Rechercher dans ce blog

Friday, January 6, 2023

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64 - RDS Jeux vidéo

Même si elle n’a pas eu un succès fulgurant auprès du public, la Nintendo 64 a été une console d’accueil pour plusieurs titres qui ont marqué les esprits, comme the Legend of Zelda : Ocarina of Time, Major’s Mask, Super Mario 64 ou encore Perfect Dark. Autant de jeux qui ont marqué leur époque et qui reste des classiques dans leur genre. Saviez-vous pourtant que la 64-bits de Nintendo renferme quelques petits secrets ?

Crédit images : Nintendo

5- La première manette vibrante

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

Bien avant que cela soit un standard adopté par les constructeurs, la Nintendo 64 est la première console à avoir eu un accessoire permettant de donner des vibrations à la manette, dans l’objectif d’immerger un peu plus le joueur dans le jeu. La chose amusante étant que les piles prennent la majorité de la place dans l’accessoire, alors qu’il est tout à fait possible de le modifier pour qu’il fonctionne avec le voltage de la console, mais il est alors possible d’avoir seulement deux rumble paks branchés en même temps sur la machine.

À LIRE AUSSI : GoldenEye 007 : Ce ne sera pas la même version pour tout le monde

4- Deux CD dans une seule cartouche

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

Crédit image : Capcom

Considéré comme un des meilleurs épisodes de la série, Resident Evil 2 a également connu une version sur Nintendo 64. Une conversion plutôt réussie et qui peut se vanter d’être un des plus gros jeux de la console en terme de taille, avec Conker’s Bad fur Day. La prouesse des équipes de Capcom est d’avoir réussi la converstion d’un jeu qui tient sur deux CD sur Playstation, dans une cartouche qui fait tout juste 64mb à son maximum. On parle donc d’une grosse optimisation du code, ainsi que d’un encodage plus faible des cinématiques. Le jeu ayant quand même conservé une bonne partie de ses fichiers audio et ses cinématiques, ce qui est assez impressionant pour la console de Nintendo.

3- Le succès sur un seul jeu

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

La Nintendo 64 est une console étrange si on la replace dans son contexte de sortie, dans une époque dans laquelle toute l’industrie se tournait vers l’utilisation du CD. Et cela n’allait pas très bien pour Nintendo, qui repoussait sans cesse l’arrivée de la machine. Avec seulement deux jeux à son lancement, Super Mario 64 et Pilotwings (trois au Japon avec Saikyo Habu Shogi), c’était loin d’être gagné. C’était sans compter sur la puissance de la licence Mario et du savoir-faire de la firme, avec un Super Mario 64 qui a révolutionné le genre du jeu d’aventure en 3D, au point que même la concurrence a fini par s’en inspirer. Nintendo a parié sur le succès d’un seul jeu pour lancer la Nintendo 64. Pari gagné.

2- Quasiment aucun JRPG sur la console

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

La Super Nintendo a été une console sur laquelle il y a eu d’innombrables jeu de rôle à la japonaise, c’est même une période de référence avec des séries comme Dragon Quest ou Final Fantasy qui y ont connu leurs heures de gloire. Ce qui est tout autre avec la Nintendo 64 qui n’a quasiment pas eu de RPG. Il est possible de citer Paper Mario 64, Quest 64 ou encore Ogre Battle 64, mais cela reste très marginal par rapport à la conccurence. Le choix de Nintendo de rester avec un format prioritaire en cartouche aura été fatale pour les amateurs de JRPG, qui ont largement dû aller ailleurs pour rassasier leur faim.

1- De la bonne disquette

5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64

Crédit image : MetalJesus / Youtube

Durant les années 90, pour tenter de relancer l’intérêt autour d’une console, la mode a durant un temps été de développer une appendice à la machine. Cela prend souvent la forme d’un accessoire, comme le 32X pour la Genesis ou le SEGA CD, afin d’augmenter les capacités graphiques ou de stockage. Bien souvent ce sont des échecs, mais il faut croire que cela ne dérange pas Nintendo quand ils essayent d’implanter le 64DD. Il s’agit globalement d’un lecteur de disquette ZIP qui s’installe sous la Nintendo 64 et qui devait permettre d’avoir d’avoir une plus grande capacité pour les jeux, ainsi que la possibilité de télécharger des jeux et logiciels en ligne. Cela ne se fera jamais et l’accessoire ne sortira jamais officiellement en dehors du Japon. Très peu de jeux ont été développés pour le 64DD et il s’agit majoritairement d’un dérivé de Mario Paint, sous la forme de Mario Artist.

À LIRE AUSSI : Les 35 meilleurs jeux du Nintendo 64

Adblock test (Why?)


5 choses que vous ne saviez pas sur la Nintendo 64 - RDS Jeux vidéo
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...