Wata Games est connu pour avoir basé sa communication sur les ventes records de jeux vidéo, mais depuis que la société a été accusée de manipuler le marché, c’est un peu le silence radio. Cela n’a pas empêché quelques personnes de se réunir pour un recours collectif contre Wata Games.
Crédit images : Wata Games / Heritage Auction
À LIRE AUSSI : Super Mario 64 vendu à 1.56 millions$US : le revers de la médaille pour les collectionneurs
C’était un peu à prévoir
Cela n’aurait échappé à personne que le marché du jeu vidéo et particulièrement celui de la revente de jeux rétro a explosé durant la pandémie. Les raisons peuvent être nombreuses, mais cela a permis à des sociétés comme Wata Games de faire prospérer leurs services, notamment celui des évaluations et notations des jeux scellés.
Wata Games n’hésite pas à promouvoir ses services en basant sa communication sur des ventes records établies par les enchères de Heritage Auction. Appuyant ainsi leur expertise dans le domaine, dans l’espoir que les collectionneurs vont passer par eux afin de faire évaluer leurs jeux. Et quand on sait que Wata Games prend une commission de 2% sur des jeux qui valent théoriquement plus de 2500$US, la société profite donc amplement des hausses des prix du marché.
Sauf que ce cercle vicieux commençait à soulever pas mal de suspicions au fil des mois, puis qui ont été centralisés dans une vidéo sur Youtube par Karl Jobst, en août 2021. La vidéo tente de mettre en évidence les incohérences et les possibles tentatives de manipulation du marché du retrogaming. Cela inclut plusieurs points douteux, mais surtout une connivence entre certains employés et gérants de Wata Games et Heritage Auctions, qui auraient contribué à enchérir sur des jeux et donc fait monter artificiellement les prix.
Wata Games a évidemment réfuté toutes ces allégations, mais la société est depuis assez silencieuse et on remarque que le marché des jeux scellés à grandement ralenti depuis fin 2021. Ce qui n’a pas empêché une poignée de clients de Wata Games de créer un recours collectif afin de porter plainte contre Wata Games.
La plainte a été déposée à la Cour centrale du district de Californie, par Jacob Knight, Jack Cribbs, Jason Dohse, ainsi que d’autres personnes. Ils accusent Wata Games d’avoir créé une bulle spéculative autour du marché des jeux rétro, d’avoir induit en erreur leurs clients et d’une “activité de racket”.
Les demandeurs exigent également une injonction contre Wata Games, afin de cesser les fausses déclarations autour des délais prévus sur leurs services. Puisque dans les faits, les 150 jours d’attente prévus pour l’évaluation d’un jeu par Wata sont rarement tenus. Il est parfois possible d’attendre plus d’un an avant de recevoir son évaluation.
On peut aussi lire dans la plainte que ceux qui intentent une poursuite réclament une compensation sur les commissions prisent par Wata, estimant que les prix du rétro ont été gonflés.
Un recours collectif contre Wata Games, suite aux allégations de manipulation des prix du rétrogaming - RDS Jeux vidéo
Read More
No comments:
Post a Comment