Les smartphones sont l’un des appareils électroniques grand public les plus omniprésents dans le monde aujourd’hui. Un nombre écrasant de personnes en ont un, certains pourraient même en avoir deux, et des millions de téléphones sont expédiés chaque trimestre. En fait, il y a peut-être trop de smartphones dans le monde, et tous ne sont pas réellement utilisés ou même en un seul morceau. Aussi merveilleux que soient les smartphones, leur production et leur élimination contribuent à la détérioration de l’état de notre environnement, notamment en raison de leur nombre. Les fabricants de smartphones ont heureusement commencé à être plus conscients de leur rôle critique dans cet écosystème brisé et, mieux encore, commencent à agir. En tant que l’un des plus grands fabricants de smartphones au monde, Samsung prend heureusement cette responsabilité au sérieux et se vante des réalisations qui le rapprochent de son grand objectif en 2025.
Designer: Samsung
Du berceau à la tombe, la vie d’un smartphone est remplie de matériaux et de processus qui nuisent à l’environnement ou même aux personnes. Des plastiques utilisés dans l’électronique aux produits chimiques pour traiter différentes pièces en passant par les matériaux utilisés dans les emballages, ces ordinateurs puissants dans nos poches et nos mains sont presque comme des pièges mortels pour la planète. Il est bien sûr trop tard pour revenir en arrière, alors les fabricants de smartphones essaient plutôt de réduire leur impact négatif petit à petit sur tous les fronts. L’initiative “Galaxy for the Planet” de Samsung tente de couvrir ces différents fronts, et le dernier lot d’appareils qu’il vient d’annoncer démontre les progrès qu’il a réalisés depuis l’annonce du programme l’année dernière.
Samsung a commencé avec le Galaxy S22 plus tôt cette année en utilisant des plastiques fabriqués à partir de filets de pêche recyclés qui auraient autrement ruiné nos océans et notre vie aquatique. Depuis lors, Samsung a étendu l’utilisation de ce matériel à d’autres appareils Galaxy, notamment l’ordinateur portable Galaxy Book 2 Pro et les tablettes Galaxy Tab S8. Les nouveaux Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 perpétuent cette tradition et sont même rejoints par les Galaxy Buds 2 Pro. En fait, Samsung se vante que 90 % de ses nouveaux écouteurs pro sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. Compte tenu de sa taille plus petite et du nombre réduit de composants, ce n’est certes pas si difficile à réaliser.
L’entreprise a également essayé d’améliorer son emballage, et non, il ne s’agit pas seulement de retirer le chargeur. La société utilise désormais du papier 100% recyclé pour l’emballage de ses téléphones phares, ce qui soulève des questions sur l’état de ses emballages de téléphones non phares. Samsung essaie également de réduire la quantité de plastique à usage unique qu’il met à l’intérieur de la boîte, bien qu’il ne soit pas encore prêt à s’en débarrasser complètement. Les boîtiers Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4 font tous deux moins de la moitié de la taille de leurs modèles d’origine, ce qui se traduit par un transport plus efficace et une réduction globale des émissions de carbone.
Tôt ou tard, les téléphones arrivent en fin de vie, principalement parce qu’ils ne répondent plus aux besoins de leurs propriétaires. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils sont complètement inutiles, surtout s’ils sont encore fonctionnels. Plutôt que de simplement les décomposer et de les faire subir à des processus de recyclage qui consomment beaucoup d’eau et d’énergie, Samsung propose de recycler les téléphones pour répondre à d’autres besoins, comme agir comme des concentrateurs ou des caméras pour la maison intelligente. Dans un cas précis, les anciens appareils Galaxy deviennent même des outils de diagnostic oculaire utilisés dans les communautés mal desservies.
Ces petits pas en avant rapprochent Samsung de son objectif ambitieux pour 2025, mais il est peut-être encore loin de ce jalon. En trois ans, Samsung s’imagine avoir éliminé tous les plastiques dans les emballages, atteint le zéro déchet en décharge et utilisé des matériaux recyclés sur tous les produits mobiles, pas seulement les produits phares. Ce sont des objectifs ambitieux, en effet, et certains pourraient dire presque impossibles à atteindre d’ici 2025. En matière de durabilité, cependant, chaque pas, aussi petit soit-il, compte pour guérir la planète et s’assurer qu’il y aura toujours des gens autour pour acheter ces smartphones sophistiqués à l’avenir.
L'initiative De Développement Durable De Samsung Fait Un Pas En Avant Avec Les Appareils Unpacked 2022 - fr.techtribune.net
Read More
No comments:
Post a Comment