Rechercher dans ce blog

Monday, January 30, 2023

Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez - Clubic

Intelligence Artificielle Musique © Medium
© Medium

Après la génération d'images grâce à DALL-E ou Midjourney, Google présente MusicLM, une IA capable de composer une musique à partir d'un texte.

Encore à l'état de recherche et pour l'heure inaccessible au public, ce nouvel outil présente déjà des résultats pour le moins très (trop ?) convaincants.

IA maestro, Music(LM) !

Il ne s'agit bien sûr pas d'une révolution dans le domaine. D'autres projets de générateurs de musique existent déjà, comme AudioLM, de Google également, ou Jukebox par OpenAI. MusicLM se démarque cependant de ses congénères grâce notamment à une vaste base de données comptant pour l'heure 280 000 heures de musique.

L'outil s'avère en outre bien mieux armé pour traduire en son des concepts jusque-là difficiles à retranscrire d'un format texte à un format audio. Il est ainsi possible d'écouter quelques extraits sur la page Google Research dédiée à MusicLM, citée en source-ci dessous. Parmi les échantillons présentés, nous avons par exemple la traduction en musique d'une description avec des mots tels que « d'un autre monde » ou « une sensation d'émerveillement ».

Forte de cette capacité et de celle de mêler habilement divers instruments et genres, cette nouvelle IA de Google se montre déjà plutôt talentueuse, malgré plusieurs défauts évidents. Et elle n'en est qu'à ses balbutiements !

L'IA, le futur fléau de tous les artistes ?

En sa qualité de projet de recherche, MusicLM n'est pas accessible au public, en partie pour des raisons de droits d'auteur. La question n'a en effet pas encore été légiférée, constituant pour le moment un vide juridique.

Cette préoccupation n'a pourtant pas empêché les IA génératrices d'images de devenir largement populaires, au grand dam des communautés d'artistes. Certains sont allés jusqu'à commercialiser des œuvres dont les illustrations ont été entièrement conçues par de tels outils. On ne peut savoir si une telle décision aura ou non des conséquences plus tard.

Des musiciens ont en tout cas déjà accueilli l'intelligence artificielle à bras ouverts dans le domaine, comme Holly Herndon. L'artiste a ainsi développé Holly+, une IA reproduisant sa voix, avec son dernier album entièrement interprété par son avatar virtuel. Dans ce domaine comme dans tant d'autres, l'évolution des outils propulsés par l'intelligence artificielle divise donc les communautés et les géants de la tech.

Source : MusicLM

Adblock test (Why?)


Cette IA de Google est capable de composer la musique que vous lui demandez - Clubic
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...