Je crois que je ne suis pas le seul qui a été soufflé par l’annonce que Microsoft avait fait une offre d’achat sur le géant Activision Blizzard pour la coquette somme de 70 milliards de dollars. La première émotion a été la surprise, pis la joie et finalement le questionnement. Pourquoi une si grosse différence de mes réactions ?
Image à la une : Microsoft
Parce que dépendant où vous vous situez dans l’équation, ça aura des bons et des mauvais côtés. Pis il reste qu’il y a beaucoup d’inconnus dans cette transaction. Analysons un peu ce qui a amené Microsoft à faire cette transaction.
Game Pass prend de la valeur
Depuis son annonce, le sentiment populaire est que le service de jeu Game Pass est une offre de jeu incroyable. Pour le prix, c’est dur de le contredire. Vous pouvez installer tous les jeux disponibles dans le service et y jouer quand vous voulez, aussi longtemps que vous le voulez pour un prix fixe par mois.
La sélection des jeux est assez impressionnante allant de jeux indépendants jusqu’à de grosses franchises populaires. De plus, tous les jeux de nombreux studios de Microsoft sont disponibles gratuitement dès leur sortie. L’entreprise a même racheté Bethesda Softworks il y a quelque temps pour élargir son offre de jeux exclusifs et la nouvelle acquisition d’Activision Blizzard gonflera encore plus son catalogue déjà bien garni.
Imaginez comment Game Pass prend de la valeur avec l’arrivée de franchises comme Call of Duty, Candy Crush, Crash Bandicoot, Diablo, Guitar Hero, Overwatch, Prototype, Skylanders, Singularity, Spyro, StarCraft, Tenchu, Tony Hawk et World of Warcraft!
Crédit image : Activision Blizzard
Aucun doute que les joueurs de Xbox seront comblés et c’est définitivement mon cas. Certains pensent que le but de cette acquisition est de pouvoir éventuellement créer un « métavers ». C’est clair que le raisonnement se tient même si j’ai des doutes.
Personnellement, je crois plutôt que c’est la reconnaissance de ces franchises qu’ils recherchent. Des franchises comme Diablo, Starcraft ou Call of Duty ont une très grande notoriété et ça se traduit par des ventes ou des abonnements dans le cas de Game Pass. Microsoft a même annoncé avoir 25 millions d’abonnements à son service. Imaginez avec toutes ces nouvelles franchises!
Autant les jeux tels que Diablo 3, Overwatch ou Call of Duty seront les bienvenus dans le catalogue, autant je crois que Microsoft risque d’utiliser ces franchises pour produire de nouvelles expériences.
Pensez à ce qu’ils peuvent faire avec tous les studios qu’ils vont posséder? Rapidement comme ça, j’aimerais vraiment voir un jeu de tir à la première personne dans l’univers Starcraft comme nous le promettait le jeu annulé Starcraft Ghost ou même un jeu d’action aventure dans le riche univers d’Overwatch. Est-ce que finalement on pourra voir un solide compétiteur à Super Smash Bros mettant en vedette Diablo, Master Chief et Tracer? Les possibilités sont illimitées!
Évidemment, on ne sait pas trop comment les jeux vont faire leur apparition sur Game Pass. Est-ce qu’on aura les versions complètes ou alors du contenu spécifique? Ce n’est pas encore complètement spécifié. Il faut dire que tout ceci est embryonnaire.
Crédit image : Activision Blizzard
Moins bonne nouvelle pour Sony
La perte de grosses franchises comme Call of Duty ou Diablo est un gros coup pour Sony. Dans le passé, l’entreprise a souvent payé Activision Blizzard pour obtenir des exclusivités. Les relations entre les géants étaient très bonnes et c’était profitable pour les deux entités. Suite à l’annonce, Phil Spencer grand patron de la division jeu de Microsoft a tenu à rassurer les joueurs avec la déclaration suivante : « Les jeux d’Activision Blizzard sont appréciés sur une variété de plateformes et nous planifions de continuer de supporter ces communautés à l’avenir. »
Je ne sais pas pour vous mais ça ne veut pas dire grand-chose. On peut l’interpréter de plusieurs façons. Est-ce qu’ils veulent dire que Game Pass va faire son apparition sur d’autres consoles comme la PlayStation 5 ou la Nintendo Switch? Aucun doute que ça doit être le souhait de Microsoft mais je ne suis pas aussi sûr que ça réjouirait ses compétiteurs. Parlaient-ils seulement des anciennes sorties ou aussi des nouvelles? Tout ceci est flou.
Cela dit tout n’est pas complètement négatif quand même. Si on se fie à la vente de Bethesda Softworks, il est peu probable que les jeux déjà disponibles sur le magasin en ligne de Sony soient retirés à court terme.
À long terme, c’est moins clair. Il arrive que des jeux soient retirés après un bout de temps des magasins en ligne après que les licences expirent. Des négociations doivent alors être entamées pour les ramener et ça peut entraîner des coûts. Les poches de Sony sont profondes mais est-ce que ça vaudra le coût?
Vous aurez surement remarqué que je n’ai pas abordé Nintendo. C’est que je pense que l’autre géant nippon ne joue pas dans les mêmes platebandes que les deux autres. Sony a une console de salon alors que Nintendo a plutôt une console portable. Mais surtout, elle ne fait pas le poids sur le plan de la puissance. Nintendo mise plutôt sur des expériences différentes.
Microsoft vend même quelques-uns de ses jeux sur la Nintendo Switch alors je me doute que les choses vont demeurer telles quelles lorsque ce sera pertinent.
Crédit image : Activision Blizzard
Exit Bobby Kotick
L’autre bonne nouvelle de cette transaction est que ça signale fort probablement un autre ménage chez Activision Blizzard en commençant par sa tête dirigeante, Bobby Kotick.
Dans les derniers mois, les scandales de mauvaise gestion et de harcèlement sexuel ont grandement entaché la réputation du géant. Bien que de grosses purges pour faire disparaître des coupables ont été faites récemment, il n’en demeure pas moins qu’un des responsables perçus de cette culture néfaste est demeuré en poste.
Les voix des employés et du public se sont élevées pour demander la démission de Bobby Kotick mais le conseil d’administration lui a donné son plein support. Considérant son passé, je vois mal comment il pourra rester en poste après le rachat.
Ne pleurez pas trop pour lui puisque son parachute doré est estimé à environ 250$ millions de dollars. Déprimant de voir comment on peut récompenser des comportements si nocifs.
Un avenir fort intéressant
Est-ce que cette vente est une bonne chose? Seul le temps nous le dira. Pour l’instant, les joueurs possédant Game Pass ont toutes les raisons de s’en réjouir et les employés d’Activision Blizzard pourront enfin espérer avoir un meilleur grand patron que Bobby Kotick.
Certains d’entre nous se désoleront d’une plus grande concentration des jeux vidéo dans un seul et même empire. Peu importe qu’on soit pour ou contre, cette décision aura un impact important sur l’industrie du jeu vidéo dans les prochaines années.
Dire qu’un ancien éditeur de PC Gamer prétendait sur Twitter après l’annonce que ça ne serait même pas la plus grande nouvelle de la semaine. Mettons que je suis assez sceptique. On risque d’en reparler encore longtemps de cette vente.
Un coup fumant pour Microsoft l'acquisition d'Activision Blizzard? - RDS Jeux vidéo
Read More
No comments:
Post a Comment