Les rassemblements extérieurs sont conseillés pendant la période des Fêtes et resteront populaires une bonne partie de l’hiver afin de limiter la propagation fulgurante du variant Omicron, selon des experts.
• À lire aussi: COVID-19: les restrictions se multiplient au pays
• À lire aussi: COVID-19 au Québec: une situation bien meilleure que celle d’il y a un an
• À lire aussi: Variant Omicron et Noël: «On vous revient demain avec nos décisions»
Cela semble inévitable, les Québécois vivront cette année un copié-collé de l’hiver dernier et se tourneront vers le plein air et les rencontres dehors.
Et c’est une excellente décision, selon Benoît Barbeau, spécialiste en virologie.
« Maximiser les activités extérieures est, je pense, un [excellent] choix qui diminue grandement les risques de transmission », fait valoir M. Barbeau.
Même si le risque zéro n’existe pas, le spécialiste estime qu’il est peu probable d’être contaminé à l’extérieur si l’on fait preuve de « gros bon sens ».
Pour ceux qui devront sacrifier des invités aux Fêtes, l’option de célébrer dehors devient une excellente alternative.
« Vingt personnes bien réparties à l’extérieur sont moins risquées que 10 personnes à l’intérieur », fait-il valoir, en précisant qu’il est préférable d’être le moins de personnes possible.
Masques et distanciation
Cécile Tremblay, microbiologiste et infectiologue à l’Université de Montréal, va même plus loin en suggérant de respecter les mesures sanitaires au grand air.
« Mais c’est certain qu’il faut respecter une distanciation », prévient-elle, en ajoutant que le port du masque est fortement conseillé. Peu d’informations sur Omicron et sa contagion à l’extérieur existent.
Devant l’inconnu, mieux vaut rester prudent, estime l’infectiologue.
Sur les sites publics extérieurs où il y a un fort achalandage, Mme Tremblay promeut également la distanciation de deux mètres et le couvre-visage.
Maximum de 20 personnes
En date de mardi, le gouvernement du Québec autorisait un maximum de 20 personnes provenant d’adresses différentes ou les occupants de trois résidences sur les balcons et terrains privés extérieurs.
Des experts recommandent de célébrer dehors | JDQ - Le Journal de Québec
Read More
No comments:
Post a Comment