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Friday, February 18, 2022

Ciblage publicitaire sous Android : Google veut limiter la collecte de données - Les Numériques

Google annonce l'arrivée de son initiative Privacy Sandbox sur son système d'exploitation mobile Android. L'idée : améliorer le respect de la vie privée sans désarmer entièrement le secteur de la publicité.

Sur Android aussi, Google prévoit de proposer sa Privacy Sandbox. L'entreprise explique dans un billet qu'elle lance "une initiative pluriannuelle [...] dans le but d'introduire de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses de la vie privée". Des solutions qui "limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers et fonctionneront sans identifiants inter-applications".

Pour autant, pas question pour Google d'aborder ces questions essentielles sous le prisme d'une restriction des outils utilisés par les développeurs et les annonceurs, comme ont pu le faire d'autres plateformes. "Notre objectif avec le Privacy Sandbox sur Android est de développer des solutions publicitaires efficaces et respectueuses de la vie privée, où les utilisateurs savent que leurs informations sont protégées, et où les développeurs et les entreprises disposent des outils pour réussir sur le mobile. Pendant que nous concevons, construisons et testons ces nouvelles solutions, nous continuerons à prendre en charge les solutions actuelles pendant au moins deux ans", explique Google, qui prévoit une transition en douceur.

Concertation avec les partenaires et dialogue avec les régulateurs

Pour l'heure, seules quelques propositions initiales sont accessibles aux développeurs sur la plateforme Android qui leur est dédiée. L'initiative visant le temps long, Google indique avoir déjà échangé avec de nombreux partenaires de l'écosystème publicitaire pour imaginer sa solution, mais invite davantage de développeurs, d'entreprises et d'associations impliqués dans ce secteur à se rapprocher de ses équipes pour collaborer. Snapchat, Rovio (éditeur des jeux mobiles Angry Birds) et Duolingo font partie des entreprises qui travaillent avec Google sur ces futures avancées pour le monde de la pub en ligne.

Ce n'est pas tout. Google sait pertinemment que la problématique des données personnelles est au cœur des préoccupations des régulateurs, et espère donc pouvoir travailler également avec eux pour concevoir un système qui leur convienne. Il s'agira, notamment, de s'assurer qu'aucun avantage particulier ne sera accordé aux services ou produits de Google, pour éviter d'éventuelles déconvenues. Il faut dire que sept smartphones et tablettes sur dix dans le monde fonctionnent sous Android.

Rappelons que dans le cadre de ces efforts, Google a annoncé la fin du support des cookies par son navigateur Chrome, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. En effet, l'alternative imaginée, le FLoC, a déjà été abandonnée au profit de Topics API. Un faux départ qui explique peut-être pourquoi Google a reporté la date initialement prévue pour l'arrêt des cookies.

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