L'Agence spatiale européenne (Esa) a annoncé que Shaun le mouton, le célèbre personnage animé britannique, sera à bord du premier vol du Space Launch System pour donner le coup d'envoi du programme Artemis dont l’objectif est de ramener des astronautes sur la surface de la Lune.
Artemis I sera une mission sans équipage qui enverra la capsule spatiale Orion de la Nasa, accompagnée d’un module de service de l'Esa, en orbite autour de la Lune. Shaun le mouton jouira d’une vue imprenable, à près de 500 000 kilomètres de la Terre.
Un vol zéro-G pour Shaun le mouton
Pour s' « entraîner » au voyage, la peluche a même effectué un vol parabolique sur un Airbus A310 spécial zéro-G qui crée un état d'apesanteur similaire à la microgravité.
La Nasa a fixé trois dates potentielles pour le lancement d’Artemis I depuis le Centre spatial Kennedy en Floride. La première fenêtre de tir est le 29 août. Si les conditions météorologiques ne permettent pas un lancement à cette date, deux autres créneaux ont été retenus, les 2 septembre ou 5 septembre.
A lire aussi
Article de CNET.com adapté par CNETFrance
Image : ESA/Aardman
Artemis I enverra Shaun le mouton autour de la Lune - CNET France
Read More
No comments:
Post a Comment