Rechercher dans ce blog

Saturday, December 17, 2022

Selon des astrophysiciens, ces deux exoplanètes abriteraient des "mondes aquatiques" - TF1 INFO

D’après les chercheurs, l’eau est le candidat le plus probable. "Il s'agit de la meilleure preuve à ce jour de l'existence de mondes d'eau, un type de planète dont les astronomes avaient théorisé l'existence depuis longtemps", explique Björn Benneke, coauteur de l'étude et professeur d'astrophysique à l'Université de Montréal, cité dans un communiqué. Les températures élevées de ces planètes signifient qu'elles pourraient être enveloppées dans une atmosphère de vapeur, précisent l’équipe de chercheurs, dont l’étude a été publiée jeudi 15 décembre dans la revue Nature astronomy.

"La température dans l'atmosphère de Kepler-138d est probablement supérieure au point d'ébullition de l'eau, et nous nous attendons à une atmosphère épaisse et dense faite de vapeur sur cette planète", précise Caroline Piaulet, de l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes de l'Université de Montréal, qui a dirigé les recherches. "Sous cette atmosphère de vapeur, à l'entendre, il pourrait potentiellement y avoir de l'eau liquide à haute pression, ou même de l'eau dans une autre phase qui se produit à haute pression, appelée fluide supercritique (lorsque la matière est soumise à une température élevée mais pas au point de devenir solide, ndlr)".

Adblock test (Why?)


Selon des astrophysiciens, ces deux exoplanètes abriteraient des "mondes aquatiques" - TF1 INFO
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...