Rechercher dans ce blog

Saturday, March 19, 2022

Le vaisseau amiral SpaceX Falcon 9 lance plus de satellites Starlink - Spaceflight Now - Softicket

Couverture en direct du compte à rebours jusqu’au lancement de la fusée SpaceX Falcon 9 depuis le Space Launch Complex 40 à Cape Canaveral Space Force Station en Floride. La mission Starlink 4-12 lancera le prochain lot de 53 satellites Starlink à grande échelle de SpaceX. Suivez-nous Twitter.

SFN en direct

Webdiffusion SpaceX

Mission vocale SpaceX

53 autres satellites SpaceX lancés en orbite au sommet d’une fusée Falcon 9 juste après minuit samedi depuis Cap Canaveral. Le booster réutilisable du Falcon 9 a terminé sa douzième mission réussie dans l’espace, ce qui en fait le vaisseau amiral de la flotte dans l’inventaire de SpaceX. Le décollage a eu lieu à 00 h 42 HAE (04 h 42 GMT).

L’avion d’appoint qui volait tôt samedi, connu sous le nom de B1051, a atterri à bord du drone SpaceX stationné « Just Read the Instructions » à environ 400 miles (640 kilomètres) dans l’océan Atlantique, juste à l’est de Charleston, en Caroline du Sud.

La mission, numérotée Starlink 4-12 dans le calendrier de lancement de SpaceX, a marqué la reprise du lancement du Falcon 9 vers le nord-est depuis la côte spatiale de la Floride. Depuis le début de l’année, les lancements de SpaceX avec les satellites Starlink se sont dirigés vers le sud-est, empruntant un chemin différent vers la même orbite à une inclinaison de 53,2 degrés par rapport à l’équateur.

SpaceX a changé sa direction de lancement pendant les mois d’hiver en raison de meilleures chances de faible temps acceptable près des Bahamas qu’une zone d’atterrissage renforcée au nord-est de Cap Canaveral.

Le Starlink 4-12 vise à mettre un autre lot de vaisseaux spatiaux en orbite pour le réseau à large bande Starlink financé par le secteur privé, le sixième lancement consécutif de la société dédié à la levée de satellites pour la constellation Internet massive.

SpaceX a déclaré vendredi soir qu’il déplaçait le lancement dans une opportunité de veille en raison du mauvais temps au-dessus de Cap Canaveral, bien après la première heure de lancement disponible de 23h23 HAE (03h23 GMT).

Dans une prévision météorologique officielle de lancement, les météorologues du 45e Escadron météorologique de l’US Space Force à Cap Canaveral prédisent une probabilité de 70% d’un lancement de Falcon 9 de vendredi soir à samedi.

Le booster volant sur la mission Starlink 4-12 a fait ses débuts en mars 2019 avec le vol d’essai sans équipage du vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX, qui a ouvert la voie au lancement ultérieur de SpaceX avec des astronautes. Le booster a été lancé à partir des trois plates-formes SpaceX actives en Floride et en Californie, y compris un vol d’essai Crew Dragon 2019, une mission avec trois satellites d’imagerie terrestre du Canada Radarsat, le satellite de diffusion SXM 7 de SiriusXM et huit vols Starlink.

Plus récemment, la fusée a été lancée le 18 décembre depuis la Vandenberg Space Force Base en Californie, puis a atterri à bord d’un vaisseau sans pilote SpaceX flottant dans l’océan Pacifique.

Lorsque la version actuelle de la fusée Falcon 9 – connue sous le nom de Block 5 – a été lancée pour la première fois en 2018, les responsables de SpaceX ont déclaré que le booster pourrait voler 10 fois avant de nécessiter une révision majeure. Après avoir observé comment les équipes au sol ont remis à neuf et réutilisé les propulseurs du Falcon 9 – et propulsé 119 lancements réussis du Falcon – SpaceX repousse désormais les limites de la durée de vie de la fusée.

Trois boosters Falcon ont volé 11 fois à destination de la mission Starlink 4-12.

Alors que le premier étage de la fusée Falcon 9 revenait sur Terre pour atterrir dans la mer à l’est de la Caroline, le deuxième étage mettait en marche son unique moteur pour atteindre une orbite de transfert initiale. Une autre brûlure environ 45 minutes après le décollage a placé les satellites Starlink sur l’orbite appropriée pour les séparer.

Le vaisseau spatial emballé à plat est sorti de l’étage supérieur du Falcon 9 environ 59 minutes après le décollage.

Les satellites Starlink étendront les panneaux solaires et utiliseront des propulseurs ioniques embarqués pour atteindre leur orbite opérationnelle à une altitude de 335 miles (540 kilomètres), où ils entreront en service commercial SpaceX.

SpaceX a lancé jusqu’à présent 2 335 satellites Starlink, y compris des engins spatiaux qui ont été mis hors service ou qui ont connu des pannes. Il y a plus de 2 000 de ces satellites en orbite et opérationnels samedi, selon une liste tenue par Jonathan McDowell, un astrophysicien qui suit de près l’activité des vols spatiaux.

Lire Aperçu de la mission pour plus de détails.

fusée: Faucon 9 (B1051.12)

Charge utile: 53 satellites Starlink (Starlink 4-12)

Site de lancement: SLC-40, Station spatiale Cap Canaveral, Floride

Date du déjeuner: 19 mars 2022

heure de lancement : 00:42:30 HNE (0042:30 GMT)

Prévisions météo: 70 % de chances de conditions météorologiques acceptables ; Faible risque de conditions défavorables à une récupération assistée

Récupération du renforcement : Navire sans pilote portant le slogan « Just Read Instructions » à l’est de Charleston, Caroline du Sud

LANCEMENT AZIMUT : le nord-est

orbite cible : 189 milles sur 197 milles (304 kilomètres sur 318 kilomètres), 53,2 degrés milles

Calendrier de lancement :

  • T+00:00 : décollage
  • T+01 : 12 : pression d’air maximale (Max-Q)
  • T+02:32 : Coupure moteur principal premier étage (MICU)
  • T+02:35 : Séparation de phases
  • T+02:42 : Allumer le moteur dans la deuxième étape
  • T+02:52 : Débarrassez-vous du calme
  • T+06:19 : Allumage de la combustion entrant dans le premier étage (trois moteurs)
  • T+06:39 : Coupure combustion entrée premier étage
  • T+08:07 : Allumage combustion 1er étage (mono moteur)
  • T+08:29 : Atterrissage du premier étage
  • T+08 : 47 : Coupure moteur en deuxième allure (SECO 1)
  • T+45:29 : Redémarrage deuxième étape
  • T+45 :30 : Coupure moteur en deuxième allure (SECO 2)
  • T+1:02:26 : Séparation des satellites Starlink

Statistiques d’emploi :

  • Le 145e lancement du Falcon 9 depuis 2010
  • Le 153ème lancement de la famille Falcon depuis 2006
  • Douzième lancement du Falcon 9 Booster B1051
  • Falcon 9 #127 lancé depuis la côte spatiale de la Floride
  • Lancement du Falcon 9 n°82 depuis la plateforme 40.
  • 137e version au total à partir de la plaque 40
  • Vol 88 du booster Falcon 9 réutilisé
  • Le lancement du 41e Falcon 9 personnalisé avec les satellites Starlink
  • Falcon 9 11ème lancement en 2022
  • Onzième lancement de SpaceX en 2022
  • Douzième lancement orbital depuis Cap Canaveral en 2022

Envoyez un e-mail à l’auteur.

Suivez Stephen Clark sur Twitter : Intégrer un tweet.

Adblock test (Why?)


Le vaisseau amiral SpaceX Falcon 9 lance plus de satellites Starlink - Spaceflight Now - Softicket
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...