Des processeurs qui semblent devoir considérablement doper le segment entrée de gamme. Merci Alder Lake ?
Alors qu'AMD n'a jamais distribué de Ryzen série 5000 à destination du marché de l'entrée de gamme, Intel n'a jamais caché son intention de proposer des processeurs Alder Lake sur ce segment.
Si la présentation officielle des Core i3-12100/12300 et Core i5-12400 ne doit pas intervenir avant le début du CES 2022 de Las Vegas, de multiples mesures de performances viennent de fuiter.
Tests de processeurs « qualification samples »
Relayées par Videocardz, les fuites en question permettent de dresser un bilan plutôt complet de ces trois processeurs que nous aurons malgré tout à cœur de tester en début d'année prochaine.
En novembre dernier, de précédentes fuites avaient déjà évoqué le cas du Core i5-12400 : il s'agissait alors d'un modèle 'QS' ou qualification sample, pour des produits pas tout à fait identiques à ce que l'on peut retrouver en boutiques. Il en va de même aujourd'hui, même si les choses sont encore plus proches des modèles du commerce.
Le cas du Core i5-12400 est un peu plus intéressant encore, les fuites évoquant deux révisions différentes : la C0 et la H0, la dernière étant logiquement plus récente avec un die où les cœurs efficaces sont absents et non désactivés comme c'était le cas sur la C0.
Aucun équivalent entrée / milieu de gamme
Citées par nos confrères, les fuites concernent donc des tests réalisés sur les différents processeurs sur des cartes mères à base de chipset Z690 pour les puces Intel et X570 pour les processeurs Ryzen utilisés afin de parfaire la comparaison. Est également citée de la DDR4-4266 MHz NOX signée Apacer.
Performances observées sous CPU-Z © Chiphell via Videocardz
Performances observées sous Cinebench R20 © Chiphell via Videocardz
Performances observées sous Cinebench R23 © Chiphell via Videocardz
Performances observées sous Counter-Strike: Global Offensive © Chiphell via Videocardz
Température mesurée avec AIDA64 © Chiphell via Videocardz
Consommation mesurée avec AIDA64 © Chiphell via Videocardz
Les quelques tests ainsi publiés permettent d'avoir une petite idée des performances de ces processeurs dits d'entrée ou de milieu de gamme. Il est ainsi facile de voir que même s'il est nettement distancé par le Core i5-12600 – rien de surprenant – le Core i5-12400 a de la ressource : il chauffe moins, consomme à peu près autant et se montre plus puissant que le Ryzen 5 5600X.
De leur côté, les Core i3-12100 et i3-12300 semblent devoir constituer les nouveaux rois de l'entrée de gamme. Sur les tests single thread, ils sont devant le Core i5-11400 et devraient être sensiblement moins chers. La question se pose du prix de la plateforme dans son ensemble et c'est là que les chipsets H610 / B660 auront un rôle à jouer pour permettre à Alder Lake de véritablement se démocratiser.
Source : Videocardz
Intel Core i3-12100/12300 et Core i5-12400 largement testés avant même leur lancement - Clubic
Read More
No comments:
Post a Comment