Ainsi, ce nouveau Surface Duo 2 embarque un module principal de 12 mégapixels et est couplé à un ultra grand-angle de 16 mégapixels, de même qu'un téléobjectif associé à un capteur 12 mégapixels, offrant un zoom optique 2x. Une configuration bien plus musclée, avec un traitement de l'image largement revu, mais qui peine à se hisser à la hauteur du smartphone pliant de Samsung.
Module principal : 12 mégapixels, f/1,7, eq. 27 mm
De jour, le smartphone s'en sort plutôt bien — et mieux que le premier modèle —, mais il est loin de ce que peut offrir le Galaxy Z Fold 3. L'exposition est très bonne, mais le manque de détails est flagrant.
Si les résultats nocturnes des deux smartphones semblent à première vue similaires, un examen détaillé du cliché du Surface montre qu'il manque cruellement de piqué et que des aberrations chromatiques sont présentes et nuisent à la justesse du résultat. Dommage, puisqu'en termes d'exposition et de gestion de couleurs, le modèle de Microsoft s'en sort un peu mieux que celui de Samsung.
Module ultra grand-angle : 16 mégapixels, f/2,2, eq. 13 mm
Sur l'ultra grand-angle, le constat est identique à celui fait avec le module de jour. Le Samsung Galaxy Z Flip 3 produit une meilleure image, beaucoup plus détaillée. Le traitement logiciel du Duo 2 lisse bien trop le cliché et le manque de piqué est nettement visible.
De nuit, le smartphone de Microsoft offre une meilleure photo, laissant apparaître plus de détails, malgré le bruit numérique présent sur toute la surface de notre scène. Chez Samsung, ce bruit est plus contenu, mais les détails sont bien moins visibles.
Téléobjectif 2x : 12 mégapixels, f/2,4, eq. 51 mm
Sur le téléobjectif de jour, les deux smartphones se valent. La reproduction des détails est comparable, mais la colorimétrie est plus juste avec le modèle de Samsung.
De nuit, il n'y a pas de match. Le Galaxy Z Fold 3 est bien au-dessus du Surface Duo 2, qui souffre d'une image lissée et bruitée sur toute l'image. Concédons-lui que sur certains éléments, il parvient à restituer des détails surprenants, telles les pastilles de couleur en bas à gauche, là où le modèle de Samsung passe au monochrome.
Module frontal, mode portrait et vidéo
On trouve à l'intérieur du Surface Duo 2 un module de 12 mégapixels dédié aux selfies. Une évolution par rapport au modèle de l'année dernière, qui se contentait de son module dorsal. Il est donc possible de réaliser des autoportraits de bien meilleure qualité, mais pas exceptionnels. Le smartphone peine un peu trop facilement dès qu'une lumière un peu forte est dans le champ.
Sur le mode portrait, le Duo 2 souffre des mêmes travers que bon nombre de smartphones sur le marché. Le détourage est assez imparfait, butant sur les détails habituels (cheveux, poils) et parfois même sur des parties du corps comme un bras, une main, voire une oreille. Un résultat inégal, mais pas non plus inutilisable.
En vidéo, l'appareil peut filmer jusqu'en 1080p à 30 i/s. Il est clair que Microsoft ne mise pas du tout sur cette fonction. En même temps, l'action de filmer requiert l'ouverture du smartphone, ce qui revient à filmer avec une tablette. On a vu plus pratique.
Test Microsoft Surface Duo 2 : légèrement meilleur que son prédécesseur - Les Numériques
Read More
No comments:
Post a Comment