AA / Ankara / Mehmet Alaca
Selon une nouvelle étude, la quantité d’eau présente dans les glaciers du monde entier est inférieure de 20 % aux prévisions, ce qui pourrait mettre à mal les populations dont les ressources en eau douce dépendent de ces glaciers.
Citant une étude publiée dans Nature Geoscience, une revue scientifique mensuelle, un reportage de la chaîne Al Jazeera, diffusé lundi, indique que les progrès de la technologie satellitaire ont révélé que les glaciers du monde contiennent beaucoup moins de glace qu'on ne pouvait le penser auparavant.
À partir de l'analyse de plus de 800 000 paires d’images satellites de glaciers – deux vues à un mois d’écart – prises en 2017-2018, l'étude "a révélé que beaucoup étaient moins profonds que ce qui avait été évalué auparavant", ajoute le reportage d'Al Jazeera.
"Les scientifiques estiment maintenant qu'il y a 20 % de moins de glace glaciaire présente avec le potentiel de fondre dans l'océan et d'augmenter le niveau des mers", est-il rapporté.
Toutefois, le Groenland et l'Antarctique (non inclus dans l'étude) étant les principaux vecteurs de la montée du niveau des mers, les nouvelles données ne devraient pas avoir un impact important sur ce problème.
En revanche, les quelque 1,9 milliard de personnes qui dépendent de l'écoulement glaciaire pour accéder à l'eau potable et l’eau nécessaire à l'agriculture pourraient être touchées par le réchauffement climatique qui fait fondre ces sources d'eau.
Selon l'étude, alors que l'Himalaya en Asie recèle 37 % de glace en plus par rapport aux estimations précédentes, les glaciers des Andes en Amérique du Sud renferment environ 27 % de glace en moins.
"Les glaciers du Pérou ont déjà perdu 40 % de leur surface depuis les années 1970", indique encore le reportage.
L'auteur principal de l’étude, Romain Millan, glaciologue à l'Université française Grenoble-Alpes, a déclaré que les satellites à haute résolution leur ont permis de réaliser la première analyse de l'évolution de 98 % des glaciers du monde, des petits glaciers des Andes aux glaciers massifs du Svalbard, en Norvège, et de la Patagonie, à l'extrémité de l'Amérique du Sud.
Les parties du monde qui devraient être les plus touchées sont les Andes, a-t-il ajouté.
*Traduit de l’Anglais par M. Belhaj
Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.Étude : Les glaciers de la planète renferment beaucoup moins d'eau que ne l'estimaient les chercheurs - Anadolu Agency
Read More
No comments:
Post a Comment