Les 14 et 15 février 2023 se tenaient la 22e édition de la Journée d’étude sur les réclamations sur contrats pour une toute première fois en mode comodal. Chose certaine, la formule s’est révélée gagnante puisque plus de 380 personnes, en ligne et sur place, y ont assisté!
Organisé par la Formation continue de la Faculté, cet événement qui ne cesse de croître depuis sa création en 2001 rassemble chaque année des professionnelles et professionnels du monde du bâti, ingénieures et ingénieurs civils et mécaniques, chargées et chargés de projets, architectes, donneuses et donneurs d’ordre, entrepreneures et entrepreneurs généraux ainsi que juristes spécialisés en droit de la construction.
Les deux dernières éditions s’étant tenues virtuellement, il s’agissait d’un retour en présentiel bien attendu pour les participantes et participants qui ont eu la chance de réseauter et de poser leurs questions en personne. Au cours des deux journées, 18 conférenciers et conférencières ont partagé leur expertise et le fruit de leur travail en matière de réclamations sur contrats de construction. C’est Claudine Bouchard, vice-présidente exécutive – cheffe des infrastructures et du système énergétique chez Hydro-Québec, ainsi que Geneviève Bergeron, avocate principale aux affaires juridiques, qui ont ouvert le bal en tant que conférencières d’honneur.
L’amélioration des façons de faire au niveau des réclamations a été au cœur des échanges, dont la prévention des différends et des conflits légaux par la négociation basée sur les intérêts, la médiation et la collaboration, ainsi que l’utilisation de nouveaux outils tels que les contrats intelligents et la méthode BIM. Des études de cas ont appuyé les conférences afin de permettre aux participantes et participants de bien saisir les enjeux, les possibilités ainsi que les impacts que ces méthodes peuvent générer dans le but de se tenir à jour sur les techniques actuelles.
Actualités - Faculté des sciences et de génie
Read More
No comments:
Post a Comment