La carcasse d'un mammouth laineux étonnamment bien conservée par le pergélisol du Yukon devient le spécimen le plus complet de l'espèce éteinte jamais retrouvé en Amérique du Nord, selon le Globe and Mail.
Le bébé mammouth a été trouvé par des mineurs d'or, mardi, pendant qu'ils travaillaient à Eureka Creek, près de Dawson City, au Yukon.
Un examen préliminaire effectué par des experts a révélé que le mammouth était une femelle d'environ un an, mesurant près de 140 cm de long et qui a vécu il y a plus de 30 000 ans.
«Elle est complète de la queue au bout de son tronc, avec des paupières, des oreilles et des ongles d'orteils», s'est extasié Grant Zazula, paléontologue au gouvernement territorial.
Pour lui, c'est la «découverte d'une vie».
La carcasse de l'animal a ensuite été transportée pour la conserver dans un congélateur sous la direction des Premières Nations sur le territoire traditionnel où elle a été trouvée.
Lors d’une cérémonie plus tôt cette semaine, le mammouth a été nommé Nun cho ga par Trʼondëk Hwëchʼin Elders, ce qui se traduit par «gros bébé animal» en langue Hän.
«Cette découverte est incroyable. Ça nous laisse sans voix», a déclaré Debbie Nagano, directrice du patrimoine pour la communauté Trʼondëk Hwëchʼin.
Un bébé mammouth laineux momifié retrouvé au Yukon - TVA Nouvelles
Read More
No comments:
Post a Comment