De nouveaux changements débarquent sur Instagram pour les créateurs.
Instagram met en place trois changements. L’objectif est de donner la priorité au contenu original et de moins se concentrer sur le contenu reposté. Une attention particulière sera donc accordée au fil d’actualité et à la fonction Reels. Cela se traduit par des balises de produit plus accessibles, une amélioration des tags et un nouveau classement basé sur l’originalité.
Des changements dans l’algorithme
Premièrement, les tags de produits sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs. Tout le monde peut donc taguer un produit dans un post. Ensuite, il est désormais possible pour les utilisateurs de s’attribuer une catégorie comme “Photographe” ou “Musicien” et de la faire apparaître à chaque fois que quelqu’un les tague dans un post. Enfin, Instagram va commencer à promouvoir davantage le contenu original.
“Nous allons essayer d’en faire plus pour valoriser davantage le contenu original, notamment par rapport au contenu reposté” indique Adam Mosseri, le PDG d’Instagram. Selon lui, ces trois modifications sont destinées à s’assurer que le crédit revient “à ceux qui le méritent”.
Les comptes agrégateurs comme cible
Sur Facebook et Instagram, les contenus ont tendance à être plagiées. Ainsi, les premières “victimes” ou cibles de ces changements sont les comptes “agrégateurs”. Dans un tweet, Adam Mosseri considère qu’“à mesure que nous nous orientons vers les recommandations, il devient de plus en plus important de ne pas surévaluer les agrégateurs”. D’après lui, cette surévaluation serait mauvaise et négative pour les créateurs, et donc “mauvaise pour Instagram à long terme”. Pour rappel, ces comptes agrégateurs sont souvent accusés de voler le contenu et le crédit des créateurs. C’est ainsi que, suite à ces modifications, si un compte s’attèle à republier le contenu produit par d’autres comptes en masse, il pourrait faire face à une baisse de portée de ces publications.
En clair, l’objectif de ces changements est de réduire la domination des comptes agrégateurs et de mettre plus en avant les créateurs de contenus. Pour cela, Instagram mise sur la création de classificateurs. Ils devraient servir à déterminer le degré d’originalité du contenu tout en recherchant des indicateurs clés. Par exemple, le nom de la personne faisant la promotion et la date de création du contenu.
Quid de l’identification de l’origine des contenus
Adam Mosseri définit cette tâche comme difficile. Il a donc simplement déclaré, “on ne peut pas en être sûr”. Il ajoute, “nous construisons des classificateurs pour prédire la probabilité que quelque chose soit original”.
Face à ce flou, plusieurs utilisateurs s’interrogent. Par exemple, sur Twitter, l’un d’eux a évoqué le cas de figure suivant : que prévoit Instagram si quelqu’un vole une vidéo TikTok et la télécharge sur Reels avant tout le monde. Autrement dit, comment l’algorithme peut-il prédire l’originalité de cette vidéo ?
Le PDG l’avoue, cela “serait difficile”. Il indique que “si le compte est un agrégateur, il est plus probable que nous puissions détecter que le contenu n’est pas d’origine”. Par contre, “s’il s’agit de quelqu’un qui se fait passer pour le créateur originel, ce qui est moins probable mais pourrait arriver, il nous sera difficile de le savoir”.
_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Instagram ne veut plus que des vidéos TiKTok soient partagées dans ses Reels - Le Soir
Read More
No comments:
Post a Comment