Rechercher dans ce blog

Friday, June 17, 2022

atuvu.ca - atuvu.ca - Fil Culturel

Lancé par la coopérative Culture Cible - dont atuvu.ca fait partie - à l’automne 2021, le projet Data-Coop Culture se voit attribuer un soutien financier considérable de la part du Gouvernement du Canada grâce à une contribution du Fonds du Canada pour l'investissement en culture du Ministère du Patrimoine canadien. 

Le projet Data-Coop Culture

Data-Coop Culture met à disposition de ses membres une plateforme de collecte de données comportementales et d’activation marketing qui permet au secteur culturel d'effectuer des campagnes de ciblage publicitaire, sans avoir à payer à chaque fois pour utiliser ses propres données et rejoindre ses propres audiences. Data-Coop Culture collecte déjà des données comportementales sur 15 sites Internet et a permis la création de près de 500 000 profils de visiteurs, grâce au “Pixel Culture©”, en 4 mois seulement. 

« Le milieu culturel adopte le Pixel Culture© avec le même niveau de facilité qu’il l’a fait avec les pixels de Facebook ou de Google Analytics. Pourquoi laisser au GAFAM le monopole de la collecte et de l’utilisation des données de navigation des internautes québécois? » - Arnaud Nobile

Un marketing numérique basé sur le collectif

Les fonctions de Data Marketing puissants étant auparavant réservés au grands groupes, ils sont maintenant accessibles grâce à la mutualisation des opérations au sein d’un collectif d’organisations culturelles dont font partie, entre autres, les Francos de Montréal, Le Ministère, et des médias culturels tels qu’atuvu.ca.

« Notre but est de bâtir une alternative aux GAFAM en mutualisant une technologie de pointe et de permettre à nos membres de se réapproprier la collecte de leurs données. » - Arnaud Nobile

En partenariat avec la division canadienne d’Eulerian Technologies, Culture Cible revêt les traits de l’innovation en troquant les cookies tiers pour les cookies first, ce qui permet de collecter et de mutualiser des données uniquement avec l’usage de cookies internes, et ce en toute transparence aussi bien pour les propriétaires des sites que pour leurs visiteurs. 

« Nous ressentons une intention générale de sortir de cette dépendance vis-à-vis  des géants du web, qui sont de moins en moins efficaces et transparents sur la propriété et la qualité de leurs audiences web. La Data-Coop Culture suscite un réel engouement chez nos partenaires et matérialise une solution concrète pour reprendre le contrôle de la collecte de leurs données » - Arnaud Nobile

À quoi s’attendre pour l’avenir?

Le but du projet à moyen-terme est de réunir 80 à 100 organisations culturelles au Québec d’ici 2024 et d’élargir son bassin de collecte sur plus d’1,5 million de profils de visiteurs. Cet objectif devient de plus en plus tangible, car dans les prochains mois, de nouvelles organisations culturelles vont progressivement être intégrées au projet. Dans le meilleur des mondes, 25 à 50 organisations s’ajouteraient au projet Data-Coop Culture d’ici avril 2023. 

“Avec le projet Data-Coop Culture, ce n’est pas uniquement la collecte des données de navigation que nous souhaitons mettre en commun; nous souhaitons également mutualiser des outils de gestion et de protection des données, ainsi que des fonctions de Data Marketing puissants. Le coût d’exploitation de cette technologie étant élevé, les “Data Management Platforms” (DMP) ont jusqu’à présent été réservées aux grands groupes. Collectivement, cette technologie devient accessible...“ - Arnaud Nobile

Le projet Data-Coop Culture s’avère être une innovation majeure qui pourrait changer le visage du marketing en ligne. Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le https://www.culturecible.ca/.

Adblock test (Why?)


atuvu.ca - atuvu.ca - Fil Culturel
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...