Rechercher dans ce blog

Thursday, March 16, 2023

Copilot, l'assistant d'IA de Microsoft à qui vous voudrez déléguer vos tâches au bureau - Radio-Canada.ca

Capture d'écran d'un ordinateur montrant l'assistant du nom de Copilot à l'œuvre, avec une requête écrite.

L'outil Copilot de Microsoft permettra notamment à ses utilisateurs et utilisatrices de générer un brouillon à partir de documents, comme des notes.

Photo : Microsoft

Radio-Canada

La course à l’intelligence artificielle (IA) des géants du web devient de plus en plus relevée : Microsoft a présenté jeudi Copilot, un assistant virtuel alimenté par GPT-4 d’OpenAI, qui donne un nouveau souffle aux logiciels de productivité Word, PowerPoint, Excel et Outlook.

Accélérer la création de contenu et libérer du temps pour les travailleurs et les travailleuses : c’est la mission que se donne Microsoft avec son nouvel outil d’IA.

« Nous pensons que cette nouvelle génération d’IA débloquera une nouvelle vague de croissance de la productivité. »

— Une citation de  Satya Nadella, directeur général de Microsoft

À l’aide de simples commandes textuelles, l’assistant Copilot peut générer des présentations PowerPoint basées sur un document Word, analyser pour vous des données dans Excel, ou encore résumer une série d’échanges de courriels ou une réunion virtuelle sur Teams, en temps réel, comme on peut le voir dans une vidéo de Microsoft.

Plus précisément sur Excel, un utilisateur ou une utilisatrice pourrait ouvrir un tableau de données et demander à Copilot de détecter trois tendances clés d’une colonne en particulier. L’assistant décèle l’information en quelques secondes et peut par la suite générer sur demande des graphiques les illustrant, et même faire des hypothèses sur différents scénarios.

Copilot pourrait également fournir l’information nécessaire à un ou une employée qui revient de vacances afin de l’aider à se préparer avant une réunion Teams. Vous avez manqué le début d'une réunion virtuelle? L’assistant d’IA peut aussi générer un résumé de ce qui a été dit avant que vous vous connectiez.

Sur Outlook, l’utilisateur ou l’utilisatrice pourra demander à l’assistant de générer un résumé d’une chaîne de courriels, par exemple, ou encore de rédiger en brouillon une réponse à un message reçu, en choisissant même le ton souhaité.

Comme l’outil d’IA est avant tout alimenté par le robot conversationnel ChatGPT, il sera possible d’utiliser le logiciel Word pour générer, à partir de fichiers tirés du logiciel de notes OneNote ou d’autres documents de Microsoft 365, le premier jet d’un texte de présentation d’un produit, par exemple.

Avec un autre outil, une boîte de discussion nommée Business Chat, compatible avec l’ensemble des données et logiciels de Microsoft 365, une personne pourrait par exemple formuler une commande, telle que dites à mon équipe comment nous avons mis à jour la stratégie produit, en s’inspirant des courriels, réunions et fils de discussion de la matinée, selon l’entreprise.

Parfois, Copilot aura raison. D’autres fois, il se trompera, en vous donnant quand même une idée qui n’est pas parfaite, mais qui vous aidera grandement, a admis Jared Spataro, le directeur de Microsoft 365, pendant l’événement sur l’IA organisé par Microsoft jeudi.

Une compétition relevée

Mardi, Google a présenté quelques fonctionnalités alimentées par son robot conversationnel Bard, qu’elle compte offrir sur ses logiciels Gmail et Docs, entre autres, semblables à celles qu’a montrées Microsoft jeudi.

Mais Microsoft semble avoir une petite longueur d’avance sur son adversaire grâce à ses investissements de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI, la jeune pousse derrière le robot conversationnel à succès ChatGPT, rendu public en novembre 2022.

L’entreprise a par ailleurs dévoilé mardi l’évolution de son modèle de langage d’IA utilisé pour ChatGPT, soit GPT-4, qui est déjà intégré à Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Bing a longtemps détenu une part négligeable du marché de la recherche en ligne. Il compte désormais plus de 100 millions dutilisatrices et d’utilisateurs actifs au quotidien. Nous avons conscience que nous restons un petit acteur, mais c’est agréable d’être sur scène, avait déclaré Microsoft dans un communiqué le 8 mars.

L’assistant d’IA Microsoft 365 Copilot, dont les tarifs sont inconnus pour le moment, est actuellement en phase de test auprès d’une poignée d’entreprises. Le géant compte étendre l’outil à d’autres clientèles dans les mois à venir, selon un billet de blogue.

Avec les informations de Agence France-Presse, The Verge, et Reuters

Adblock test (Why?)


Copilot, l'assistant d'IA de Microsoft à qui vous voudrez déléguer vos tâches au bureau - Radio-Canada.ca
Read More

No comments:

Post a Comment

C'est maintenant ou jamais pour saisir les Samsung Galaxy Buds 2 à prix défiant toute concurrence - Tech & Co

Voici une offre que les mélomanes ne vont pas bouder. Rue du Commerce vous offre une remise de 7 % sur les Samsung Galaxy Buds 2. Vous aim...