Rechercher dans ce blog

Wednesday, November 3, 2021

Un nouveau type de neurones trouvé dans la rétine - Radio-Canada.ca

Gros plan sur un œil humain.

Les cellules de Campana semblent intervenir dans le traitement des signaux visuels.

Photo : iStock / Mark Kuiken

Radio-Canada

Un nouveau type de cellules nerveuses a été découvert dans la rétine de l’œil des mammifères par des scientifiques américains de l’Université de l'Utah.

Image d'une cellule de Campana isolée dans la rétine de la souris.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Image d'une cellule de Campana isolée (en vert) dans la rétine de la souris. La cellule s'étend sur plusieurs couches de la rétine, du photorécepteur aux cellules ganglionnaires de la rétine.

Photo : Ning Tian et son équipe

Ces interneurones, baptisés cellules de Campana, joueraient un rôle dans le traitement des signaux visuels, selon ses découvreurs.

Dans le système nerveux central, un circuit complexe permet aux neurones de communiquer entre eux pour relayer les informations sensorielles et motrices, expliquent les chercheurs dans un communiqué publié par l’institution. Les interneurones servent d'intermédiaires dans la chaîne de communication.

D'après sa morphologie, sa physiologie et ses propriétés génétiques, cette cellule ne correspond à aucune des cinq classes de neurones rétiniens identifiées pour la première fois il y a plus de 100 ans, explique le Dr Ning Tian, l’auteur principal de ces travaux publiés dans les Comptes-rendus de l'Académie nationale des sciences des États-Unis (Nouvelle fenêtre) (en anglais).

Nous pensons qu'elles appartiennent à une classe inconnue de neurones rétiniens.

Une citation de :Ning Tian, auteur principal de l'étude

Cette découverte représente, selon les chercheurs, une percée importante dans l’effort de compréhension du système nerveux central dont l’identification de toutes les catégories de neurones et de leurs connexions est essentielle.

Le rôle des cellules de Campana

Les chercheurs pensent que les cellules de Campana, qui ressemblent un peu à une cloche, relaient les signaux visuels provenant des deux types de photorécepteurs, ceux à cônes situés au centre de la rétine, et ceux à bâtonnets en périphérie de la rétine de l’œil.

Les premières expériences menées sur les cellules de Campana montrent qu’elles restent activées jusqu'à 30 secondes en réponse à une stimulation lumineuse de 10 millisecondes.

C’est une durée d’activation inhabituellement longue, estime le Dr Tian. Nous pensons qu'elles pourraient jouer un rôle dans la mémoire temporelle d'une stimulation récente.

D'autres travaux seront menés dans les prochains mois afin de mieux comprendre le rôle de ces cellules nouvellement identifiées.

Adblock test (Why?)


Un nouveau type de neurones trouvé dans la rétine - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...