Rechercher dans ce blog

Monday, February 14, 2022

On en sait plus sur la mystérieuse masse des neutrinos - Québec Science

Sans en donner la valeur absolue, les scientifiques de KATRIN viennent toutefois d’annoncer un résultat important : la masse des neutrinos ne dépasse pas 0,8 eV (électronvolts, soit 1,4x 10-36 kg), selon l’article publié dans la revue Nature Physics. Voilà qui « resserre l’étau », en quelque sorte, puisque la précédente limite calculée par l’équipe en 2019, après la mise en service du dispositif, était de 1,1 eV.

« Ce résultat n’utilise qu’une petite fraction des données qui seront accumulées par l’expérience. KATRIN va prendre des données jusqu’en 2025, pour atteindre une sensibilité finale de 0,2 eV. Si la masse du neutrino est inférieure à 0,2 eV, alors le résultat final de KATRIN sera encore une limite supérieure et nous aurons encore plus resserré l’étau. Mais si la vraie masse est effectivement comprise entre 0,2 et 0,8 eV, nous aurons alors, et pour la première fois, une véritable mesure », précise Thierry Lasserre, membre de la collaboration KATRIN et physicien au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives et à l’Institut sur la recherche des lois fondamentales de l’Univers en France.

Dans les faits, cela ne change pour l’instant pas grand-chose, mais c’est la preuve que l’expérience KATRIN est extrêmement sensible et performante. Le dispositif expérimental de 70 m de long abrite la source de tritium la plus intense au monde et un spectromètre géant permettant de mesurer l’énergie des électrons de désintégration avec une précision inédite. Des qualités à la hauteur de sa mission!

Image: KIT.

Adblock test (Why?)


On en sait plus sur la mystérieuse masse des neutrinos - Québec Science
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...