Rechercher dans ce blog

Friday, September 2, 2022

Thumby : J'ai testé la plus petite console programmable sur terre et voici ce que j'en ai pensé - RDS Jeux vidéo

Alors que la Nintendo Switch s’est présentée comme tant une console portable, Thumby est arrivé comme un nouveau personnage de Super Smash: a new challenger appears!

Plus petit qu’un 25 cennes, à peine plus grand qu’un 10 sous, Thumby est définitivement très très très portable. Ce n’est pas pour rien qu’elle vient avec un petit mousqueton parce qu’on pourrait la perdre très facilement!

Présentation

Les dimensions métriques de cette console sont de 29.5mm par 18 mm par 8.5mm. À côté, le Game Boy Micro ne semble pas si micro que ça!

La Thumby est tellement petite que la caméra de mon téléphone peine à faire le focus dessus! Notez d’ailleurs que la barre noire n’apparait pas en vrai et que l’écran est très beau.

Les quatre directions du D-Pad fonctionnent en plus des boutons B et A en rouge. Roulant sous un processeur Rasberry Pi Pico RP2040, cette mini-machine peut rouler durant deux heures sur une charge.

Sa mini-mémoire interne de 2 Mb lui permet quand même de supporter plusieurs jeux à la fois. Le tout sera diffusé sur un écran OLED noir et blanc de 72 par 40 pixels. C’est petit!

Il y a même un mini haut-parleur qui ne joue pas bien très fort, mais on peut l’entendre dans le calme. Mais, disons, le calme calme. Très calme!

Ajouter et retirer des jeux (ou même en programmer!)

Thumby vient avec quelques jeux pré-installés. On ne se cachera pas que la plupart sont des clones de jeux déjà existants. On retrouve notamment une version de Pong et de Tetris.

Si on désire en retirer ou en ajouter, on n’a qu’à aller sur leur site web et suivre les instructions. Le tout est seulement en anglais et le site n’est pas le plus clair de la planète, mais une fois que l’on comprend leur logique, tout est simple.

Afin de garder le paquet le plus mince possible, Thumby ne vient pas avec le câble microUSB nécessaire pour le charger ou le brancher. Disons que ça a amené un gros branle-bas-le-combat chez moi pour en trouver un!

Le système a une arcade où d’autres joueurs ont soumis leur code. Ajouter ces jeux au Thumby est très simple et se fait en deux cliques.

Les plus braves peuvent s’aventurer dans la programmation. Plus proche d’un vieux ZZT que d’un RPG Maker, microPython est utilisé pour la création ou modification de code. Le site met à la disposition de tous et toutes des tutoriels et de la documentation pour ceux et celles qui veulent bizouner là-dedans.

On peut aussi s’aventurer dans du Arduino C/C++ et le site fournit aussi des instructions ici. Si jamais vous avez des pépins, une communauté sur Discord est prête à vous aider.

La petitesse de cette console est incroyable. Elle est à peine plus large que le câble microUSB qui y est attaché. C’est  impressionnant!

Le système proposé par les développeurs de Thumby est contenu dans une page web. Ça a permis à mon Mac de le reconnaître.

C’est dans cette interface qu’un émulateur est proposé afin d’éviter de devoir toujours téléverser notre jeu sur la petite console pour le tester. De ce que j’ai pu voir, le tout semble même assez simple. Mes années de programmations étant derrière moi, je laisse ça aux autres!

Critique

Quand je dis que ma caméra avait des difficultés avec la grosseur du Thumby, je ne niaisais pas! Voici la photo la plus claire de ce jeu que j’ai réussi à avoir après une quarantaine d’essais!

Je voulais vous montrer au passage mon jeu préféré de la gang. Brickd, le clone d’Arkanoid est le plus confortable à jouer selon moi.

Les restrictions d’un tel microordinateur forcent les codeurs à faire preuve de créativité. On voit que quelqu’un a été inspiré par cette fameuse scène de The Office!

Une des grandes forces du Thumby réside dans sa simplicité. Le menu déroulant est accessible aisément et la sélection des jeux est naturelle.

Dénué d’un tas d’écrans d’accueil, on peut jouer à un jeu très rapidement contrairement à des jeux contemporains. (Et par comtemporains, je parle même des logos de Acclaim au Super Nintendo qui restait affiché durant une éternité!)

Mais selon moi, sa force principale, c’est que C’EST TU ASSEZ MIGNON OMG!!! C’EST L’OBJET LE PLUS CUTE QUE J’AI TENU DANS MES MAINS DANS LA DERNIÈRE DÉCENNIE!!!

Bon. Vous vous doutez  qu’un écran aussi petit avec des boutons microscopiques n’offrent pas l’expérience de jeu la plus extraordinaire de l’histoire du gaming. Surtout considérant la simplicité des jeux limitée par un aussi petit boitier.

La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas fait pour ça. En fait, oui, mais non. Je pense que ce petit gadget sert surtout comme petit objet à faire parler. Alors que j’en faisais la démonstration dans mes stories sur Instagram, les réactions furent très nombreuses!

Ensuite, cette petite console est vraiment pratique pour les gens qui aiment programmer ou qu’ils veulent s’y mettre. Vous pourrez montrer vos créations à vos proches lorsque vous les verrez et ça, c’est pas mal cool.

Au fond, c’est un petit truc à 30$ qui peut nous occuper un instant dans une file d’attente ou qu’on peut présenter à des amis au bar. J’ai déjà payé pas mal plus cher pour des choses qui ne me servent encore moins!

Le Thumby est offert entre quatre couleurs, dont celle du Game Boy original. Vous pourrez faire croire à vos amis que vous avez trouvé la machine de Chérie J’ai Réduit Les Enfants!

Un Thumby a été fourni dans le but d’écrire cette critique.

À LIRE AUSSI : Incarnez une mouche et mangez des cadavres pourris dans The Hungry Fly

Adblock test (Why?)


Thumby : J'ai testé la plus petite console programmable sur terre et voici ce que j'en ai pensé - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...