L’octogénaire retrouvé sans vie en décembre 2019 devant une résidence pour aînés de Saint-Jean-sur-Richelieu est mort d’hypothermie, selon un rapport du coroner André-H. Dandavino qui a conclu à un décès accidentel.
• À lire aussi: L'octogénaire mort à -20 degrés serait resté trois ou quatre heures au froid avant d'être retrouvé
• À lire aussi: Retrouvé inconscient près de sa résidence pour aînés
Jean-Guy Pronovost avait été retrouvé sans vie le visage et les mains ensanglantés le 19 décembre 2019 à l’extérieur de la résidence Jacques-Cartier où il résidait depuis trois ans.
Les antécédents médicaux de la victime de 88 ans ont révélé une maladie cardiaque et des troubles de comportement et d’errance ainsi qu’un syndrome de chute, selon le rapport du coroner.
Dans son rapport d’investigation publié mercredi, le coroner a fait état d’un certain nombre de recommandations destinées à la résidence pour personnes âgées Jacques-Cartier pour éviter que ce genre d’événement ne se reproduise.
Capture d'écran, TVA Nouvelles
Le Dr Dandavino recommande notamment d’installer des systèmes d’alarme avisant de l’ouverture des portes de secours et des caméras intérieures et extérieures.
Le coroner recommande également de donner accès aux caméras « en tout temps » à une personne responsable de l’établissement et au personnel de l’administration.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre devrait aussi revoir la procédure d’évaluation des demandes d’hébergement en urgence dans le cas de fugue répétitive.
La mort d'un octogénaire est accidentelle conclut le coroner - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment