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Saturday, May 21, 2022

BMW M4 CSL 2023 : de la piste à la route à la piste - RPM

Dans la foulée des célébrations du 50e anniversaire de la division M, BMW réintroduit l’une de ses plus mythiques appellations : CLS. Competition, Sport, Lightweight, voilà d’où vient l’acronyme CSL chez BMW. Utilisée qu’en de très rares occasions, en fait seulement deux autres fois avec la 3.0 CSL et la M3 CSL de la série E43, le retour de la désignation CSL marque un évènement particulier pour les amateurs de voitures de haute performance. En fait, BMW soutient que la M4 CSL 2023 est leur voiture de production la plus près de la course automobile.

Sur le plan du design, on ne peut pas dire que BMW a joué dans la dentelle. La CSL sera immédiatement reconnaissable par rapport à toutes les autres M4. C’est frappant sous tous les angles, mais particulièrement à l’avant. La fameuse grille de calandre en cercueil est entièrement revue dans l’optique de lui donner une signature visuelle forte et permettre un allègement. Tout le bouclier opte pour une présentation plus dynamique. Dans les projecteurs, on fait un clin d’œil à la compétition nocturne avec des DEL jaunes. Les jantes de 19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière sont chaussées de Michelin Pilot Sport Cup 2 R de 275 et 285 millimètres en largeur. Toujours sur le profil, un ensemble de jupes en bas de caisse agrémente la présentation tout comme l’intégration d’une applique décorative sur l’aile avant. Pour ce qui est de la section arrière, le couvercle du coffre vient maintenant avec un becquet intégré plus massif pour une meilleure pression négative sur le train arrière. Les feux sont uniques à cette CSL avec un design singulier tout en intégrant la technologie au laser. Pour compléter, le diffuseur est plus imposant que sur les autres M4.

L’obsession du poids

Avec la CSL, BMW a cherché par tous les moyens une réduction de la masse du bolide. Au total, la CSL est plus légère de 109 kilos (240 livres) que la M4 Competition. La liste des « sacrifices » est longue, mais elle en vaut la peine :

  • 3,6 kilos pour les commandes de la climatisation, les tapis de sol, la nouvelle grille de calandre et les feux arrière.
  • 24 kilos pour les nouveaux sièges en fibre de carbone et le retrait de la banquette arrière.
  • 21 kilos en combinant les freins en céramique et les nouveaux éléments de suspension.
  • 15 kilos pour un matériel insonorisant plus léger.
  • 4 kilos pour un nouveau système d’échappement en titane.
  • À cela, il faut ajouter que le capot, le toit et le couvercle du coffre sont tous en fibre de carbone ce qui favorise l’allègement, mais aussi abaisse la hauteur du centre de gravité de la M4 CSL.

Cabine de course

Le traitement de l’habitacle est sans merci et presque méconnaissable tant les changements sont importants. En premier lieu, il y a de la fibre de carbone partout, à la fois pour le style et pour le poids. Les sièges avant inspirés de la course automobile sont presque fixes. Il est seulement possible de les ajuster sur l’axe avant-arrière. Pour la hauteur, il faut aller dans une concession BMW spécialisée. Impossible d’ajuster l’inclinaison du dossier, il est fixe. Cependant, il sera facilement possible de retirer l’appuie-tête pour faciliter le port du casque une fois sur la piste. On note très rapidement que la banquette arrière a été sacrifiée sur l’hôtel de l’allègement. On retrouve maintenant un fond plat avec un filet, idéal pour y ranger ses casques.

Plus puissante de l’histoire

L’histoire de la M4 n’est pas particulièrement longue, mais même en incluant les M3 coupé des générations précédentes, on se rend compte que cette CSL est issue d’une lignée rare. Plus puissante que jamais auparavant, le 6-cylindres biturbocompressé de 3,0 litres gagne 40 chevaux supplémentaires face à la M4 Competition. On arrive donc à une cavalerie de 543 chevaux à 6 250 tours/minute et 479 livres-pieds de couple entre 2 750 et 5 950 tours/minute. BMW soutient que le 0-100 km/h se fera en 3,7 secondes et que la vitesse de pointe est de 307 km/h.

Ici, pas de rouage intégral, tout passe par le train arrière. En matière de transmission, BMW a un peu fait une hérésie en ne proposant pas de boite manuelle. Seule l’automatique, certainement plus efficace, à 8 rapports, est livrable avec la CSL. Pour favoriser le plaisir de conduire et la tenue de route, les suspensions sont entièrement revisitées afin d’être passablement plus basses (0,3 pouce), plus sèches et moins permissives. Pour les freins, on ne lésine pas : étriers fixes à 6 pistons à l’avant et étrier flottant à piston simple à l’arrière. Naturellement, toute la programmation des systèmes de traction, de stabilité est repensée et on offre même un mode de glisse encore plus permissif.

Élitiste

Seules 1000 unités seront produites pour l’ensemble de la planète. On ne sait pas combien d’unités seront allouées au Canada, mais on sait que son prix de base est de 166 500 $. C’est passablement plus onéreux que les 90 652 $ de la M4 de base, mais la CSL sera très certainement une valeur sûre. En fait, il est déjà garanti qu’elle sera une pièce de collection.

Plus de détails :

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