L'étrange console de jeu de Panic a été annoncée il y a déjà quelques années. La proposition était détonante, à contre-courant de tout ce que l’on connaissait en matière de consoles portables. Avec sa finition jaune Pikachu, son écran monochrome façon Game & Watch et sa manivelle pour interagir dans les jeu, la Playdate (200€) ne ressemble à aucune autre console. Ce qui s’apparentait au départ comme une extravagance est devenu une réalité que nous avons pu tester. La surprise et le plaisir sont bien au rendez-vous.
Panic a pris le contre-pied du fonctionnement classique de l’offre de contenu. Il n'y a pas de magasin en ligne. Au lieu de cela, l'achat de la Playdate donne droit à 24 jeux qui apparaîtront sur la console portable à raison de deux titres par semaine pendant 12 semaines. Les jeux sont tous inédits et issus de l'industrie indépendante. On peut citer les créations de Keita Takahashi (Katamari Damacy), de Zach Gage ( SpellTower et Really Bad Chess) et de nombreux développeurs et petits studios indépendants. Il y a une originalité rafraichissante qui nous rappelle les premiers jeux pour l’iPhone ou les bizarreries dont Nintendo est capable.
Les clients ayant précommandé leur Playdate vont commencer à être livrés. Pour les autres, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine dans le meilleur des cas.
Un design craquant
Le Playdate est minuscule, un peu comme une Game & Watch. De forme carrée (76 mm sur 74 mm et 9 mm d'épaisseur), elle tient dans la paume de ma main. Le design est signé de la firme suédoise Teenage Engineering qui lui a donné un style à la fois moderne et rétro. Bien qu'elle se glisse facilement dans une poche, on craint un peu de rayer. Panic propose un étui en option pour 29 dollars.
Tous les jeux se téléchargent via une connexion Wi-Fi sur le stockage de 4 Go. Ils peuvent être supprimés, réinstallés et mis à jour.
Les fonctionnalités de la Playdate sont extrêmement minimes : un D-pad, deux boutons, un haut-parleur, un port de charge USB-C, une prise casque, un microphone, un accéléromètre et… une manivelle !
C’est assurément l’élément le plus incroyable de cette console portable. Outre son côté amusant et même apaisant lorsqu’on la fait tourner pour le plaisir, c’est une commande de jeu à part entière. Pour remonter le temps, lire des extraits audio, faire la mise au point et prendre des photos d'oiseaux, mélanger des potions, diriger un navire, incliner un puzzle. C’est superflu mais totalement fun. Cela nous rappelle les Nintendo Labo, les kits en carton pour la Switch.
La finition de la Playdate est très qualitative. Le boîtier en plastique est solide et satisfaisant, la manivelle bien conçue. L'écran noir et blanc de 2,7 pouces, 400x240 pixels, n'est pas rétroéclairé, mais il est net et les animations y sont très fluides. Le haut-parleur offre un son clair. Tout cela est très impressionnant de qualité.
L'écran de la Playdate est allumé en permanence, comme un écran e-ink, mais avec un taux de rafraîchissement beaucoup plus rapide. Le système se met en veille au lieu de s'éteindre, et affiche une horloge. Nous avons pu utiliser la console pendant des jours sans avoir besoin de la recharger.
Que valent les jeux sur la Playdate ?
Une partie de la magie de la Playdate réside dans l'offre de deux jeux par semaine, qui apparaissent automatiquement après avoir été téléchargés. Panic a annoncé la liste mais les détails sur les jeux eux-mêmes sont rares, ce qui fait de chaque arrivage une vraie surprise.
Bien que nous ayons eu du plaisir à jouer à la plupart des titres proposés, ils ont un côté un peu brut de décoffrage. Mais aussi, assez génial. Whitewater Wipeout est notre favori : ce jeu de surf/arcade que l’on contrôle avec la manivelle est simple et addictif. Snak,Hyper Meteor, Crankin's Time Travel Adventure et Battleship Godios ont conservé cette sensation de rapidité typique des jeux d'arcade.
D'autres jeux, comme Casual Birder (RPG qui consiste à prendre des photos d'oiseaux et à parler à des personnes), Spellcorked (jeu de fabrication de potions) et Sasquatchers ont beaucoup de progression dans l'histoire et de texte, ce qui peut être difficile à lire sur le petit écran de la Playdate. Mais il est agréable d’avoir quelques jeux avec une certaine profondeur.
Panic a réalisé quelques-uns de ces jeux. L'un d'entre eux intitulé Forrest Byrnes : Up In Smoke, est un micro-jeu de plateforme. Un autre, appelé b360, est comme un mélange de Tempest et de Breakout, utilisant la manivelle pour faire tourner la pagaie.
Certains titres présentaient quelques bugs de jeunesse qui ont occasionné des plantages. Mais Panic a promis des mises à jour et la Playdate a toujours redémarré rapidement sans perdre les sauvegardes.
Panic propose également un éditeur de jeux en ligne appelé Pulp qui est facile à prendre en main. On trouve des outils pour la diffusion en streaming et pour la capture du gameplay. La Playdate dispose aussi d'une fonction de capture d'écran intégrée.
Conclusion
Ce qui est le plus triste avec la Playdate, c'est que, à moins d'en avoir déjà précommandé une, vous ne l'aurez probablement pas avant un certain temps. Panic a indiqué que la première série était déjà épuisée et que les précommandes étaient maintenant reportées à 2023. La Playdate est un excellent cadeau pour les joueurs qui ont déjà tout le reste. On aime l'accent mis sur le plaisir et la fantaisie inventive, et le soutien aux développeurs indépendants.
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : Scott Stein/CNET, Panic
Test de la Panic Playdate : la console de jeu portable qui casse tous les codes - CNET France - CNET France
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