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Tuesday, April 5, 2022

Test de Tunic - What does the fox say ? - JeuxOnLine

Nommé à l’origine Secret of Legend, Tunic met en scène un charmant petit renard dans une ambiance très inspirée des premiers Zelda et le tout saupoudré d’une légère tendance Dark Soulienne. Nous sommes partis à l’aventure et voici notre histoire.

Rusé comme un Renard

Annoncé lors de l’E3 2017, Tunic est un jeu développé par une petite équipe que nous avons récemment interviewée. L’idée du développeur principal et papa de Tunic (Andrew Shouldice) était de proposer un jeu d’action aventures isométriques qui soit joli, mais aussi très mystérieux tant dans son gameplay que dans son univers.

Vous arrivez sur une île assez vaste sans le moindre indice sur votre aventure. Vous devez explorer, trouver des notes et des réponses concernant votre présence sur les lieux, mais aussi celle d’une entité bien étrange qui semble être prisonnière.

C’est réellement la personnalité de Tunic - laisser le joueur découvrir - et cela se passe notamment via un petit livre que vous complétez au fur et à mesure via des notes que vous trouvez tout au long de votre aventure. De ce fait, en fonction de votre tendance à explorer, vous pouvez débloquer rapidement (ou non) certaines compétences. On se balade, on cherche son chemin à travers une création de niveaux assez maligne et, finalement, on tombe sur un chemin derrière un sapin qui nous fait découvrir une nouvelle note. Une vibration très vieille école des années 90 se fait ressentir tout au long de l’aventure et c’est un vrai plaisir de découvrir à tour de rôle ces différents mystères. Certains seront peu sensibles à ce côté du jeu qui ne vous prend pas par la main tandis que d’autres apprécieront.

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Au niveau du gameplay, nous sommes sur un système certes classique, mais plutôt efficace. Nous avons une barre d’endurance qui diminue à chaque roulade ou protection avec le bouclier. Tant que vous avez de l’endurance, votre esquive vous accorde une invulnérabilité. La mort de votre personnage équivaut à une perte de monnaie du jeu ainsi qu’à un retour à un point de contrôle que vous avez activé. À l’instar des mécaniques de Dark Souls, on peut les récupérer en retournant au point de sa mort et cela reste au final très peu pénalisant.

Face à vous-même, vous devez enchaîner les phases d’actions/exploration et bien entendu tomber sur des monstres avec des difficultés totalement variables. Les ennemis classiques représentent généralement peu de danger après avoir découvert leur pattern. Par contre, chaque rencontre avec un boss est un véritable cap de difficulté. Fini l’exploration, place à la baston. Ce sont souvent des combats bien plus compliqués et qui vous mettent face à la réalité parfois brutale du jeu. Cela peut vraiment déconcerter au début, mais cela fait aussi partie de l’essence du jeu qu’on aime ou non. Toutefois, ne vous inquiétez pas : les développeurs ont pensé aux gens voulant découvrir le jeu sans devoir se tailler les veines ou casser 12 manettes. En effet, il existe un mode simple vous permettant, via le menu pause, d'activer un mode invincible ou le fait de ne plus perdre d’endurance. De quoi permettre à chacun de découvrir cette petite pépite.

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Que ce soit au niveau de sa charte graphique, de son aspect sonore ou encore de son gameplay, Tunic est un jeu relativement bien pensé. Il offre à la fois des aspects complexes tout en permettant de rendre caduque la difficulté des combats. On constatera toutefois que le jeu vous laisse vraiment avec très peu d’indices et que le fait d’être bloqué peut vite décourager le joueur. Tunic est disponible sur Xbox One et Xbox Series via le Xbox Game Pass et sur PC au prix de 27,99 euros. Sincèrement, si vous avez le Gamepass, je vous invite chaudement à découvrir le jeu.

Test réalisé par Glaystal sur PC grâce à une version fournie par l’éditeur.

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