Rechercher dans ce blog

Wednesday, December 28, 2022

Cinq critères à garder en tête lorsqu'on initie un non-gamer aux jeux vidéo - RDS Jeux vidéo

Nous, les gamers, sommes passionnés de notre passe-temps favori. Nous aimerions que tout le monde en parle, littéralement. Nous voulons aussi partager des moments de gaming avec des proches sur le divan, mais ça peut être laborieux de trouver la bonne porte d’entrée pour un non-gamer. Pour vous, j’ai décidé de vous donner quelques conseils.

Image à la une : iStock

Que ce soit un.e nouvel.le partenaire ou un membre de la famille, la première chose à savoir est sa familiarité avec le gaming. À quand remontent ses dernières parties? Qu’est-ce que cette personne en pensait?

C’est toujours bon de faire du pouce sur ce qu’elle a déjà connu. Surtout dans une ère où un tas de jeux rétro sont disponibles, c’est une bonne idée de commencer là où elle avait arrêté.

Facile

Crédit : Nintendo

Avez-vous déjà essayé d’apprendre une autre langue? Bien que certain.e.s clament que la meilleure façon d’apprendre est de se faire domper au milieu d’un nouveau pays dans une immersion totale, je suis d’avis qu’une initiation avec des pas de bébés est l’approche à avoir.

Par exemple, si cette personne semble avoir un penchant pour les jeux de plateformes, c’est une bonne idée de commencer par les New Super Mario Bros au lieu de Celeste, Super Meat Boy ou encore N++.

Donnez-leur la chance d’avoir du plaisir et d’apprivoiser les jeux vidéo avant de tomber dans des défis ardus. Les échecs répétés sont plus frustrants que plaisants pour les néophytes.

Peu de boutons

octobre

Crédit : Nintendo

Favorisez des jeux qui pourraient se jouer sur le bon vieux NES. Mine de rien, ça prend un moment à s’adapter à tous ces boutons sur une manette. Imaginez le temps que ça nous a pris pour nous habituer à un clavier avec Tap’Touche, maintenant rajoutez quatre boutons sur le dessus!

Pensez aussi à des jeux dans lesquels il ne faut pas tenir des boutons tout en appuyant sur d’autres. Pour nous, tenir une manette et savoir où sont tous les contrôles est devenu inné, mais ça prend des heures et des heures pour savoir instinctivement où se trouve le bouton X.

Pour chaque commande à l’écran, votre ami.e devra regarder sa manette. On ne considère plus le nombre de commandes que ça prend pour viser un ennemi, zoomer, le tirer dans la tronche et recharger. Mais c’est demandant. Ça, ça ira pour plus tard. Pour le moment, gardez le nombre de boutons à presser au minimum.

Simple à suivre à l’écran

brothers a tale of two sons

Crédit : 505 Games

Plusieurs données placées à des endroits stratégiques à l’écran sont rendues évidentes pour nous : le nombre de points de vie, le nombre de points de magie, nos munitions restantes, la minicarte dans l’écran, l’arme que nous avons choisie, la prochaine arme à suivre, l’ennemi qui s’en vient, l’autre ennemi en arrière. Ça en fait des informations!

Encore dans la simplicité, pensez au visuel. Gardez les jeux surchargés pour plus tard. Ce n’est pas le temps de lui montrer comment se débrouiller à Super Smash!

Variez les genres

Crédit : Ubisoft

Nous le savons, les possibilités dans les jeux vidéo sont infinies. Nous pouvons préférer des jeux de plateformes, des jeux de simulations, des jeux musicaux, des jeux-questionnaires, des jeux de sports, des jeux de guerre, des jeux de courses, des puzzles et j’en passe!

Au passage, ne forcez pas un type de jeu si ça ne connecte pas. Ça ne donne rien. On ne peut pas forcer une fleur à pousser en tirant dessus.

Même moi, un gamer assidu n’est pas interpellé par tous les types de jeux acclamés par les autres gamers.

Les jeux vidéo, c’est comme la gastronomie. On retrouve une multitude de genres dont certains qui tombent dans nos favoris. Peut-être que les meilleurs plats se trouvent dans des restaurants nichés, mais pour le moment, amenez-la au buffet.

Lorsqu’elle aura ses préférences, vous pourrez l’amener au chef de votre choix.

Courts

Crédit : House house

Les Mass Effect sont dans mes jeux préférés de tous les temps. Chaque jour, j’ai envie de le faire découvrir à quelqu’un que j’aime afin qu’on développe une passion commune.

Par contre, je ne m’imagine pas dire à une personne inexpérimentée dans les jeux vidéo: « Okay fak, tu vas voir que c’est vraiment hot. C’est une histoire géopolitique dans l’espace dans laquelle chacune de ses décisions est prise en compte et a des conséquences jusqu’à des centaines d’heures plus tard! C’est vraiment malade! »

Misez sur la variété de jeux plutôt que de l’envoyer dans une aventure qui va lui durer des mois.

BONUS – Une bonne histoire

walking dead telltale games

J’ai remarqué que les trames narratives intéressantes aident à garder l’intérêt. On s’attache aux personnages ce qui pardonne certaines maladresses au niveau du gameplay.

De mon côté, j’adore revoir quelqu’un jouer à un jeu narratif. Contrairement aux séries télés que nous consommons passivement, le jeu change à chaque fois! Je suis toujours curieux de voir ses décisions!  Est-ce qu’elle diffère des miennes? Sont-elles pareilles? Les discussions engendrées par ce genre de jeu sont toujours le fun!

Voilà, c’était cinq critères à garder en tête lorsqu’on initie des prosélytes de la manette! Anyway, j’aimerais saluer ma blonde au passage! Quelques jeux s’en viennent en ta direction!

Quels sont les prochains jeux qui devraient être sur sa liste selon vous? Faites-nous savoir dans les commentaires!

À LIRE AUSSI : Le paradis a déjà existé : le Mégadome Nintendo à La Ronde

Adblock test (Why?)


Cinq critères à garder en tête lorsqu'on initie un non-gamer aux jeux vidéo - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...