Rechercher dans ce blog

Monday, January 9, 2023

ChatGPT et Microsoft : Office et Bing bientôt dopés à l'IA révolutionnaire - CCM

Après Bing, Microsoft chercherait à intégrer ChatGPT à sa suite bureaucratique Microsoft 365. Des associations aussi prometteuses que risquées qui font trembler Google, tant cette nouvelle intelligence artificielle surdouée fascine la planète.

Décidément, on n'arrête plus d'entendre parler de ChatGPT, l'intelligence artificielle à qui chaque internaute peut poser des questions et recevoir des réponses uniques, détaillées et formulées de façon naturelle. Pas étonnant que des développeurs s'en soient déjà emparés afin de créer divers outils ! Nombreux sont ceux qui y voient un concurrent potentiel à Google – idée qui n'est pourtant pas partagée par l'IA –, à tel point que la firme de Mountain View, pourtant pionnière dans le domaine de l'intelligence artificielle, est réellement inquiète. Elle a d'ailleurs lancé un "code rouge" et réorganisé divers départements pour avancer sur ses projets d'IA.

maisGoogle n'est pas le seul géant du numérique à s'intéresser de très près cette IA surdouée qui fascine la planète, tout en inquiétant les enseignants qui y voient un formidable outil de triche pour les élèves. Et Microsoft, qui ne brille pas dans le domaine de l'intelligence artificielle, compte bien profiter de l'arrivée de cet outil révolutionnaire pour doper ses produits et ses services. Ainsi, il a quelques jours, on apprenait que l'éditeur préparait l'intégration de ChatGPT à son moteur de recherche Bing – toujours à la traîne – afin de proposer des résultats plus pertinents et s'attaquer frontalement à Google. Mais il ne compte visiblement pas s'arrêter là.

Microsoft 365 et ChatGPT : l'IA au secours de Word, Outlook et PowerPoint

D'après le média The Information, Microsoft souhaiterait également intégrer l'IA à Microsoft 365, sa suite bureautique qui remplace Microsoft Office. Ainsi, il l'utiliserait afin d'améliorer les résultats de recherche d'Outlook pour que les utilisateurs puissent trouver ce qu'ils cherchent sans avoir à utiliser de mots-clés. La firme aurait également examiné comment ces modèles d'IA pourraient suggérer des réponses aux courriels et recommander des modifications de documents pour améliorer la rédaction des utilisateurs dans Word. Bien évidement, ChatGPT s'adapterait aux spécificités de chaque logiciel afin de les compléter au mieux. On ne sait toutefois pas si Microsoft prévoit de lancer ces fonctions ou s'il s'agit simplement d'une expérimentation en cours.

On imagine aisément les possibilités qu'une telle intégration pourrait ouvrir, comme résumer les informations des transcriptions des réunions Teams ou la rédaction automatique pour certains paragraphes, voire des textes entiers, au sein des différents logiciels. "L'IA va réinventer la façon dont vous faites tout sur Windows", déclarait la semaine dernière à The Verge Panos Panay, le chef de Microsoft pour Windows et Surface. Toujours est-il que la firme devra faire face à de nombreux défis et difficultés pour y parvenir, comme la fiabilité et la justesse des réponses/propositions, tout en protégeant la confidentialité des données des utilisateurs.

ChatGPT et Bing : une association aussi prometteuse que risquée

Outre Microsoft Office, ChatGPT pourrait bien aussi changer la donne dans le domaine des moteurs de recherche. Plus besoin de rentrer des mots-clés et de faire le tri parmi les innombrables résultats pour obtenir une information ! ChatGPT offre une réponse directe simple et complète dans un langage naturel – on peut même lui imposer un style de réponse. Là encore d'après The Information, la firme de Redmond se préparerait à intégrer ChatGPT au sein de son moteur de recherche Bing. L'objectif : attaquer Google de plein fouet.

Cette annonce n'est pas vraiment une surprise, Microsoft ayant déjà investi en 2019 un milliard de dollars dans OpenAI, l'entreprise derrière ChatGPT, précisément dans ce but. Il a ainsi obtenu une licence exclusive sur GPT-3, le modèle de langage derrière ChatGPT, et s'apprête à intégrer le générateur d'image DALL-E au sein de la nouvelle application de sa suite Office, Microsoft Designer. La firme de Redmond prévoirait ainsi, dès le mois de mars, d'afficher directement des réponses de l'IA comme première réponse de son moteur de recherche, sous la forme de phrases complètes citant la source de la réponse. Attention, l'IA ne remplacerait pas la technologie du moteur de recherche de Bing, elle viendrait au contraire la compléter et l'enrichir.

L'objectif d'une telle fusion pour Microsoft est de se positionner enfin comme le véritable concurrent de Google, qui détient à lui seul 90 % des parts du marché du secteur. Face à lui, la firme de Redmond parait bien minuscule, même si elle est le numéro deux mondiale de la recherche avec plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs. Elle ne pouvait donc pas laisser passer cette opportunité unique. Elle devra toutefois s'assurer de la qualité des réponses délivrées car, s'il n'est pas très grave qu'un outil en version bêta offre des réponses erronées – l'utilisateur est prévenu et sur ses gardes, il est justement là pour tester et mettre à l'épreuve la technologie –, c'est beaucoup plus problématique pour un moteur de recherche destiné au grand public.

ChatGPT : Google contre-attaque prudemment

Il y a encore du travail pour rendre ChatGPT vraiment opérationnel et crédible. Pour l'instant, les connaissances de l'intelligence artificielle se limitent à 2021, elle est donc incapable de connaitre l'actualité. Elle donne également des réponses fausses ou incomplètes, ce qui pose un véritable problème au niveau de la propagation des fake news. De plus, elle possède un style et un vocabulaire encore assez pauvres, et ses réponses peuvent être biaisées, voire discriminantes. Le président d'OpenAI expliquait d'ailleurs dans un tweet que se baser sur ChatGPT pour quoi que ce soit de sérieux était pour le moment "une erreur". Reste qu'il s'agit d'une technologie très prometteuse, mais elle doit encore être développée et améliorée avant de pouvoir réellement être utilisée.

De son côté, même s'il se montre prudent concernant ce type de technologie afin de ne pas ternir sa réputation, Google a de grands projets concernant ses IA pour 2023. Il travaille notamment sur AlphaCode, qui est capable de coder aussi bien qu'un programmeur débutant, et LaMDa, une IA conversationnelle si prometteuse que certains chercheurs sont persuadés qu'elle possède une âme – la firme de Mountain View prend beaucoup de précautions pour son développement, on ne risque donc pas de l'utiliser de sitôt.

Adblock test (Why?)


ChatGPT et Microsoft : Office et Bing bientôt dopés à l'IA révolutionnaire - CCM
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...