La sixième génération du second plus populaire VUS au pays sera commercialisée dès cet automne, et on connaît désormais les prix de toutes les versions du Honda CR-V 2023. Une fuite d’information est à l’origine du dévoilement de ces prix, alors que Honda Canada confirmera le tout d’ici quelques jours.
Plus coûteux que jamais
La fuite nous informe ainsi du prix des quatre versions qui seront vendues au Canada pour 2023, à commencer par la version d’entrée de gamme LX. Celle-ci commandera un prix de vente de 36 855 $ pour la version à traction, mais il faudra débourser 2 750 $ de plus afin d’obtenir le rouage intégral. Cela représente une augmentation de 3 320 $ par rapport au prix de vente de la version de base du CR-V pour l’année modèle 2023.
Sinon, la version Sport, qui offre le rouage intégral de série, se détaille, quant à elle 43 555 $, franchissant ainsi le seuil psychologique des 40 000 $. Cette version offre des éléments extérieurs noirs, des jantes de 18 pouces, un pommeau de sélecteur de vitesses recouvert de cuir et un volant chauffant également recouvert de cuir.
Puis, la version EX-L, elle aussi dotée du rouage intégral, incorpore un bon degré d’équipement comme des sièges en cuir, un écran tactile de 9 pouces, Apple CarPlay et Android Auto sans fil ou un chargeur sans fil; et se détaille 45 455 $. Il n’y a que la version Touring, qui offre une motorisation hybride, qui est plus chère : il faudra débourser 50 955 $ afin de mettre la main sur ce modèle. D’ailleurs, il est dommage que Honda offre l’hybridation uniquement sur la version la plus onéreuse du CR-V 2023 : il s’agit d’une attitude contraire aux compétiteurs comme Kia ou Hyundai, qui offrent respectivement des versions hybrides plus abordables de leur Sportage et Tucson.
Une motorisation à quatre cylindres de 1,5 litres de cylindrée est sinon logée sous le capot de toutes les versions, outre l’hybride, et celle-ci développe 190 chevaux et 179 livres-pieds de couple ; il s’agit d’ailleurs de la même que l’on retrouvait dans le CR-V de précédente génération. Du côté de la version Touring, un engin hybride de 2,0 litres de cylindrée qui développe 204 chevaux et 247 livres-pieds de couple se charge de déplacer le véhicule.
L’hybridation au centre de la discussion
L’augmentation de plus de 3 000 $ que subit le prix de base du Honda CR-V pour 2023 tombera peut-être dans l’oubli face à l’arrivée de la très attendue version hybride. La consommation de carburant de chaque version fait aussi partie de l’information qui a coulé sur le web en amont de l’annonce officielle de Honda, et celle de l’hybride promet, du moins sur papier.
Tous les modèles à rouage intégral (LX AWD, Sport et EX-L) offrent la même consommation de carburant de 8,4 litres/100 kilomètres en moyenne, 9,1 en ville et 7,6 sur la route. Pour la version LX à traction, on parle de 7,8 litres/100 kilomètres, 8,4 en ville et 7,1 sur la route. À notre grande surprise, ces données de consommation ne représentent pas une amélioration par rapport à 2022, alors que la version à rouage intégral du CR-V 2022 propose une consommation de carburant combinée de 8,1 L/100 km, et que la version à traction proposait une consommation de 7,7 L/100 km.
Puis, la version hybride, composée d’un engin hybride de 2,0 litres à cycle Atkinson, est naturellement beaucoup moins gourmande. Elle propose une consommation moyenne de carburant de 6,4 litres/100 kilomètres, 6,0 en ville, et 6,9 sur autoroute.
À titre indicatif, selon le prix actuel moyen du carburant au Québec, une personne parcourant 20 000 kilomètres par année économiserait environ 625 $ en optant pour la version hybride par rapport aux autres versions à rouage intégral du Honda CR-V 2023.
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