Selon une étude récente publiée dans la revue Nature Goescience, ces changements pourraient être causés par le mouvement de deux "blobs" magnétiques de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) à l'intérieur de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), provoquant un déplacement du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) à l'échelle globale. De légers mouvements de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) en fusion au cœur de la Terre pourraient ainsi provoquer des déplacements considérables à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...). Un déplacement de quelques millimètres de fer dans le cœur peut se traduire par plusieurs kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de déplacement du pôle magnétique (Un pôle magnétique est un point de "convergence" des lignes de champ magnétique présentes...) à la surface.
Le pôle nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) magnétique est important car il sert de bouclier de protection contre les radiations solaires et est nécessaire au fonctionnement des systèmes de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) tels que la boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...) et le GPS. Cependant, son déplacement rapide peut causer des problèmes pour ces systèmes de navigation et nécessite une mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou Mà J, est l'action qui consiste à ...) constante des cartes et des logiciels de navigation.
Il est important de continuer à étudier et à surveiller le mouvement du pôle nord magnétique afin de comprendre les causes de ces changements et de s'assurer que nos systèmes de navigation sont à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et précis.
📰 Le pôle nord magnétique se déplace beaucoup trop vite: l'explication de scientifiques - Techno-Science.net
Read More
No comments:
Post a Comment