Une tempête solaire doit frapper la Terre, jeudi, ce qui pourrait occasionner quelques pépins avec les équipements électroniques et des aurores boréales visibles jusqu’à la frontière américaine.
Ce type d’événement survient après des éruptions qui sont observées à la surface du soleil.
«[Il y a] des bouffées de gaz, principalement des particules chargées, des protons, des électrons, qui sont projetées de la surface du soleil, de la couronne entourant le soleil, et ça traverse le système solaire et si, par hasard, la Terre se retrouve sur la trajectoire, et bien on est, à ce moment-là, affectés par ce flot de particules anormalement élevé», explique Robert Lamontagne, coordonnateur au Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ).
Capture d'écran/TVA Nouvelles
Les éruptions solaires peuvent alors provoquer «un flot d’événements des plus simples, que sont les aurores boréales, allant jusqu’à affecter tous nos équipements électroniques comme les satellites en orbite autour de la Terre, télécommunications, météo, GPS ou les astronautes dans la station spatiale internationale».
Les réseaux de distribution d’électricité au sol peuvent aussi être affectés par la tempête solaire.
«Surtout ceux qui s’étirent sur de longues distances, particulièrement au Québec où on va chercher notre électricité à la Baie-James ou la Côte-Nord et on ramène ça vers le Sud, alors ces réseaux de distribution qui sont très étendus et souvent alignés du Nord au Sud, donc parallèles au champ magnétique terrestre», affirme M. Lamontagne.
Le coordonnateur au CRAQ précise que la tempête solaire sera moins puissante qu’initialement prévu.
«Dans le cas de celle qui nous intéresse, donc on a vu l’éruption se produire le 28 mars, et déjà, on l’a rétrogradée à un niveau un peu plus faible, donc le type d’impact que ça pourra avoir sur la Terre, c’est surtout au niveau de la persistance des aurores boréales», dit-il.
Euan Cherry/WENN
Si les systèmes électroniques devraient être épargnés, selon M. Lamontagne, le ciel canadien, lui, sera l’hôte d’un magnifique spectacle.
«Pendant quelques jours, on devrait pouvoir assister à des aurores boréales partout au Canada [...]. Ça devrait s’étendre jusque sur le Sud, donc à la frontière Canada-États-Unis, et ça pourrait même atteindre les régions plus au sud comme la Pennsylvanie», mentionne-t-il.
Reste à voir si la météo sera clémente et que le ciel sera suffisamment dégagé pour observer le très joli phénomène.
Panne d'électricité ou de GPS? C'est peut-être à cause de la tempête solaire! - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment