Rechercher dans ce blog

Sunday, December 19, 2021

Jeux vidéo : la glisse hypnotique de “Solar Ash” - Télérama.fr

Une partie de patinage dans l’espace, cela vous tente ? Avec sa superbe direction artistique bariolée et éthérée, “Solar Ash” conclut en beauté une année 2021 généreuse en jeu de plateforme en 3D.

La dernière production d’Annapurna Interactive (éditeurs de What Remains of Edith Finch ou Outer Wilds) prend ses quartiers dans une galaxie lointaine. Là-bas, un trou noir aux dimensions apocalyptiques apparaît subitement et menace d’engloutir une planète et ses habitants. C’est là qu’intervient Rei, l’héroïne que l’on incarne. Rei appartient à la caste des Voidrunners, les « coureurs de vide ». Ces cavaleurs ésotériques disposent d’un pouvoir unique : celui de pénétrer sans être écrasé à l’intérieur des trous noirs pour y activer Starseed, une arme spécialement créée pour les détruire. Mais cette fois, rien ne se déroule comme prévu : Starseed ne se déclenche pas, et les canaux de communication ont été coupés. L’issue de cette mission désespérée repose désormais sur les seules épaules de Rei…

Fluidité du mouvement et vélocité folle, la marque de fabrique de « Solar Ash ».

Fluidité du mouvement et vélocité folle, la marque de fabrique de « Solar Ash ».

Heart Machine / Annapurna Interactive

Sauver l’univers, d’accord, mais avec style. L’atout principal de Rei est sa vélocité phénoménale et son agilité de tous les instants. Au sein du Voidspace, cette dimension au cœur du trou noir qui fait figure de terrain de jeu semi-ouvert de Solar Ash, elle ne contente pas de trottiner, mais se livre d’une simple pression de gâchette à un genre de patinage céleste. Sur les nuages aux couleurs improbables comme sur les morceaux de terres ou de bâtiments, fragments de civilisations éparpillées par la force destructrice du vide, Rei déroule une foulée gracieuse et hypnotique. Elle n’est pas non plus en reste dès qu’il s’agit de croiser le fer : épée d’énergie lumineuse pour les estocades de courte portée, bref ralentissement temporel, et grappin pour atteindre des zones éloignées ou accrocher des ennemis avant de les percuter avec une ruée dévastatrice.

Joie de glisser sur le vide

La fluidité du mouvement et la vitesse débridée sont les moteurs de Solar Ash. Son univers entier a été conçu autour de contrôles peu évolutifs, simples à assimiler, quoique difficiles à pleinement maîtriser. Le jeu s’articule autour de six niveaux au cœur desquels Rei doit répéter les mêmes tâches : repérer plusieurs zones infestées par une boue toxique noirâtre qu’il convient d’éradiquer au plus vite. Alors survient le réveil du Vestige, le gardien gigantesque de chaque niveau, dont l’élimination constitue le plat de résistance. Dans ces moments-là, Solar Ash mute en un croisement improbable de Shadow of the Colossus et Jet Set Radio. Du premier, il reprend la figure du monstre démesuré abritant en lui un monde mystérieux qu’il convient de gravir et d’appréhender, avant de transpercer une à une ses terminaisons nerveuses ; du second, le rythme nerveux et furibond qui implique des temps de passage aussi serrés que lors d’une descente à ski.

Inspirés de « Shadow of the Colossus », les affrontements avec les Vestiges, des boss gigantesques, constituent le plat de résistance de « Solar Ash ».

Inspirés de « Shadow of the Colossus », les affrontements avec les Vestiges, des boss gigantesques, constituent le plat de résistance de « Solar Ash ».

Heart Machine / Annapurna Interactive

L’échec pointe souvent le bout de son nez, d’autant que la réactivité du grappin, souvent essentiel lors de moments cruciaux, n’est pas toujours irréprochable. Pourtant, le concentré d’énergie cinétique qu’est Solar Ash ne cesse de nous accrocher, de nous pousser à nous relever, aussi, grâce à des points de sauvegarde heureusement plutôt fréquents. Mais c’est justement parce qu’il titille autant notre hargne que notre curiosité qu’il fait souvent mouche. Et qu’il conclut en fanfare, après les réussites que constituent Psychonauts 2, Ratchet & Clank : Rift Apart, It Takes Two et Sable, une année faste pour le jeu de plateforme en 3D.

À jouer
Y Solar Ash, Heart Machine/Annapurna Interactive. Sorti le 2 décembre sur PC, PlayStation 5 et PlayStation 4. Pegi 12.

Adblock test (Why?)


Jeux vidéo : la glisse hypnotique de “Solar Ash” - Télérama.fr
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...