Huit jeux sur smartphone ou tablette ont engrangé plus d'un milliard de dollars de revenus, comme PUBG Mobile, Honor of Kings ou Candy Crush Saga.
C'est un marché en plein essor. D'après la société d'analyses SensorTower, les jeux vidéo sur smartphones et tablettes devraient totaliser 89,6 milliards de dollars de revenus pour 2021, soit une croissance de 12,6% en un an. Ils représenteront respectivement 61% des revenus de l'Apple Store, soit 52,3 milliards de dollars, et 78% pour le Google Play Store, avec 37,3 milliards de dollars.
Cette année, huit jeux vidéo mobiles ont déjà dépassé le cap symbolique du milliard de dollars de revenus. Ils étaient seulement cinq l'année dernière. Et comme en 2020, deux titres se démarquent du lot. Il s'agit en premier de PUBG Mobile, intitulé Game For Peace en Chine, qui a généré plus de 2,8 milliards de revenus en 2021. Son éditeur Krafton représente aujourd'hui une capitalisation de près de 20 milliards de dollars, après une introduction à la bourse de Corée du Sud cet été.
Des jeux aux univers variés
PUBG Mobile est un jeu de « battle royale » : une centaine de joueurs s'affrontent dans un même environnement afin qu'il ne reste plus qu'un seul survivant à la fin de la partie. Un autre célèbre jeu repose sur ce principe, Fortnite, avec 10 millions de joueurs quotidiens. Ce dernier étant interdit en Chine, il n'est pas parvenu à dépasser le milliard de dollars de revenus annuels.
À lire aussiLes marques à l’assaut du jeu vidéo Fortnite
Ex aequo avec PUBG Mobile, Honor of Kings a engrangé le même montant de revenus en 2021. Ce jeu de batailles appartient au géant chinois de la tech, Tencent, qui détient également l'application de messagerie WeChat. Sur la troisième place du podium figure le jeu d'action Genshin Impact, lancé en 2020, avec 1,8 milliard de dollars de revenus en 2021.
Son éditeur miHoYo a continué de produire de nombreuses mises à jour, ajoutant de nouvelles îles, personnages et fonctionnalités pour garder les joueurs engagés. En septembre, le lancement de la version 2.1 a multiplié par cinq les dépenses des utilisateurs d'une semaine à l'autre.
Le modèle du «free-to-play»
Parmi les autres titres, se trouvent l'application de métavers Roblox (1,3 milliard de dollars), Coin Master (1,3 milliard), Pokémon Go (1,2 milliard). Ce dernier, édité par Niantic , a réalisé sa meilleure performance, plus de cinq ans après son lancement. Enfin, Candy Crush Saga (1,2 milliard) et Garena Free Fire (1,1 milliard) terminent ce classement.
À lire aussi2022, une année favorable pour TikTok et les applications de métavers
Un neuvième jeu mobile pourrait également dépasser le milliard de dollars. C'est le manga Uma Musume : Pretty Derby, développé par Cygames, qui s'approche des 965 millions de dollars pour cette année, malgré un lancement en février dernier et une disponibilité uniquement au Japon.
Tous ces jeux reposent sur un modèle économique particulier, le « free-to-play ». Ainsi, les usagers peuvent accéder gratuitement aux jeux mais doivent payer des bonus ou des options pour les enrichir. Par exemple, sur Candy Crush Saga, il est possible d'acheter un « pack débutant » à 1,99 euro pour avancer plus vite dans les niveaux. PUBG Mobile propose même un abonnement de 10,49 euros par mois pour obtenir des avantages et recevoir 300 jetons UC, la monnaie de l'application.
À VOIR AUSSI – Des cybercriminels volent le code source de jeux vidéo développés par EA
2021, une année record pour les jeux vidéo mobiles - Le Figaro
Read More
No comments:
Post a Comment